Construire une maison, payer des études ou acheter une voiture font partir de nos projets. Cependant, ces derniers deviennent difficiles à concrétiser sans une certaine capacité financière. Généralement, on a recours à un emprunt. Mais là également, il existe des règles strictes à respecter à telle enseigne qu’il est essentiel d’avoir un budget conséquent pour le supporter. En effet, il est préférable de calculer d’abord votre capacité d’emprunt.
Une capacité d’emprunt c’est quoi ?
Avant de savoir comment calculer votre capacité d’emprunt, vous devez d’avoir comprendre ce que recouvre la notion de capacité d’emprunt. On pourra définir par capacité d’emprunt, la possibilité financière qu’une personne a pour financer un achat immobilier. En dehors de l’achat, il doit disposer d’une ressource financière suffisante pour mener une vie tout à fait normale. Elle doit être en dessous de 33% et ne peut excéder une durée de 25 ans. Vous pouvez le calculer vous-même, soit avec l’aide d’un courtier ou d’une banque.
A lire aussi : Pourquoi louer un garde meuble quand on habite a Valence ?
Pourquoi calculer sa capacité d’emprunt ?
Il y a un avantage considérable à calculer sa capacité d’emprunt. La première des choses est qu’elle augmente votre crédibilité auprès de votre banque. D’un autre côté, si vous envisagez de faire un prêt, calculer votre capacité d’emprunt est la première des choses à faire. Elle vous permet en effet de savoir quel montant vous pouvez obtenir auprès d’une banque ou d’un organisme financier sans crouler sous le poids des dépenses quotidiennes.
Parce que comme vous pouvez bien le deviner autant vous êtes capable d’emprunter une somme donnée, autant vous devez être capable de la rembourser. La capacité d’emprunt représente également une partie importante du plan d’emprunt que vous aurez à présenter à votre banque. L’objectif final est de pouvoir bénéficier d’une capacité d’emprunt adaptée à un bon taux immobilier. C’est aussi un très bon moyen pour obtenir des conditions d’emprunt ou de rachat de crédit immobilier favorables. Pour connaître ce montant de façon précise, vous devez savoir comment le calculer.
A lire en complément : Division des biens : comment revendre efficacement un immeuble à la découpe ?
Calcul de la capacité d’emprunt : comment procéder ?
Les différents éléments à prendre en compte
Vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt sur la base de certains éléments importants tels que :
- Votre salaire ;
- Vos revenus complémentaires ;
- Les revenus de votre co-emprunteur ;
- Les dépenses à votre charge ;
- Le type de logement convoité ;
- La durée de remboursement proposée.
Dans votre calcul, vous devez aussi considérer que les crédits à la consommation dont vous bénéficierez seront fixés en fonction de votre capacité d’emprunt. Par ailleurs, le type de banque que vous allez choisir ne pourra pas influer sur votre capacité d’emprunt.
Utiliser un simulateur de capacité d’emprunt
Avant de procéder au calcul de votre capacité d’emprunt avec votre banquier, il serait intéressant de le faire préalablement à l’aide d’un simulateur de capacité d’emprunt. Ce dernier vous permettra d’avoir une idée du montant que vous pouvez espérer auprès de votre banque. C’est d’ailleurs une très bonne astuce pour avoir les éléments vous permettant de négocier des conditions favorables avec votre banque.
Si vous penchez pour un prêt à taux zéro, alors il est aussi possible de connaître à l’avance votre capacité d’emprunt avec un simulateur. Cette option est d’ailleurs préférable pour un prêt à taux zéro, car celui-ci implique de prendre en compte plusieurs éléments comme les zones d’éligibilité, le niveau de ressources, la qualité de primo-accédant.
Le calcul proprement dit
Si vous avez du mal à utiliser un simulateur en ligne, vous pouvez alors vous faire aider par votre banquier. Si vous vous sentez capable de le faire par vous-même, alors voici comment procéder. Additionnez vos revenus annuels (salaires, revenus locatifs, pensions alimentaires et charges diverses).
Vous pouvez le faire plus facilement en utilisant vos relevés de compte ou vos bulletins de salaire. Divisez ensuite le résultat obtenu par 12 avant de les multiplier par 33% qui représente le taux d’endettement maximum. Le résultat obtenu vous donne une idée du financement que vous pourrez espérer de votre banque.
Calculer sa capacité d’emprunt ne nécessite pas des opérations complexes. Il suffit a priori de connaître vos ressources annuelles. Si vous avez du mal à vous en sortir, utilisez un simulateur de capacité d’emprunt en ligne. Autrement, votre banquier pourra vous aider aussi à bien faire le calcul au cours d’un entretien.