L’isolation des combles perdus ou aménagés garantit le confort thermique dans votre domicile et réduit considérablement votre consommation d’énergie. En conséquence, le montant qui sera désormais inscrit sur la facture énergétique ne vous effrayera plus. Voici 7 choses à savoir avant de procéder à l’isolation de vos combles.
1. Choisir des isolants qui ont une forte résistance thermique
Il faut savoir qu’à mesure que le coefficient de résistance thermique (R) de l’isolant est élevé, les déperditions énergétiques sont moindres. C’est un critère important à prendre en compte pour réaliser des économies d’énergie. S’il s’agit de l’isolation des combles d’un bâtiment neuf, vous devez respecter les exigences de performance de la RT 2012. La résistance thermique de l’isolant devant servir à isoler les combles dans le neuf doit être égale à 8m2. K/W. Ce critère doit inéluctablement être respecté si vous désirez réduire votre facture énergétique. Il est donc primordial de choisir un isolant de qualité.
A lire également : Comment traiter les problèmes de fissures sur votre maison ?
2. Des critères de performances à respecter pour l’isolation des combles en rénovation
Si l’isolation des combles faire partie de vos travaux de rénovation, sachez que la valeur de performance de l’isolant à choisir doit tout au moins répondre aux critères fixés par le Crédit d’impôt et les CEE (Certificat d’Économies d’Énergie). Pour les rampants de toiture et les plafonds de combles, la résistance thermique doit être supérieure ou égale à 6m2K/W.
S’il s’agit des planchers de combles perdus alors le (R) doit tout au moins être égal à 7m2K/W. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’un Crédit impôt de 30 %. Le respect des normes définies par la RT2012 et les différents critères du Crédit d’impôt et des CEE sont les conditions sine qua non pour bénéficier de telles subventions qui sont de nature à réduire vos dépenses en isolation de comble.
A lire également : 5 raisons de faire appel à une entreprise d’isolation
3. Isolez vos combles avant de changer votre système de chauffage
En isolant les combles, vous limitez grandement les pertes énergétiques. Le système de chauffage n’aura pas alors un grand effort à fournir avant de réchauffer votre logement. Isolez préalablement les combles vous permet d’avoir une idée des véritables besoins thermiques de votre appartement. Cela vous amènera à choisir un chauffage capable de les satisfaire.
Vous ne commettrez pas donc l’erreur d’investir dans un appareil trop ou moins puissant pour votre logement. Procédez de cette manière et vous ne jetterez pas de l’argent par la fenêtre. Cela vous permet tout simplement de bien dimensionner le système de chauffe de votre habitation.
4. Les différentes techniques d’isolation des combles perdus
Tout va dépendre de la charpente dont vous disposez. Toutefois, sachez que l’isolation par soufflage mécanique du matériau isolant peut s’appliquer à toutes les configurations de charpente. C’est l’idéal pour les combles auxquels il n’est pas facile d’accéder. Le plus souvent, c’est la laine de verre qui y est insufflée. L’utilisation de ouate de cellulose est également bien répandue.
S’il vous est facile d’accéder aux combles perdus, vous pouvez les isoler en y épandant le matériau isolant. Tout comme par soufflage, la laine de verre, de chanvre, ou la laine de lin peut être utilisée dans le cas d’espèce. Ici, l’épandage se fait à l’aide d’un râteau.
Pour votre information, vous pouvez aussi utiliser de la laine en rouleaux pour l’isolation de vos combles perdus. Ces derniers doivent être bien évidemment accessibles. Cette méthode recommande d’isoler d’abord le plancher d’étage avant de poser la laine en rouleaux au niveau des solives.
5. Ce qu’il faut savoir pour gagner de la place
L’isolation des combles ne doit pas vous faire perdre de place. L’une des astuces pour y arriver est d’isoler vos combles par l’extérieur. Si vous tenez à le faire par l’intérieur, il est recommandé d’opter pour des isolants qui ne prennent pas assez d’espace lors de leur pause. Il est recommandé de miser sur de véritables plaques isolantes. Autrement, vous ne pourrez avoir le résultat désiré.
6. Coût de l’isolation des combles
Le coût va dépendre de la technique utilisée, du matériau isolant et de sa nature. À titre illustratif, pour isoler les combles perdus par soufflage, vous débourserez en moyenne 36 euros/m2 TTC. Quant au prix du matériel, prévoyez 25 euros/m2 TTC. La main-d’œuvre vous reviendra en moyenne à 11 euros/m2 TTC. Pour bénéficier des aides financières dans le cadre de l’isolation de vos combles, vous devez opter pour un isolant dont la résistance thermique est égale tout au moins à 7m2K/W.
7. Les aides financières pour isoler les combles
Si le matériau isolant respecte les exigences de la RT2012 alors vous pouvez bénéficier du Crédit d’impôt de transition énergétique. Vos travaux sont également éligibles à la prime énergie de l’Anah. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du Pacte Energie Solidarité.