Avoir un salon de jardin confortable et esthétique peut transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Vous pouvez alors y recevoir vos amis, vous détendre en famille ou simplement profiter de la nature. La seule condition pour véritablement maximiser le confort et l’esthétique de votre espace est de bien choisir votre salon extérieur. À cet effet, vous devez tenir compte de détails comme la taille de l’espace, l’usage prévu, le climat, etc. On en parle dans ce billet.
Évaluer l’espace disponible

À l’aide d’un ruban, mesurez la surface où vous désirez installer votre salon d’exterieur afin de choisir des meubles proportionnés. Vous éviterez ainsi tout encombrement visuel. Pour les petits espaces, optez pour un ensemble de mobilier de jardin compact et pliable. Par exemple, dans un petit espace, un salon de jardin en résine avec des chaises pliables peut maximiser l’utilisation de l’espace.
A voir aussi : Prolongez l'été avec le parasol chauffant !
Les pièces volumineuses comme des canapés d’extérieur, des tables basses et des fauteuils conviennent bien aux grands espaces. Avec elles, vous pouvez créer un coin de salon spacieux et chaleureux. Par exemple, dans un salon jardin 5 places et plus, vous pouvez vous permettre de créer un espace de détente avec des transats, un coin de lecture et un coin repas.
Choisir le bon matériau
Pour bien choisir votre ensemble de jardin, vous devez tenir compte des avantages et inconvénients de chaque matériau. À titre illustratif, le bois garantit une esthétique naturelle et chaleureuse. Toutefois, au risque de le voir se dégrader au fil des jours, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour prolonger sa durée de vie, traitez-le avec des produits de protection. Ce type de matériau est adapté à un climat sec et ensoleillé.
Lire également : Astuce grand-mère pour nettoyer une terrasse
Le métal apporte une touche de modernité à votre salon de jardin. Il est durable et résiste bien aux intempéries. Cependant, il se laisse gagner par la rouille lorsqu’il n’est pas bien entretenu et peut chauffer à l’apparition des rayons du soleil.
Pour ce qui est du salon de jardin en résine, retenez qu’il est facile à entretenir et offre une excellente résistance à l’humidité et aux rayons UV. Cette matière apporte un côté décontracté et chaleureux à votre salon extérieur. Si vous habitez dans une région humide, assurez-vous de traiter la résine contre la corrosion. Ce type de matériau est aussi adapté à un climat variable. Idéalement, optez pour la résine tressée si votre région est dominée par un climat sec et ensoleillé.
Définir le style et l’esthétique
Afin de créer une harmonie avec votre espace extérieur, le style du salon doit correspondre à l’esthétique de votre maison et jardin. Par exemple, pour une maison contemporaine, un style moderne avec des lignes épurées et des matériaux comme la résine peut faire l’objet de votre choix. Idéalement, privilégiez les meubles qui complètent et enrichissent le look existant. C’est à ce prix que vous pourrez réussir votre décoration extérieure.
Aujourd’hui, ce sont les meubles minimalistes et épurés qui sont très populaires. Pour harmoniser efficacement les tons et les matériaux, privilégiez surtout des meubles qui complètent les couleurs de votre habitation et de votre jardin. À titre d’illustration, un salon de jardin en résine noire peut être accentué avec des coussins de couleur vive : effet moderne et élégant garanti.
Il faut noter que les tendances actuelles incluent l’utilisation des matériaux naturels comme le rotin ou le bois avec des tons neutres à l’instar du beige et du gris. Les propriétaires préfèrent de plus en plus des salons de jardin modulables. Cela leur permet de réorganiser aisément le salon extérieur pour différentes occasions.
Considérer le confort et la fonctionnalité

Un salon de jardin confortable est propice à la détente et au bien-être. Il améliore votre qualité de vie, car vous trouverez du plaisir à vous y installer pour profiter du bon temps. De plus, il favorise la convivialité en ce sens où il offre un espace agréable où vous pourrez y recevoir vos invités et passer des moments conviviaux en plein air.
Pour aménager un tel salon, investissez dans des sièges avec des coussins épais et confortables. Ceux qui ont des dossiers inclinables et des repose-pieds vous permettront de passer plus de temps dans votre espace extérieur, car ils offrent un niveau de confort supplémentaire.
Un salon extérieur bien organisé est également gage de confort. C’est pour cette raison que vous devez privilégier des tables avec rangements intégrés ou des chaises pliables. Ces meubles vous permettent d’optimiser l’espace disponible. Pour les petits espaces, misez sur les meubles multifonctionnels.
Il faut surtout garder à l’esprit que des accessoires comme des coussins colorés, des parasols et des lanternes d’extérieur peuvent faire de votre salon de jardin un espace confortable et accueillant. Pour les soirées d’hiver, munissez-vous de couvertures.
Respecter le budget
L’idéal serait d’aménager votre salon extérieur sans vous ruiner. À cet effet, définissez votre budget avant de commencer les achats. Vous éviteriez ainsi les dépenses impulsives. Afin de trouver le mobilier de jardin et les différents accessoires au meilleur rapport-prix, comparez les prix en ligne. Intéressez-vous aux ventes saisonnières et parcourez aussi les magasins de meubles d’occasion. Vous y trouverez des meubles d’extérieur à prix attractifs.
Avez-vous un budget serré ? Intéressez-vous alors aux projets DIY. Par exemple, vous pouvez fabriquer des meubles d’extérieur uniques et économiques en faisant le recyclage de palettes en bois. Il suffira d’une nouvelle couche de peinture pour customiser d’anciens meubles.
Afin de bien choisir votre salon de jardin, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères dont la taille de l’espace disponible, le matériau, le style, le confort et votre budget. En tenant compte de ces différents points, vous réussirez à créer un salon extérieur esthétique, fonctionnel et confortable. Si vous voulez avoir des conseils personnalisés pour maximiser l’utilisation de votre espace extérieur, n’hésitez pas à consulter d’autres ressources ou contacter des professionnels. Faites-le et votre salon extérieur deviendra ce lieu de détente et de convivialité dont vous avez toujours rêvé.