Envie d’apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur ? Il vous faut des plantes. En plus de verdir votre espace de vie, elles améliorent la qualité de l’air. Encore faut-il savoir comment aménager son intérieur avec des plantes. Vous avez besoin de conseils et d’inspirations ? Voici ce qu’il faut savoir.
Jouer avec les variétés et les tailles
Vous ne savez pas par où commencer pour aménager votre intérieur avec des plantes ? Alternez entre différentes variétés. Cette solution permet non seulement d’apporter du relief à votre intérieur, mais aussi d’optimiser l’espace.
Lire également : Quels sont les principaux outils d'un couvreur ?
À ce jeu-là, les plantes épiphytes, plus connues sous le nom de plantes aériennes, sont de bonnes candidates. Si vous êtes intéressé pour acheter vos plantes épiphytes d’intérieur, vous avez le choix entre certaines fougères (corne de cerf ou platycerium), certaines broméliacées (Tillandsia) ou encore certaines orchidées.
Elles ont pour caractéristiques de se fixer à des supports, à des rochers ou à d’autres plantes (le plus souvent des arbres). Vous pourrez les faire pousser sur des arbustes. Du fait de leur configuration, elles apportent beaucoup d’originalité.
A voir aussi : Trois conseils pour une rénovation d’appartement réussie
Misez aussi sur des plantes de grande taille comme le monstera ou le ficus lyrata, à mettre dans les coins d’une pièce ou d’un meuble. Quant aux petites plantes aériennes ou grasses, vous pouvez les poser sur le rebord de vos fenêtres, sur des tables ou des étagères.
Miser sur les variétés utilitaires ou aromatiques
Si vous avez encore l’embarras dans le choix de vos plantes d’intérieur, commencez par les variétés utilitaires comme le spathiphyllum ou le lierre. Ces deux plantes servent non seulement à embellir votre intérieur, mais elles sont aussi très efficaces dans la dépollution de l’air. C’est un excellent choix si vous vivez dans une grande agglomération.
Un autre choix intéressant, ce sont les plantes aromatiques. En plus d’apporter de la verdure à votre logement, elles serviront à aromatiser vos petits plats. Dans cette catégorie, on retrouve la menthe, le basilic, le thym ou encore le romarin.
Regrouper les plantes en un seul endroit
Envie de sortir de l’ordinaire ? Oubliez alors la configuration classique qui veut les grandes plantes dans les coins et les plus petites sur des supports. Vous pouvez aussi créer un petit espace vert dans un coin de votre logement.
L’astuce consiste à mélanger les variétés aux feuillages différents (petites ou grandes feuilles), ce qui permet d’harmoniser l’ensemble. Vous pouvez aussi créer des espaces de plantes par thématiques, en regroupant par exemple les plantes succulentes ou les variétés tropicales.
Tenir compte de la température et de l’humidité intérieure
Quelle que soit la variété de plantes d’intérieur qui vous intéresse, elles doivent supporter la température et le niveau d’humidité à l’intérieur de votre logement. Certaines plantes supportent plus ou moins bien les espaces humides, c’est le cas des variétés tropicales, tandis que d’autres s’épanouissent mieux dans ces environnements secs comme les plantes grasses.
Selon les caractéristiques de votre espace, il vous faudra soit un humidificateur, soit un déshumidificateur. Si vous avez envie d’avoir les deux types de plantes chez vous, pensez à réunir vos plantes humides dans une pièce bien humidifiée et les plantes grasses dans une pièce ventilée et sèche.
Tenir compte de l’éclairage
Outre le niveau d’humidité, l’éclairage peut avoir de l’incidence sur l’esthétique et la santé de vos plantes. Toutes les plantes ont besoin de lumière et d’ensoleillement, même si c’est à des degrés divers. Vous avez choisi des plantes philodendrons ou des fougères ? Ce sont des variétés qui n’ont besoin que de très peu de lumière directe. Exposez-les donc dans ces pièces faiblement exposées à la lumière du jour. Si vous êtes plutôt parti sur des plantes grasses ou succulentes, il leur faudra une pièce bien ensoleillée.