alt

Comment bien reguler la temperature dans son logement ?

Le saviez-vous ? La température idéale dans la maison diffère légèrement selon les pièces concernées. On conseille ainsi d’avoir une température de 19°C dans les pièces à vivre, et moins (16°C) dans les chambres à coucher. Pour la salle de bain, cela oscillera entre 17 et 22°C selon qu’elle soit en cours d’utilisation ou non. Vous constatez de gros écarts avec ces températures conseillées, ou des différences notables d’une pièce à l’autre ? Pas de panique, plusieurs moyens existent pour mieux réguler la chaleur de votre intérieur.

S’assurer d’une bonne isolation

Avant de penser à votre système de chauffage, assurez-vous que votre logement est correctement isolé. Et sachez que si vous devez entreprendre des travaux d’isolation, vous pourrez bénéficier d’aides financières, comme indiqué sur le site https://www.primes-energie.leclerc/.

A lire aussi : Quels sont les critères utilisés par les comparateurs d'électricité pour dénicher la meilleure offre ?

Une isolation insuffisante va faire de votre habitat une véritable passoire thermique, laissant s’échapper la chaleur soit par les combles ou les murs, voire même les fenêtres ou le plancher. Difficile de maintenir une température stable dans ces conditions… sans oublier qu’à cet inconfort s’ajoute une déperdition énergétique considérable. Vos factures s’alourdissent, et votre impact environnemental aussi !

Installer un système dédié à la régulation thermique

Si votre logement bénéficie déjà d’une bonne isolation thermique, vous pourrez opter pour des équipements à apposer sur votre système de chauffage. Si vous utilisez une chaudière, vous pourrez ainsi vous tourner vers un programmateur de chaudière. Celui-ci va tout simplement vous permettre de programmer la température de votre logement selon son occupation. Vous pourrez ainsi décider de couper automatiquement le chauffage la nuit et programmer sa réactivation une ou deux heures avant de vous lever. Ce système est également très pratique si vous vous absentez plusieurs jours, voire plusieurs semaines de votre logement. Vous n’aurez ainsi pas à couper puis redémarrer la chaudière, mais simplement en mettre le chauffage en stand-by.

A voir aussi : Un magasin de literie veille sur votre sommeil

Si vous utilisez un système de radiateur à eau chaude, vous pourrez bénéficier d’une technologie similaire à apposer sur la tuyauterie d’arrivée d’eau du chauffage central. Ce dispositif, le robinet thermostatique, va contrôler le débit de l’eau de manière automatique pour adapter la température selon les différentes pièces. Vous pourrez donc gérer la chaleur de chaque pièce de manière indépendante. Un réel plus quand on sait qu’il y a 3 degrés d’écart entre la température idéale de la chambre et celle du salon par exemple.

Renouveler son système de chauffage

Enfin, si vous trouvez votre système actuel de chauffage trop vétuste, énergivore et peu performant, pourquoi ne pas en changer ? Tout comme l’isolation et la régulation thermique, l’installation d’un nouveau système de chauffage ouvre droit à des aides financières.

Vous pourrez ainsi troquer votre vieille chaudière ou vos radiateurs (et climatiseurs) électriques extrêmement gourmands en électricité pour un dispositif plus propre et plus performant.

Le système de pompe à chaleur permet par exemple d’harmoniser la température intérieure de votre logement, et ce, en toute saison. Il consomme trois fois moins d’énergie que ce qu’il en requiert, ce qui en fait un précieux allié pour la transition énergétique de votre habitat !

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *