Encore appelée manchon rétractable, la gaine thermorétractable est une couche de plastique connue pour sa polyvalence. Elle est utilisée par les électriciens et les ingénieurs pour couvrir les câbles et bien d’autres composants fins. Elle peut par exemple servir d’isolation électrique pour réparer une longueur de fil endommagée ou de protection contre la poussière. Ici, nous vous dévoilons comment en choisir une et les conseils pour bien l’utiliser.
Comment fonctionnent les gaines thermorétractables ?
Avant de commencer, il convient de rappeler comment fonctionnent les gaines thermorétractables. En effet, ces matériaux sont conçus pour s’adapter autour de différents composants fins. Il peut s’agir des conducteurs, des joints, des connexions ou encore des bornes. Ils sont capables de résister à la chaleur jusqu’à 135 degrés Celsius.
A découvrir également : Les garanties à comparer avant de souscrire une assurance habitation
Lorsque la température est plus élevée, les manchons thermorétractables se ramollissent et se rétrécissent pour s’adapter à la forme du câblage. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations sur ces connecteurs thermofusibles. Il en existe différents types, notamment la gaine thermorétractable doublée d’adhésif et la gaine thermorétractable robuste et auto-scellante.
Comment choisir une gaine thermorétractable ?
Si vous souhaitez acheter une gaine thermorétractable, vous devez respecter quelques critères importants.
A lire également : Où trouver des volets battants et des volets roulants sur internet ?
Le dimensionnement
Le dimensionnement est l’un des critères fondamentaux à considérer lors de l’achat d’un manchon thermorétractable. C’est l’élément principal qui définit la manière dont la gaine va s’ajuster aux matériaux sous-jacents à recouvrir. Pour choisir le bon connecteur thermofusible, vous devez donc mesurer le diamètre des câbles à couvrir. Nous vous conseillons de choisir un tube thermorétractable de 20 à 30 % plus grand que cette mesure.
Le taux de retrait du manchon
La plupart des manchons thermorétractables affichent des taux de rétraction de 2 (1 ou 3). 1 indique que le manchon a été étendu jusqu’à 2 ou 3 fois sa taille entièrement récupérée. Lorsque les tailles des matériaux à couvrir sont grandes, le ratio de rétraction est naturellement plus élevé.
Les directives de sécurité électrique
Toute installation électrique doit se faire dans le respect des normes et directives en vigueur en matière de sécurité électrique. C’est pourquoi votre connecteur thermofusible doit être conforme aux exigences de ces normes. Il existe de nombreuses normes, mais les plus populaires sont :
- la norme RoHS ;
- la norme UL224 ;
- la norme VW1 ;
- la norme CSA, etc.
Les gaines conformes à ces normes aident à réduire les risques d’incendie et favorisent une installation sûre et sécurisée.
Les matériaux du tube
Le type de matériaux utilisé influence significativement la performance d’une gaine thermorétractable. Vous pouvez par exemple opter pour le PVC ou encore pour la polyoléfine. Ce sont deux matériaux très connus en matière de construction. Le premier est très économique, tandis que le second est connu pour sa température élevée.
Comment utiliser un tube thermorétractable ?
L’utilisation des gaines thermorétractables nécessite de respecter les normes de sécurité de base. Pour protéger une soudure entre deux câbles, la première étape consiste à dénuder les câbles et à insérer le tube sur l’un d’entre eux. Ensuite, il faut passer à la soudure des câbles. Une fois terminée, laissez refroidir la soudure, puis placez votre tube dessus. Assurez-vous que ce dernier est bien centré avant de le chauffer.
En dehors de la protection de soudure entre deux câbles, l’utilisation de la gaine thermorétractable suit une procédure simple. Il suffit de placer correctement votre tube thermorétractable sur la zone à couvrir. Chauffez maintenant votre gaine conformément aux indications. Et le tour est joué.
En gros, en suivant ces conseils, vous pourrez choisir et utiliser efficacement la gaine thermorétractable pour vos besoins électriques. Assurez-vous de respecter les normes de sécurité pour garantir une installation fiable et durable.