img beneficier diffuse.jpg

Comment bénéficier d’une chaleur diffuse dans la maison ?

En France, de très nombreuses personnes s’interrogent sur la bonne façon de chauffer leur maison. Entre la climatisation réversible, le poêle à bois et la pompe à chaleur, il n’est pas toujours évident de se décider. Si vous recherchez une chaleur constante et diffuse dans votre maison, vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous aider dans votre choix.

Optez pour une pompe à chaleur dans votre maison

La pompe à chaleur est une merveille de technologie qui se sert de l’environnement pour amener de l’énergie propre et renouvelable dans une maison. Concrètement, elle capte la chaleur de l’extérieur pour la transformer en une température suffisamment élevée, pour chauffer une pièce ou une maison. De ce fait, la pompe à chaleur peut fonctionner à l’eau ou à l’air.

A découvrir également : Optez pour l'expertise locale : Les bénéfices des électriciens de proximité

Au-delà de sa formidable capacité à chauffer la maison, la pompe à chaleur a de nombreux avantages, notamment sa faible consommation énergétique. Pour 1 KwH d’électricité, elle offre environ 3 à 4 kWh de chaleur. Son coût est donc très rapidement amorti. L’appareil est également facile à poser et ne rejette pas de fumée dans l’atmosphère.

Cerise sur le gâteau, ce dispositif est éligible à des aides financières, selon certaines conditions. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de débourser des centaines d’euros dans son acquisition.

Lire également : Acheter une maison : quels documents sont nécessaires ? 

maison bretagne

Pour vous chauffer en Bretagne, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste sur Quimper ou dans les environs.

La climatisation réversible : une option versatile

À défaut de pompe à chaleur, il est possible d’opter pour la climatisation réversible afin de bénéficier d’une chaleur diffuse dans la maison. Elle permet de chauffer une pièce ou une maison en hiver et de la rafraîchir en été. L’appareil permet donc le contrôle de la température selon la période de l’année.

Le climatiseur réversible dispose en réalité d’un compresseur et d’un fluide frigorigène. Pour chauffer, il capte les calories de l’extérieur pour les amener à l’intérieur. Pour refroidir, le processus est inversé. Le climatiseur capte les calories de chaleur de l’intérieur pour les envoyer vers l’extérieur.

À l’instar de la pompe à chaleur, la climatisation réversible est donc également une bonne option pour bénéficier d’une chaleur diffuse. Toutefois, il existe quelques petites différences qui pourraient impacter le choix de l’un ou de l’autre. La principale est la consommation énergétique.

En effet, la climatisation réversible consomme beaucoup plus d’énergie que la pompe à chaleur. Cependant, elle comble ce déficit par sa capacité à fonctionner en été comme en hiver. Il est important d’apporter une petite précision supplémentaire : bien qu’il consomme beaucoup d’énergie, le climatiseur réversible restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Le poêle à bois : l’alternative écologique

Le poêle à bois est un appareil doté d’une chambre de combustion qui sert à la fois pour le chauffage de l’eau et celui de la maison. Son principal avantage est qu’il est moins coûteux que les autres. Certes, le prix de l’acquisition et de l’installation peut représenter un gros investissement. Mais puisqu’il fonctionne au bois, il ne sera pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros chaque fois. Le bois est un combustible accessible et si vous pouvez l’acheter en grande quantité, vous bénéficierez de remises très intéressantes.

En outre, il est important de préciser qu’il existe deux types de poêles à bois : le poêle à granulé et le poêle à bûche.

Le premier est un appareil électrique qui fonctionne par ventilation. Il dispense une chaleur constante pendant toute sa période d’activité. Il peut donc être utilisé pour chauffer toute une maison. Le poêle à bûche quant à lui fonctionne par rayonnement. Cela induit une capacité de chauffage progressivement décroissante. En clair, ce type de poêle permet de profiter d’une bonne chaleur diffuse lorsqu’on se trouve à côté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est utilisé que de façon ponctuelle.

Cela dit, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poêle à bois est une solution écologique. Grâce à la photosynthèse, le bois relâche moins de CO2 lors de sa combustion que ce qu’il consomme. En outre, ce combustible offre la possibilité de bénéficier des joies d’un feu de bois sans endurer les contraintes de la cheminée.

Cependant, l’utilisation du poêle à bois a également quelques inconvénients. Le premier est lié au stockage. En effet, le bois combustible utilisé pour le chauffage doit être stocké dans un endroit grand et sec. Le second inconvénient est que ce dispositif exige la présence d’une personne qui se charge d’alimenter régulièrement le poêle.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *