chaussures de sécurité merrell

Comment choisir des chaussures de sécurité pour le bricolage ?

Pendant que l’on fait le bricolage, il n’est pas rare de manipuler des objets lourds et tranchants. Ces objets peuvent tomber à tout moment et causer des dommages à vos pieds. Il convient pour cela de s’équiper de chaussures de sécurité.

Ces dernières sont fabriquées suivant plusieurs normes, sous des formes variées, et ce, à base de diverses matières. Alors, comment choisir des chaussures de sécurité pour le bricolage ?

A voir aussi : Éliminer une odeur de fioul dans la maison : les meilleures méthodes

L’environnement de travail et les normes

Selon l’environnement du travail, le choix des chaussures de sécurité basket ou autres se fait sur la base de plusieurs normes. Celles-ci représentent les caractéristiques obligatoires qu’elles doivent présenter. Elles permettent de définir les types de chaussures de sécurité selon qu’elles soient adaptées à une activité spécifique.

La norme HRO

La norme HRO désigne les chaussures de sécurité qui ont la capacité de résister, pendant au moins une minuteà la chaleur jusqu’à 300 °C. Elles offrent la protection dans les environnements qui incluent des huiles chaudes ou la manipulation du métal chaud par exemple.

A lire également : Aménagement et déco d'extérieur : pourquoi opter pour un portail coulissant en alu ?

Elles ne sont cependant pas obligées de protéger sur le terme, mais juste sur la durée qui permettra de réagir pour éviter tout accident.

La norme CI

semelle de chaussures de securite


Contrairement à la norme HRO, la norme CI protège les pieds contre le froid jusqu’à -20 °C. Les chaussures soumises à cette norme sont utilisées par les personnes travaillant dans les zones frigorifiques ou à l’extérieur durant l’hiver.

Les normes SRA, SRB et SRC

SRA, SRB et SRC sont les normes obligatoires pour presque toutes les chaussures de sécurité. Elles certifient les chaussures qui ne glissent pas sur une surface en acier recouverte de glycémie (SRB) ou recouverte d’eau et de détergent (SRA). La norme SRC est la combinaison des deux précédentes.

Les normes S1 et S1P

La norme S1 est plus appropriée aux environnements secs avec la présence des hydrocarbures et/ou d’huiles. La norme S1P, en plus des caractéristiques précédentes, intègre les semelles anti-perforation.

Les normes S2 et S3

Les normes de sécurité S2 ajoutent aux normes S1 la protection déperlante, ce qui empêche l’eau de s’infiltrer. La norme S3 est similaire à la S2 avec les semelles anti-perforation en plus.

La norme S5

La norme S5 inclut toutes les normes précédentes en plus des produits chimiques corrosifs.

La configuration de la chaussure de sécurité

dessous de chaussure


Une fois les critères de sécurité remplis, il faut prendre en compte la configuration de la chaussure de sécurité pour bricolage, notamment :

  • La forme: une chaussure de sécurité peut être basse et plus légère (baskets) ou haute couvrant au moins la cheville (botte) ;
  • La matière de fabrication: plusieurs matières servent à la fabrication des chaussures de sécurité. Il s’agit du cuir, du textile, de la microfibre, de l’EVA, du caoutchouc et autres ;
  • La tige: encore appelée empeigne, la tige est la partie supérieure de la chaussure de sécurité. Elle peut être faite soit en cuirPCV ou en une autre matière ;
  • La semelle: la semelle extérieure de sécurité fait partie des critères liés aux normes. Elle concerne spécifiquement les couches anti-perforation qui doivent avoir une adhérence supérieure à celle d’une chaussure classique ;
  • La coque de protection: la coque d’une chaussure de sécurité pour bricolage doit résister à une pression de 100 joules. C’est de quoi protéger contre les chutes de 10 kg d’une hauteur d’un mètre ;
  • Le confort: puisque les chaussures de sécurité seront portées durant toute la durée des tâches de bricolage, elles doivent être confortables.

Il est également important de tenir compte de la taille de ses pieds pour choisir sa chaussure de sécurité pour bricolage.

Le prix

Les prix des chaussures de sécurité varient en fonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, la norme, les matériaux utilisés, le type de chaussure et autres. Plus une chaussure est résistance et plus son prix sera élevé.

Ainsi, le choix d’une chaussure de sécurité se fait en fonction des normes, du prix et des critères liés à sa composition.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *