Lieu de détente et de relaxation de plus en plus apprécié dans un logement, la salle de bain est une pièce à aménager avec minutie ! Pour la plupart des particuliers, elle représente un espace de préparation matinale et un endroit où l’on peut refaire le plein d’énergie, après de longues heures de travail. Une salle de bain ressourçante se doit d’être non seulement fonctionnelle, mais aussi chaleureuse. Pour réussir son aménagement, il est essentiel de mobiliser certaines ressources. Focus sur quelques pistes à explorer !
Mettre en place une douche à l’italienne
Dans une salle de bain, les accessoires les plus pratiques ont une place importante. L’installation d’une douche agréable à utiliser et assez commode s’impose. Il existe plusieurs possibilités en la matière. Vous pouvez opter pour un coin douche avec porte coulissante ou ouverture vers l’intérieur. À défaut, la douche à l’italienne avec parois transparentes peut s’apparenter à un choix astucieux. Cette douche dispose de nombreux atouts et peut valoriser l’ambiance intérieure de la salle de bain. Elle optimise l’espace disponible dans la pièce et offre une grande facilité d’accès aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Sa facilité d’entretien en fait aussi l’accessoire idéal pour dynamiser son quotidien. Rendez-vous sur Sawiday pour découvrir des douches à l’italienne adaptées à différents modèles de salle de bain.
A découvrir également : L'importance de la fosse septique pour les eaux usées
Miser sur des accessoires très peu encombrants
Lorsqu’on dispose d’une salle de bain très peu spacieuse, le choix des produits ou accessoires sanitaires implique une attention particulière. Vous prendrez plus de plaisir à vous y incruster, si vous multipliez les astuces rangement. Les produits sanitaires de qualité et moins encombrants sont ceux à privilégier. Vous pouvez aussi penser aux articles de type tablette, gobelet et autres petites étagères qu’il est possible d’installer directement sur le bord d’un miroir. Un dispositif de miroir à étagères intégrées serait très pratique pour la pose des produits et accessoires de soins. Sans compter que les petites corbeilles peuvent y ajouter une petite touche décorative.
Exploiter les murs de la pièce
Les murs d’une salle de bain représentent un atout majeur. Ceux-ci favorisent l’organisation et le rangement. Pour l’exploiter ingénieusement, vous pouvez opter pour les étagères design. Les magasins spécialisés en proposent de toutes les formes et dimensions. Ces meubles sont idéaux pour exposer élégamment tous les accessoires de salle et les articles cosmétiques. Il est aussi possible de mettre en place des meubles muraux. Cependant, les modèles légèrement profonds sont uniquement conseillés, surtout pour la création de petites salles de bains.
A lire en complément : Comment aménager sa cuisine : pour une cuisine fonctionnelle ?
Soigner sa déco
Au même titre que l’aménagement de votre salle de bain, l’aspect décoratif est axe clé. Parmi les tendances que l’on pourrait reproduire, on pense aux teintes vitaminées à l’image du corail, l’orange, ou encore le jaune poussin. En matière de style, le rétro revient au-devant de la scène. Pour apporter une touche contemporaine à la déco, les distributeurs de produits hygiéniques comme les shampoings, les savons et les dentifrices proposent désormais des emballages sous forme de flacons en verre. Une manière de faciliter leur intégration dans la salle de bain, sans entacher la déco !
Prendre en compte les recommandations d’un architecte d’intérieur
Rendre fonctionnelle sa salle de bain n’est véritablement possible que lorsqu’on est apte à faire preuve de créativité et d’imagination ! Si vous n’êtes pas disposé à consacrer du temps et de l’énergie à votre projet, il vaut mieux le confier à un expert. Faire appel à un architecte d’intérieur reste une excellente façon d’augmenter vos chances d’obtenir la salle de bain dont vous rêvez. Avec son savoir-faire et son professionnalisme, celui-ci sera en mesure de vous proposer une idée d’agencement en accord avec les particularités de votre bâtiment.