Les beaux jours sont toujours une invitation irrésistible à profiter de l’espace de vie dont on dispose à l’extérieur. Mais pour se sentir à son aise dans ce qui peut bel et bien devenir un prolongement de notre intérieur, il faut encore prendre le temps de réaliser quelques aménagements judicieux. Avec un peu d’espace et d’ingéniosité, les possibilités sont infinies pour transformer votre extérieur en un endroit qui matérialise la convivialité. Voici quelques conseils utiles.
Aménager avec soin un espace détente avec un bon mobilier
La perspective de s’attabler en plein air avec ses proches ou de dévorer un bon livre tout en se prélassant à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol est particulièrement séduisante. Pour profiter de ces moments de pur plaisir, il faut d’abord s’équiper comme il se doit. Les chaises de terrasse, les petits tabourets design et les sièges dotés de coussins moelleux sont autant d’éléments qui serviront à meubler un coin détente sur mesure. Aujourd’hui, certaines marques spécialisées dans la confection de mobiliers pour l’extérieur proposent des articles qui mettent l’accent sur le confort, pour des moments de détente privilégiés. Le mobilier Lafuma se distingue en plus de cela depuis de longues pour le style contemporain et le design très fonctionnel de ses sièges pour l’extérieur. Les transats et les fauteuils pliants multipositions sont par exemple des classiques toujours appréciés.
A voir aussi : Installer une baie vitrée pour un maximum de confort
Penser à créer de l’ombre
Se prélasser au soleil reste un délice à certaines heures de la journée, mais il sera toujours judicieux de prévoir des coins d’ombre afin de profiter de votre espace extérieur toute la journée. Pour garantir une bonne protection contre les rayons ultra-violets aux moments les plus chauds du jour, il existe une multitude de solutions pratiques et simples à mettre en œuvre. Les toiles de protection, les tonnelles, ou les parasols sont des idées peu coûteuses qui apportent en plus du style à votre espace extérieure. Pour un budget plus important, vous pouvez opter pour la création d’une belle véranda. À ces solutions pratiques peut aussi se substituer une option plus naturelle : des arbres choisis spécifiquement pour créer de l’ombrage permettront de créer une totale harmonie avec le jardin.
Aménager un espace vert
L’aménagement et l’entretien d’un espace vert vous permettent de valoriser votre habitat, mais aussi de profiter de l’effet bénéfique des plantes. Des fleurs, des arbustes et une pelouse bien entretenus nous apportent naturellement un sentiment de bien-être rien qu’à l’observation et favorisent la détente. Il est intéressant de noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une grande superficie pour se donner l’occasion de travailler la terre avec un petit potager ou encore de sublimer un endroit avec des plantes suspendues par exemple. Amener la nature plus près de soi, que l’on ait ou non la main verte, c’est toujours un investissement judicieux pour créer des espaces plus chaleureux et plus attrayants.
A voir aussi : Bientôt le printemps : quel est le moment idéal pour planter ses bulbes de Dahlia ?
Miser sur une ambiance chaleureuse avec un éclairage
Si les moments de la journée restent les plus appréciés pour des moments de détente en général, les perspectives qu’offre un extérieur bien aménagé à la nuit tombée sont également sans limites. Il suffit en réalité d’installer des sources lumineuses à des endroits stratégiques pour obtenir un rendu visuel qui donne envie. Les spots encastrés dans une terrasse en bois et les lampadaires d’extérieur suspendus sont des choix judicieux pour instaurer une ambiance chaleureuse.
Un aménagement extérieur réussi n’exige pas nécessairement de gros travaux. Choisir un mobilier de qualité, décorer avec goût et s’assurer de pouvoir profiter pleinement de son espace de jour comme de nuit avec des sources lumineuses installées aux bons emplacements : c’est une recette simple pour une transformation totale de votre cadre de vie.