devenir-enduiseur-façadier

Comment devenir enduiseur façadier ? La fiche métier détaillée

Avant qu’un bâtiment ne soit entièrement construit, un certain nombre d’artisans doit intervenir. Certains vont s’occuper du gros œuvre et d’autres du second œuvre. Certains se chargent de la finition. Ils recouvrent alors la construction de matériaux afin de faire ressortir toute sa beauté. L’enduit façadier fait partie de ces derniers.

Il s’occupe donc de la finition des façades qu’il s’agisse des travaux de construction ou de rénovation. Pour bien exécuter sa mission, il lui faut maîtriser certaines techniques. Pour les maîtriser, il lui faudra suivre une formation particulière. Voici tout ce que vous devriez savoir sur le travail de l’enduiseur façadier.

A voir aussi : Aménager une pièce avec un spa : astuces et conseils

Quelles sont les véritables missions de l’enduiseur façadier ?

devenir-enduiseur-façadier

Comme le nom de son métier l’indique, l’enduiseur façadier est chargé de poser l’enduit sur la façade d’un bâtiment. Il s’agit naturellement de la partie la plus visible de ce dernier. C’est à cela que l’on apprécie le plus souvent la beauté d’une construction. L’enduiseur façadier joue donc un rôle prépondérant dans le domaine de la construction.

Son travail permet de protéger la façade contre les intempéries, de la décorer, de l’imperméabiliser et d’assurer son isolation thermique ou phonique grâce à des produits adaptés. Vous le verrez souvent travailler en hauteur. Avant de commencer son travail, il va d’abord procéder à la préparation des produits à utiliser.

Lire également : 3 idées pour avoir une chambre plus cosy

Il s’agit entre autres de l’enduit, du crépi, de la peinture. Il prépare aussi son vernis et les produits qui vont lui permettre d’imperméabiliser la façade. Ainsi, cette dernière prendra de nombreuses années avant de laisser transparaitre de fissures. 

Il doit préparer son chantier en protégeant si nécessaire, les différentes ouvertures. Il est de son devoir de choisir les bons outils de travail pouvant lui permettre de repartir l’enduit de manière régulière. Il lui faut aussi être rapide. Ce n’est qu’à ce prix qu’il pourra éviter les mauvais séchages.

Compétences et qualités d’un bon enduiseur façadier

devenir-enduiseur-facadier

La plupart du temps, le façadier travaillera en hauteur sur des échafaudages. Ceux qui sont sensibles à l’effet vertige ne peuvent donc pas exercer ce métier. Si vous êtes intéressé par ce métier, vous devez donc avoir un sens aigu de l’équilibre. Vous éviterez ainsi les chutes.

Vous devez jouir d’une bonne condition physique, car enduire une façade est assez exténuant. Souvent, vous serez accroupi ou à genoux. Faut-il le rappeler, il vous faudra être rapide afin qu’aucune imperfection ne soit constatée à la fin de vos travaux. Habileté, dextérité, rapidité et rigueur sont des qualités que réclame ce métier.

Vous devez aussi faire preuve d’une grande précision, car c’est votre travail qui sera premièrement remarqué lorsqu’un regard sera jeté sur la construction. Cela est évident puisque c’est vous qui habillez tout le bâtiment.

Vous êtes donc ce perfectionniste qui ne permet pas qu’un défaut apparaisse après que vous ayez posé les enduits, les peintures et/ou ces produits qui doivent assurer l’imperméabilisation et l’isolation de la structure. Pour réussir votre travail, il vous faudra bien maîtriser chacun des outils que vous utiliserez de même qu’un certain nombre de techniques. Au nombre de celles-ci, vous avez :

  • le talochage ;
  • les techniques d’hydrosablage ;
  • les techniques de décapage chimique et thermique, etc.

Il vous faudra aussi maîtriser le sablage, le lessivage et le gommage. Par ailleurs, il est important que l’enduiseur façadier respecte à la lettre les règles et consignes de sécurité. Ainsi, vous allez réduire les risques des troubles musculo-squelettiques. Vous éviterez aussi d’être intoxiqué par ces produits chimiques que vous êtes appelés à manipuler.

Quelle formation faut-il suivre pour exercer un tel métier ?

Pour ce qui concerne les formations, sachez qu’il vous est possible d’exercer ce métier avec un CAP de maçon. Le CAP de peintre applicateur de revêtement, d’étancheur du bâtiment ou de plâtrier-plaquiste vous permet aussi d’y accéder. Ces genres de diplômes s’obtiennent deux ans après la troisième.

Par ailleurs, il est également accessible aux titulaires d’un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment et ceux qui ont un Bac+2 Enveloppe du bâtiment façades étanchéité. Avec de tels diplômes, vous convaincrez plus rapidement les recruteurs. Certains vous exigeront aussi un CACES R 386. Au nombre de vos recruteurs, il y a les entreprises du bâtiment et celles qui s’intéressent aux enduits. Vous pouvez aussi travailler avec les PME de peinture.

Évolution de carrières

Vous pouvez poursuivre votre formation afin de devenir technicien spécialisé. Ainsi, vous serez mis à la tête d’une équipe. Avec un certain nombre d’années d’expérience, vous serez nommé responsable de chantier par votre recruteur. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’intégrer un bureau d’études. Les enduiseurs façadiers peuvent aussi choisir de devenir tailleurs de pierres. Si vous vous sentez prêt et avez toutes les ressources pour monter une entreprise, alors rien ne vous empêchera de vous mettre à votre propre compte.  

Combien gagne un enduiseur façadier ?

Un enduiseur façadier peut gagner un salaire médian avoisinant les 2000 euros brut par mois. À la sortie de son diplôme, sa rémunération peut être l’équivalent du SMIC actuel. Les plus expérimentés peuvent banalement se retrouver à 3000 euros par mois. Tout va dépendre du diplôme de chacun et de la taille de l’entreprise qui l’embauche.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *