pompe pour puit

Quel type de pompe choisir pour un puits ?

Vous disposez d’une source d’eau en profondeur ou un puits, mais vous ne savez pas comme y extraire l’eau ? Utiliser un petit seau peut sembler pénible pour certains. Dans ce cas, une pompe à eau peut véritablement vous faciliter la tâche. Cependant, vous devez opter pour un modèle qui convient parfaitement à votre puits et vos besoins. Découvrez dans la suite la pompe à eau que vous devez choisir.

Une pompe à eau : ça sert à quoi ?

L’utilité première d’une pompe à eau est de vous permettre de transporter un liquide d’un point A à un point B. Dans le cas d’un puits, il s’agit de l’eau. Il n’est pas exclu que l’eau soit chargée ou usée. Dans tous les cas, la pompe à eau va vous permettre d’extraire le liquide. Cette fonction est possible grâce au moteur qu’elle contient et qui est équipé d’un rotor à une ou plusieurs turbines.

A découvrir également : L'incontournable guide pour protéger votre domicile des sinistres

On distingue plusieurs types de pompes pour puits qui n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques et varient selon leur fonctionnement. Ainsi le type de pompe à eau peut différer selon qu’il s’agit d’un forage ou d’une cuve.

Les différents types de pompes à eau

Les pompes à eau peuvent être immergées ou de surface. Votre point d’aspiration vous permettra de déterminer celle dont vous avez besoin. Mais vous devez aussi vous focaliser sur d’autres critères tels que le type de liquide à pomper. En fonction de l’usage que vous allez en faire, vous devez aussi vous intéresser au débit et à la pression qui facilitera le bon fonctionnement de la pompe.

Lire également : Tout savoir sur l'isolation thermique

bien choisir pompe a eau

Les pompes immergées 

La pompe immergée correspond généralement aux puits d’une profondeur de plus de 8m. Comme son nom l’indique, elle est directement installée dans le puit et on en distingue plusieurs types selon les besoins.

Si votre puit est assez large, préférez une pompe munie d’un flotteur. Ce dernier vous permettra surtout d’être à l’abri du manque d’eau. Une pompe de type 4 sera par contre convenable si votre puit est étroit. Cependant, pensez à l’entretenir si votre eau vous sert également à la consommation.

Pour l’assainissement et la vidange, les pompes de relevage sont tout indiquées. La pompe vide-cave sera par contre d’une grande utilité en cas d’inondation.

Les pompes de surface

La pompe de surface est équipée d’un tuyau d’aspiration qu’on plonge dans l’eau et qui est adaptée aux puits d’au plus 8m. C’est le dispositif idéal si vous avez besoin d’une source d’alimentation en eau pour la consommation et l’arrosage. Les pompes de surface se diversifient également en plusieurs types dont :

  • Les pompes auto-amorçantes ;
  • Les pompes monocellulaires ;
  • Les centrifuges.

Optimiser le bon fonctionnement de votre pompe

Selon le choix que vous aurez fait, vous devez favoriser le bon fonctionnement de votre pompe. De ce fait, il est préférable de protéger électriquement votre pompe par un disjoncteur magnéto-thermique et un coffret manque d’eau. Vous n’aurez cependant pas besoin d’un coffret pour les pompes disposant déjà d’un flotteur. Tous ces éléments garantissent de façon durable le bon fonctionnement de votre pompe à eau.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *