Bien loin d’être un simple couchage, le lit d’appoint est une solution pour accueillir des invités une nuit ou un weekend si vous n’avez pas de chambre d’amis à disposition. Pratique et modulable, ce meuble s’adapte aux espaces réduits, tout en offrant un maximum de confort. Encore faut-il savoir bien choisir le vôtre parmi les multiples modèles disponibles ? Dans notre guide, retrouvez tout ce qu’il y a à savoir pour choisir un lit d’appoint.
Les critères à prendre en compte avant de choisir un lit d’appoint

Comme pour n’importe quel meuble, choisir un lit pliant d’appoint doit répondre à un besoin, ce qui implique de répondre à un certain nombre de questions avant de se lancer.
Lire également : Quel est le délai pour activer un nouveau contrat d'électricité ?
Fréquence d’utilisation
Votre lit d’appoint doit être adapté soit à une utilisation occasionnelle ou régulière. Dans ce dernier cas, le confort et la robustesse sont les critères les plus importants, ce qui n’est pas le cas pour une utilisation occasionnelle. Il faudra donc exclure des options comme les matelas gonflables ou les poufs si le lit d’appoint est régulièrement utilisé.
La capacité
Il existe des lits d’appoint d’une ou plusieurs places. Votre choix dépendra essentiellement de l’espace dont vous disposez chez vous pour accueillir ce meuble, mais aussi du nombre de personnes que vous avez l’habitude d’accueillir.
A lire aussi : Enrichissez votre décoration d'intérieur avec des miniatures uniques !
Le niveau de confort
Alors que certains lits d’appoint servent seulement à dépanner de façon occasionnelle, d’autres offrent un niveau de confort plus élevé. Tout dépend de la présence au nom de mécanisme de pliage, de la qualité du matelas ou du modèle de lit d’appoint.
Le budget
La plage de prix des lits d’appoint varie selon les modèles et les gammes. Les matelas gonflables sont les moins coûteux tandis que les canapés convertibles sont les plus chers. Pour un matelas gonflable, il faut compter entre 20 euros en entrée de gamme et 300 euros en haut de gamme, alors qu’un canapé convertible démarre à 200 euros et peut aller jusqu’à 3000 euros.
Quel type de lit d’appoint choisir ?

Il existe 4 grands types de lits d’appoint répondant chacun à des besoins différents.
Le matelas gonflable
Si vous recherchez une option pas chère pour une utilisation occasionnelle, le matelas gonflable est le bon choix. Comme son nom l’indique, c’est une poche en plastique qui se gorge d’air grâce à une pompe électrique intégrée. Il ne faut que quelques minutes pour l’installer ou le désinstaller. Compact, il est peu encombrant et facile à ranger.
Le lit pliable
Ce lit d’appoint se compose d’une structure en métal et d’un matelas. Comme son nom l’indique, il peut se plier sur lui-même, ce qui permet de le ranger et même de l’emporter avec soi en vacances. Il est généralement équipé de roulettes facilitant son déplacement.
Le fauteuil transformable
Il s’agit de petits meubles ingénieux que vous pouvez transformer en lit d’appoint grâce à un mécanisme intégré. Plutôt compact et modulable, le fauteuil transformable convient à une installation au salon ou dans une chambre d’enfant. S’il est abordable, il n’offre qu’un confort limité et ne convient pas à une utilisation prolongée.
Le canapé convertible
C’est le meilleur choix si vous recherchez une option confortable, modulable et pratique. Alliant design et confort, il est très polyvalent, pouvant être utilisé comme canapé d’une part et comme lit d’appoint d’autre part. S’il est adapté à une utilisation régulière, son prix d’achat est relativement élevé.