Le liège est un isolant qui ne pourrit pas et qui résiste à l’humidité, à l’eau et au feu. Il protège de la chaleur en été et du froid en hiver. Les insectes et les rongeurs ne peuvent pas lui nuire. Il est donc le meilleur isolant que vous trouverez sur le marché aujourd’hui. Voici comment isoler un mur avec du liège.
Les différentes étapes pour poser le liège sur un mur
Le mur sur lequel le liège sera installé doit être bien sain, sec, propre et ne présentant aucune fissure. Si vous y trouvez des éléments friables, il vous faudra alors bien le brosser. Servez-vous d’un enduit de rebouchage afin de fermer les éventuels. Si la peinture qui s’y trouve est vieille, poncez le mur afin de le rendre un tant soit peu rugueux.
A voir aussi : Comment aménager sa cuisine : pour une cuisine fonctionnelle ?
Déterminez les lignes de pose
À présent, il vous faut rechercher le centre du mur. Pour ce faire, divisez le support en 4 surfaces égales. Tracez alors une ligne horizontale et une verticale. Les deux doivent se croiser au centre. Ici, sevrez-vous de la règle et du niveau à bulle pour que vos différentes lignes soient bien droites. Pour déterminer ce milieu, il faut bien évidemment avoir mesuré la longueur et la hauteur du support. En centrant ainsi le mur, il vous sera plus facile de poser les dalles du liège.
L’encollage
La colle acrylique est plus recommandée si vous devez utiliser le liège en rouleau. Il a une faible épaisseur. Par contre, si vous devez utiliser des dalles qui ont un centimètre d’épaisseur, optez pour la colle néoprène contact. Les dalles de liège doivent être déballées deux jours avant que ne commencent les travaux d’isolation.
Lire également : Jardinage : comment créer une petite orangerie ?
Pour l’encollage, vous aurez besoin d’une spatule crantée. Avec cet outil, vous allez appliquer une couche de colle régulière dans le sens de la hauteur du mur. Sur les dalles, vous le ferez en suivant le sens de la largeur. Dès que le film de colle est sec au toucher, vous pouvez commencer la pose.
La pose proprement dite
Attaquez premièrement une petite zone afin d’avoir la main facile pour couvrir tout le reste du mur intérieur. Installez votre première dalle de liège contre l’angle formé par le point de concours des lignes tracés précédemment, suivant l’horizontal.
Marouflez-la ensuite du centre vers les bords. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un rouleau à maroufler. Ainsi, votre dalle pourra bien s’accrocher au mur. La seconde sera posée juste à côté de cette dernière, sur le même rang horizontal.
Grâce à ces deux dalles en liège qui viennent d’être posées au milieu du mur et à vos deux lignes, vous n’éprouverez pas de difficulté à fixer toutes les autres dalles jusqu’à recouvrir tout le mur. Travaillez surtout par zone afin de ne pas vous y perdre. Outre cela, ces matériaux isolants doivent être posés bord à bord entre eux. N’oubliez pas de bien maroufler, car c’est cela qui garantit la qualité du collage.
Dès que tout est bien posé, vous aurez à passer un rouleau en caoutchouc sur leur surface. Utilisez ensuite une éponge pour débarrasser de leur surface, toute trace de colle. Enfin, appliquez-y une couche de vernis incolore. Cela garantit la protection du liège.
L’épaisseur du liège idéale pour bien isoler son mur intérieur
Pour ce qui est de l’épaisseur à choisir, cela va être tributaire de la constitution du mur à isoler (briques, béton, métal, etc.). Cela dépendra également de l’architecture de l’appartement. Si le mur est fait avec de la brique creuse ayant approximativement 20 cm d’épaisseur, des lièges de 12 mm d’épaisseur serviront à bien l’isoler. Les pertes énergétiques sont réduites de près de 30 % ici. Afin de ne pas être dérangé par le bruit extérieur, isolez vos murs avec un liège d’au moins 30 mm d’épaisseur.