Le chauffage est indispensable dans un logement. Pendant la saison hivernale, la chaudière garantit le confort thermique des habitants et empêche qu’ils aient froid. Par conséquent, le choix d’un équipement de chauffage efficace est une priorité pour tous les ménages. Actuellement, le chauffage à granulés est de plus en plus utilisé dans les maisons. Ce système permet de chauffer une pièce grâce à la combustion des granulés de bois encore appelés pellets. Alors, quels sont les avantages du chauffage à granulés ? À qui faut-il faire appel pour son installation ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Pourquoi opter pour le chauffage à granulés ?
D’abord, il est question d’une solution de chauffage qui permet de préserver l’environnement. En effet, les granulés qui permettent le fonctionnement de la poêle sont obtenus grâce au recyclage des sciures de bois. Il s’agit donc d’une ressource naturelle renouvelable qui a un faible impact sur l’environnement. De plus, certains modèles assurent un niveau d’émission de gaz à effet de serre très bas. Ce qui n’est pas le cas avec les chauffages à gaz ou à fioul.
A lire en complément : pourquoi choisir le nettoyeur haute pression Stanley ?
Ensuite, cette chaudière vous offre une haute performance en termes de chauffe. En fonction de la puissance du modèle de l’équipement que vous achetez, vous pouvez chauffer une surface allant de 25 m² à 150 m² et plus.
Par ailleurs, il est question d’un dispositif autonome. La plupart des nouvelles poêles à granulés sont dotées d’un tableau de commande assez simple à prendre en main. Vous pouvez donc programmer l’appareil et lui associer plusieurs programmes, s’il propose cette option. Vous avez également la possibilité de programmer votre poêle à distance via votre smartphone si l’équipement est doté de la fonction Wi-Fi.
A voir aussi : Qu'est-ce qu'un cuvelage sous-sol ?
Enfin, vous pouvez profiter de plusieurs aides pour l’achat et l’installation de votre chaudière comme le rappelle cpc78.fr, à condition de vous rendre sur un site spécialisé qui vous permet de faire appel à un professionnel certifié RGE.
À qui faire appel pour l’installation d’un chauffage à granulés ?
Comme vous vous en doutez certainement, un professionnel RGE est la personne la plus indiquée pour l’installation de votre chauffage à granulés. Effectivement, la qualification RGE permet au spécialiste d’être au courant de toutes les normes relatives à la pose de ce type d’appareils.
Si un professionnel reçoit la certification RGE, cela signifie qu’il a suivi une formation à l’efficacité énergétique. En sollicitant ce spécialiste, vous avez l’assurance que votre poêle à pellets marchera de manière optimale.
Quel est le coût du chauffage à granulés ?
L’installation d’un poêle à granulés varie entre 500 euros et 3000 euros si vous ne possédez pas de conduit de cheminée dans votre logement. Si un tubage existe déjà, le coût de la pose diminue considérablement et varie entre 250 euros et 500 euros.
Heureusement, il est possible de bénéficier de plusieurs dispositifs comme MaPrimeRénov’, le crédit d’impôt ou encore l’éco prêt à taux zéro pour financer la mise en place de ce système de chauffage. L’une des conditions obligatoires à respecter pour bénéficier de ces aides est le recours à un professionnel qualifié RGE.