assurance habitation est il obligation

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation est obligatoire dans certains cas et dans d’autres non. Cela dépend de votre statut et du type de logement dans lequel vous habitez. Vous devez donc savoir dans quels cas vous vous trouvez avant de choisir une offre d’assurance. Découvrez les informations nécessaires qui vous guideront dans la nécessité de souscrire ou non à une assurance habitation.

Les inconvénients d’une absence d’assurance habitation

Pour diverses raisons de sécurité, il est recommandé d’assurer votre logement. Si vous ne souscrivez pas à une assurance habitation, sachez que vous vous exposez à de gros risques financiers. En effet, que vous soyez le propriétaire du logement ou encore un locataire, l’absence d’une telle garantie vous fera dépenser beaucoup d’argent en cas de sinistre.

A lire également : Comment réussir la rénovation de sa salle de bains en 4 étapes ?

Le cas des locataires

En tant que locataire, si vous êtes par exemple tenu responsable d’un incendie ou d’une inondation, vous devez dédommager par vos propres moyens les personnes touchées. L’absence de cette garantie chez un locataire peut aussi entraîner son expulsion de la maison. Quand vous décidez de signer un contrat d’assurance habitation, votre propriétaire ne peut pas vous imposer une offre à souscrire.

Le choix vous revient, mais veillez à opter pour une offre qui assure la maison contre les risques locatifs. Vous serez ainsi dédommagés en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Sachez cependant qu’il faut souscrire à une garantie « recours des voisins et des tiers » si vous voulez que des dégâts causés à des tiers soient inclus dans vos dommages et intérêts.

A lire également : Les taux des crédits immobiliers continuent de baisser en mai

assurace habitation les inconvenients

Le cas des propriétaires

En tant que propriétaire d’un logement, souscrire à une assurance habitation vous permet d’être indemnisés dans de nombreuses situations : si vous faites face à un cambriolage ou une catastrophe naturelle par exemple. En l’absence d’une telle garantie, si vous êtes victime d’un sinistre, toutes les charges vous reviennent. Que les dégâts soient causés par vous-mêmes ou votre habitation, vous ne recevrez aucune indemnisation.

Dans le cas d’un vol, si vous ne disposez d’aucune assurance habitation, vous ne pourrez bénéficier d’aucun dédommagement. Et si vous êtes un bailleur, il est conseillé de souscrire à une assurance PNO qui comprend des garanties à l’instar du « recours des locataires » et du « recours des voisins et des tiers ». Vous êtes ainsi à l’abri de possibles dommages sur votre logement.

Pour qui l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Depuis l’application de la loi Alur du 24 mars 2014, les locataires de logements meublés et non meublés doivent souscrire à une assurance habitation. Cela reste une obligation, peu importe le nombre de personnes qui logent au sein de l’habitation. Cette garantie est aussi nécessaire pour les copropriétés. En tant que copossesseur, vous devez donc souscrire à une assurance habitation qui comprend au minimum une assurance responsabilité civile.

Dans quels cas l’assurance habitation n’est-elle pas obligatoire ?

Bien que la souscription à une assurance habitation soit obligatoire dans certains cas, il existe quelques exceptions. Vous pouvez par exemple ne pas souscrire à cette garantie si vous habitez dans un logement de fonction. Les personnes concernées par la location saisonnière peuvent aussi ne pas y souscrire. Toutefois, même si cela ne constitue pas une obligation pour vous, en cas de sinistre, vous êtes dans l’obligation de dédommager le propriétaire du logement. Cela s’applique notamment si vous êtes responsable des dommages occasionnés à la demeure. Il est quand même important de noter qu’avoir une assurance habitation constitue un gage de sécurité. Lorsque survient un sinistre par exemple, le coût des travaux à effectuer peut-être onéreux. L’assurance habitation sera donc assez utile afin de gérer au mieux les dépenses qui s’y rapportent. 

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *