6 étapes pour acheter un bien immobilier neuf

Les indices immobiliers enregistrent une hausse constante depuis 2013 et les prix des logements neufs sont à la hausse. Cela s’explique par les restrictions fiscales qui favorisent le développement de logements neufs. De plus, l’offre est insuffisante pour répondre à la demande croissante. Si vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un logement neuf, voici les étapes à suivre dans le cadre de votre projet immobilier.

Préparez votre projet immobilier

Avant d’entamer les démarches, il est important d’identifier ses besoins en fonction de sa situation familiale. Ainsi, vous pourrez définir les caractéristiques du logement à acquérir et les superficies. L’estimation de la surface est importante pour le calcul des prix et des taxes.

A voir aussi : Banque en ligne : les meilleurs TEAG pour un prêt immobilier

Vous devrez également identifier vos besoins sur le plan financier. Vous pouvez réaliser ce calcul en utilisant un simulateur en ligne. Il vous permettra de dessiner votre budget et de déterminer le montant de votre apport personnel.

Une fois les besoins définis, vous devez choisir la ville et le quartier où vous souhaitez habiter. Le prix des logements et des terrains varie en fonction de ces critères. Pour le calcul des coûts, il faut déterminer la surface du logement. N’hésitez pas, dès cette étape, à vous rapprocher d’un promoteur immobilier comme icade-immobilier.com pour peaufiner votre projet de construction neuve. En passant par ce type de prestataire, vous aurez accès à des biens issus de programmes immobiliers neufs.

A lire en complément : Construire sa maison secondaire dans les Landes : tout ce qu'il faut savoir 

Le contrat de réservation du logement

Avant de signer un contrat de réservation, il est conseillé de visiter le terrain à construire et de demander une estimation précise du coût du projet. Dans ce cas, vous pouvez définir l’échéancier des travaux et le budget des mensualités.

Le contrat de réservation doit comporter les informations relatives au prix du terrain, au prix d’achat et au prix des travaux :

  • la superficie du terrain,
  • les caractéristiques du bâtiment,
  • les travaux de construction,
  • la répartition des surfaces,
  • la date d’achèvement des travaux,
  • la date de livraison du logement,
  • les caractéristiques du terrain (location, vente…).

Une fois le contrat signé, vous devez effectuer un dépôt de garantie. Il s’agit d’une somme d’argent que vous versez pour garantir la bonne exécution du contrat.

projet immobilier neuf construction

Le financement de votre bien immobilier

Les banques proposent des crédits immobiliers en fonction de votre budget et de votre situation financière. Afin d’obtenir un prêt immobilier, vous devrez demander une estimation précise du coût des travaux. Ensuite, vous pourrez calculer le montant du crédit et le remboursement des mensualités.

Les mensualités varient en fonction du prix du bien et du montant de votre apport personnel. En fonction de la durée du prêt, vous aurez à rembourser le capital plus ou moins rapidement. Le taux d’intérêt est un élément important dans le calcul du coût du crédit.

Notez que vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier pour vous aider dans vos démarches. Ce dernier sera en mesure de vous présenter les offres des différentes banques, qui permettront de trouver la meilleure proposition pour votre projet. Dans certains cas, vous pouvez également bénéficier du crédit à taux zéro, qui vous permet de financer une partie de votre projet d’achat d’un bien immobilier neuf.

Signez l’acte de vente auprès d’un notaire

Maintenant que vous avez signé le contrat de réservation avec le promoteur ou le constructeur, et obtenu votre financement, il ne vous reste plus qu’à officialiser le tout chez un notaire. Vous signerez alors ce qui s’appelle un acte authentique de vente en VEFA. Cet acte authentique est le dernier acte du processus de vente. Il est obligatoire et doit être signé par deux parties : l’acquéreur et le vendeur.

Cet acte vous rend officiellement propriétaire de votre bien, que vous verrez se construire peu à peu. Au fur et à mesure de la construction, vous devrez débloquer les fonds nécessaires à votre constructeur.

La construction, dans le cadre d’un achat immobilier neuf

Durant toute la durée des travaux, vous restez en contact avec votre promoteur immobilier. Vous pouvez ainsi suivre le déroulement des travaux, et vous assurer que tout est bien conforme à vos attentes et ce qui a été signé lors du contrat de réservation.

Dans tous les cas, un constructeur se pliera aux normes d’isolation et de construction actuelles, pour vous livrer un logement confortable et durable.

La remise des clés du bien immobilier

Lorsque les travaux de construction s’achèvent, le promoteur immobilier doit aviser l’acquéreur du jour de la livraison du logement. Celle-ci aura lieu selon les modalités prévues dans le contrat de réservation.

Le logement peut être livré entièrement meublé, ou bien en l’état des lieux. Dans ce dernier cas, il vous appartient de faire effectuer les travaux de finition et de décoration qui vous conviennent. Puisque vous avez signé un acte authentique de vente, vous êtes officiellement le propriétaire de ce logement neuf.

Vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans en cas de malfaçon sur le gros œuvre, afin de vous assurer des réparations sans aucun coût si la solidité de l’ouvrage était remise en question.

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *