Votre chat aime-t-il faire des va-et-vient réguliers à l’extérieur de la maison ? Vous êtes las de lui ouvrir et de refermer fréquemment la porte ? Pour vous libérer de cette tâche, vous devez installer une chatière électromagnétique sur votre porte. Découvrez ici différentes étapes pour réussir l’installation de la chatière sur la porte.
Prendre les bonnes mesures
Vous pouvez installer une chatière sur une porte en bois ou en PVC sans l’aide d’un professionnel en suivant simplement des modèles. Mais si l’installation de la chatière doit se faire sur une porte vitrée, il vaut mieux contacter un vitrier professionnel. Ces travaux nécessitent des compétences spécifiques. Faites donc appel aux professionnels lorsqu’il s’agit d’une porte en verre. L’idéal est de choisir ici une chatière électromagnétique. Ainsi, grâce à une puce électronique, votre chat pourra y passer sans votre intervention.
A lire aussi : Comment choisir un chauffe-eau pour votre maison ?
Afin de permettre aux chats de passer facilement dans la chatière, vous devez mesurer la distance entre le sol et son ventre. Généralement, la chatière est installée sur une porte à 15 cm du sol. Ainsi, votre animal domestique pourra accéder aisément à l’ouverture. Une fois cette distance entre le sol et son ventre connu, vous devez reporter ladite mesure sur votre porte. Le plus souvent, c’est le milieu de la porte qui est choisi. Marquez alors le centre par un point (toujours en tenant compte de la hauteur de son ventre). Il s’agit ici du bas de l’ouverture à percer.
Le traçage
Ici, vous aurez besoin du gabarit papier qui accompagne les chatières pour porte en bois, en PVC ou en verre. Cet accessoire vous permet de percer des trous pour une découpe des plus aisées. Positionnez-le alors sur la porte en tenant compte de la marque que vous venez de faire sur cette dernière. Vous pouvez utiliser un ruban adhésif pour le fixer.
A lire en complément : Porte de garage basculante : tout ce que vous devez savoir
Prenez soin de vérifier que le cadre est bien droit en vous servant d’un niveau à bulle. Maintenant, tracez le contour du bord intérieur du cadre pour chatière de la porte. Profitez-en pour marquer les points de perçage dans chaque angle du gabarit.
Le découpage
Pour commencer, percez les trous de fixation à chaque angle tracé du gabarit et même sur les lignes. Cela vous permettra de faire la découpe facilement avec une scie sauteuse. À cet effet, il faut juste introduire votre scie sauteuse dans l’un des trous et de commencer la découpe. Faites tout votre possible pour ne pas scier outre les lignes tracées.
Concentrez-vous et allez-y plus calmement. Dès que la découpe est faite, enlevez le morceau de bois qui provient de la porte. Poncez ensuite les bords intérieurs en utilisant un papier de verre. Vous devez vous assurer que la chatière intègre bien la faille faite sur la porte. Placez-la dans cette ouverture que vous venez de faire. Elle devrait bien s’y poser.
La fixation définitive
Vous devez maintenant placer l’intérieur sur l’extérieur de la chatière. N’oubliez pas que l’accessoire est fait de sorte que l’intérieur coulisse aisément sur l’extérieur tout en s’adaptant à l’épaisseur de la porte en bois, en PVC ou en verre. Contrôler le bon assemblage de l’ensemble. Dès que tout est bien assemblé, vous pourrez installer votre chatière définitivement en fixant l’ensemble avec les vis qui vous sont données à la livraison de l’accessoire.
Si vous devez faire appel à un professionnel, sachez que le prix de pose d’une chatière sur une porte varie de 80 à 160 euros TTC. S’il s’agit d’un double vitrage, le prix de pose de la chatière sur cette porte varie de 160 à 250 euros TTC.