Comme son nom l’indique, le style méditerranéen est le propre des populations vivant en bordure de mer. Caractérisé par une architecture confortable, il est reconnaissable à ses espaces très ouverts et ses couleurs claires (blanc et bleu) favorables à la fraîcheur des bords de mer. Pour décorer votre intérieur méditerranéen, voici les éléments sur lesquels miser.
Les espaces ouverts, la clé d’un intérieur méditerranéen
Pour décorer votre intérieur méditerranéen, créez des pièces ouvertes sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées. Idéalement, privilégiez les pièces exposées au soleil pendant la journée comme le séjour ou la salle à manger. Il est très courant de faire installer des rideaux à oeillets ou des stores pour apporter une touche décorative à la pièce et permettre en même temps de réguler la température à l’intérieur.
A lire aussi : Calculer la quantité de granulés pour un hiver chaud et économique
Les espaces ouverts, c’est aussi valable pour d’autres pièces comme la cuisine qui est très souvent ouverte. Pour la salle de bain, vous pouvez aussi l’équiper de baie donnant sur l’extérieur comme un balcon par exemple. Et quand il faut séparer deux pièces (séjour et cuisine par exemple), ce sont les arcs qui sont privilégiés. Ils préservent l’effet d’espace ouvert tout en créant une démarcation nette, avec le passage d’une ambiance à une autre.
Les couleurs qui rappellent le bord de mer

Ça a beau être très cliché, mais quand on pense au style méditerranéen, on a tout de suite en tête les cartes postales des îles grecques, avec leurs maisons en blanc et bleu à l’horizon. Ces couleurs sont totalement représentatives, car elles rappellent le ciel et la mer.
A voir aussi : Comment améliorer les performances énergétiques de mon logement ?
Là où tout se joue, c’est dans le choix des tons, car il y a plusieurs dégradés de bleu (bleu ciel, bleu roi, bleu nuit…) ou plusieurs tons de blanc (neutre, chaud, blanc). L’astuce, c’est de réussir à obtenir une parfaite harmonie, depuis le choix des revêtements de sols jusqu’à celui des murs, des meubles et des éléments de décoration. Il est donc courant d’avoir des murs blancs, des plafonds bleus ou blanc, des canapés et des cousins avec des dégradés de bleu, etc.
La décoration méditerranéenne, c’est la couleur sable. N’hésitez pas à en faire de petits rappels à travers les meubles et les éléments de décoration pour nuancer avec les couleurs primaires en intégrant des fibres naturelles comme le raphia, des fauteuils en osier, des vases en terre cuite, des tables en bois brut comme le cèdre, le pin ou l’olivier.
Les revêtements : que privilégier pour le plafond et le sol ?
Dans une décoration méditerranéenne, les murs et le plafond sont généralement positionnés en star. Généralement, les plafonds sont ornés de poutres en bois, naturel ou peint de la même couleur que les murs pour créer un effet de profondeur.
Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger le sol. Il faut privilégier le carrelage en céramique, avec un “effet pierre” ou “effet bois blanchi” très caractéristique des ambiances méditerranéennes. En ce qui concerne les couleurs, les tons bleus ou pastel ainsi que les motifs de grés sont très compatibles aux inspirations italiennes, espagnoles ou arabes.
Alors que les murs des pièces comme le séjour ou la chambre sont simplement peints, la salle de bain est généralement la pièce qui fait le plus consensus parce qu’aussi bien le sol que les murs sont carrelés.
Les plantes : les grands oubliés de la décoration méditerranéenne

Si vous décorez votre intérieur méditerranéen sans faire la part belle aux plantes, vous passez à côté de l’essentiel. Elles permettent de rafraîchir votre intérieur, surtout pendant la canicule.
Pour rester dans le thème, il faut opter les variétés méditerranéennes comme le Yucca filamentosa ou le palmier Chamaérops humilis. Les plantes aromatiques comme la sauge officinale, le thym, la lavande, la santoline ou encore le romarin conviennent aussi très bien à ce type de décoration.