Aujourd’hui, la plupart des industries ne peuvent plus se passer de l’acier galvanisé. Il a de nombreuses propriétés. Découvrez un peu plus sur ce matériau dans ce billet.
Acier galvanisé : de quoi s’agit-il concrètement ?
Dans la composition de l’acier galvanisé qui est d’abord un alliage d’acier, vous verrez le fer et le carbone. Mais, il doit être renforcé pour répondre aux exigences des industriels. En effet, ces derniers ont toujours recherché un matériau qui pourra être durable et résister à la rouille. Dans leur recherche, ils ont ajouté au fer et au carbone, de chrome, de nickel, de manganèse sans oublier le molybdène.
A lire en complément : Quels sont les différents types de panneaux solaires ?
Avec ces nouveaux éléments, l’alliage de ce métal peut résister à la corrosion. De même, il résiste bien aux agressions chimiques, mais pas encore à la rouille. La galvanisation est la voie trouvée pour atteindre l’objectif. Elle se résume à l’application d’un revêtement de zinc sur l’acier pour empêcher la rouille de l’atteindre de l’intérieur ou de l’extérieur.
Le matériau obtenu à l’issue de cette opération est appelé acier galvanisé. La galvanisation par immersion à chaud est l’une des techniques permettant de l’obtenir. Le matériau qui en ressort est l’un des types d’aciers les plus populaires aujourd’hui en raison de ces avantages.
A lire aussi : Le guide complet des différents types de couvertures pour toiture
Les avantages de l’acier galvanisé
En premier lieu, il faut savoir qu’il est le moins onéreux parmi tous les aciers traités. Au nombre de ses avantages figure aussi la durabilité. Il a une durée de vie plus qu’étonnante. Il peut résister pendant 5 décennies dans les environnements moins agressifs. Il peut durer plus de 20 ans lorsqu’il est plus en contact avec l’eau. Vous n’aurez pas besoin de le nettoyer durant toutes ces années. L’acier galvanisé a donc un faible coût d’utilisation.
La fiabilité est également l’un des atouts de l’acier galvanisé. Il résiste fortement à la rouille. Cela est principalement dû au zinc qui lui est ajouté. Par exemple, un tuyau en acier galvanisé est un tuyau en acier couvert de zinc. Il reçoit tous les coups (humidité, oxygène) afin de mieux protéger l’acier quand le revêtement est endommagé.
Le présent tuyau est aussi appelé tuyau de fer galvanisé. C’est le zinc qui va toujours se corroder en première personne. Il n’est donc pas étonné que les tuyaux en acier galvanisé aient cette importante durée de vie. L’autre avantage de ce métal réside dans le fait qu’il peut être utilisé à la livraison. Pour finir, il faut savoir que les tubes en acier galvanisé sont faciles à entretenir. C’est donc une matière qui a tous les atouts pour vous impressionner. Son utilisation vous sera plus que bénéfique.
Les utilisations de l’acier galvanisé
L’acier galvanisé a une bonne résistance face à la corrosion. Il résiste aussi bien à l’abrasion en milieu humide. Il a une faible conductivité thermique. C’est pourquoi de nombreux professionnels s’en servent dans divers domaines celui de la construction. Les architectes modernes sont particulièrement férus de ce matériau, car une construction en cette matière est plus esthétique, plus présentable. Ils en font souvent usage pour les grandes pièces de structures. Toujours dans le domaine de la construction, l’acier galvanisé inoxydable est utilisé pour la confection des clôtures, des tubes, des gouttières, des rails, etc.
L’utilisation de ce métal est tout aussi importante et désormais privilégiée dans le domaine des télécommunications. Ici, le câblage téléphonique et les boîtes d’équipement sont mieux protégés grâce à l’acier galvanisé. Ainsi, les spécialistes ne sont plus obligés de les entretenir régulièrement. Ces équipements se détériorent moins vite.
Son utilisation se fait aussi remarquer dans les industries de l’automobile. Du fait que l’acier galvanisé inoxydable résiste bien à la rouille, l’industrie de l’automobile ne veut plus s’en séparer aujourd’hui. En effet, elle s’appuie sur ses propriétés afin d’offrir des garanties antirouille à ses clients.
Les industries des énergies renouvelables (l’énergie solaire et l’énergie éolienne) utilisent également l’acier galvanisé. Ces industries l’exploitent parce qu’il garantit une bonne protection contre la corrosion. Ainsi, les spécialistes peuvent rester sans faire de maintenances sur leur installation pendant au moins 20 ans. De plus, il est respectueux de l’environnement.