Pour décorer un logement, vous disposez aujourd’hui de nombreuses options. L’une des plus courantes consiste à utiliser les plantes d’intérieur pour créer une belle ambiance. En la matière, l’embarras du choix est grand. Cependant, l’azalée japonaise est un végétal qui jouit d’une excellente réputation. Cette plante attire la chance, ce qui constitue une bonne raison de l’avoir chez vous. Comment bénéficier des vertus de l’azalée japonaise, et quelles sont ses autres particularités ?
Un puissant talisman de bonheur
Avez-vous envie que le bonheur règne constamment dans votre maison ? En cas de réponse affirmative, vous devriez alors miser sur l’azalée japonaise. Elle fait partie d’une famille de plantes qui a la réputation de provoquer la chance. C’est surtout au Japon qu’il est possible de se rendre compte de la grande présence de ce végétal dans les maisons. Dans certaines cultures, il est courant d’offrir cette plante aux femmes qui attendent un enfant.
A lire aussi : Comment réussir la rénovation de sa salle de bains en 4 étapes ?
Cette tradition s’observe aussi lorsque deux personnes commencent un nouveau partenariat par exemple. Tout cela a permis aux azalées de devenir des plantes d’intérieur très prisées. Elles trouvent bien leur place dans les domiciles et les bureaux en entreprise. Ces divers espaces gagnent en couleurs, et font bénéficier de la chance à leurs utilisateurs. Pensez donc à mettre quelques pots d’azalée japonaise dans votre maison, et à l’intérieur de votre local professionnel.
Les différentes variétés
La famille des azalées regroupe de nombreuses variétés, et vous vous en rendrez compte chez les jardiniers et fleuristes. Elles sont pour la plupart faciles à cultiver, surtout si vous les traitez comme ceci. En fonction de vos préférences, vous pourriez jeter votre dévolu sur :
A lire aussi : 3 astuces pour tailler sa haie rapidement
L’azalée bouton de rose
Cette plante a une taille véritablement impressionnante, qui peut quelques fois avoisiner deux mètres. Elle a également une belle longévité, ce qui lui permet d’être présente dans votre intérieur pendant de nombreuses années. La coloration des fleurs varie en fonction des saisons, et constitue un atout décoratif pour la maison.
L’azalée blanche
Cette variété d’azalées est caractérisée par :
- La blancheur de ses fleurs ;
- La persistance de ses feuilles.
Il est possible de la cultiver en pot, car elle ne devient pas envahissante au cours de sa croissance. Par ailleurs, l’azalée blanche peut avoir une bonne longévité si vous lui apportez tous les soins dont elle a besoin.
L’azalée pourpre
C’est l’une des variantes les plus courantes de la famille des azalées. Au fil de sa croissance, l’azalée pourpre ressemble de plus en plus à un arbuste de taille moyenne. Ses fleurs quant à elles sont caractérisées par une belle coloration écarlate. Est-il possible de cultiver l’azalée pourpre en l’exposant aux rayons solaires ? La réponse est positive, et la plante ne dépérira pas non plus.
Les techniques d’entretien
D’entrée de jeu, vous devez savoir qu’il n’est pas évident d’entretenir les azalées. Cependant, cela devient plus facile une fois que vous avez la maitrise des bons gestes. Toutes les variétés peuvent s’entretenir de la même façon ou presque. En cas de doute, faites vous conseiller par un professionnel. Il vous indiquera alors les soins spécifiques à apporter à la variété que vous possédez. La première règle à respecter consiste à bien choisir l’emplacement de votre plante. Elle n’aura ainsi aucun mal à s’épanouir en intérieur ou en extérieur. Veillez simplement à la protéger contre l’exposition directe aux rayons solaires.
L’aération du cadre choisi pour ces plantes doit aussi être optimale, ainsi que l’arrosage. Ces végétaux ont besoin de grandes quantités d’eau pour se développer harmonieusement. Humidifiez-les tous les jours, et assurez vous que les racines soient en bonne santé. C’est d’elles que dépend la floraison de votre azalée japonaise, ou celle des autres variétés. Ces plantes sont également toxiques, et il est important de les tenir loin de vos enfants et animaux de compagnie.