Avoir une maison saine est souvent synonyme d’un air sain et d’un taux d’humidité ni trop élevé ni trop bas. Pour bénéficier d’une bonne hygrométrie (le taux d’humidité dans l’air), il est important d’adopter les bonnes habitudes, mais d’avoir également certains équipements indispensables dans votre logement. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer le taux d’humidité dans votre maison.
Opter pour un humidificateur d’air dans votre maison
L’humidificateur d’air fait partie des appareils souvent utilisés pour régler le taux d’humidité de l’air dans un logement. Cet appareil améliore la qualité de l’air ambiant. Il est surtout recommandé pendant l’hiver, car la chute de la température entraîne le plus souvent un assèchement de l’air. Ceci a pour conséquence de réduire considérablement le taux d’humidité du logement.
A lire aussi : L'argenterie, un luxe pas si désuet
De plus, l’assèchement de l’air peut être responsable de nombreuses maladies comme les bronchites, les rhinopharyngites ou encore la conjonctivite chez le jeune enfant. En plus d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du logement, cet appareil joue donc un rôle important pour la santé des occupants d’une maison. L’action de l’humidificateur d’air permet également d’éviter le dessèchement de l’épiderme. L’humidificateur de l’air apporte plus d’humidité dans la maison et optimise ainsi la respiration.
Le système comprend souvent un hygromètre (hygrostat), un dispositif qui permet de mesurer le taux d’humidité dans une pièce. Il démarre ou arrête automatiquement l’appareil lorsque ce taux descend en dessous de 40 % ou monte au-delà de 60 %. Si vous souhaitez acheter un de ces modèles, il suffit de faire un tour sur Wezr, un site de vente d’humidificateur de l’air, de déshumidificateur, mais aussi de purificateur d’air et des appareils de climatisation et de ventilation.
A voir aussi : Allée de garage : alliez le pratique et l'esthétique !
Certains modèles d’humidificateur d’air permettent également de diffuser des huiles essentielles. C’est pratique pour embaumer l’atmosphère de votre chambre ou du séjour avec de belles senteurs. L’appareil peut ainsi servir dans un protocole d’aromathérapie pour améliorer le sommeil ou encore diminuer le stress.
Installer un déshumidificateur d’air à votre domicile
Contrairement à l’humidificateur d’air, le déshumidificateur est un dispositif qui permet de réduire le taux d’humidité de l’air ambiant. En effet, avoir un taux d’humidité trop élevé dans un logement peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de l’air, mais également sur l’état de votre logement. Ceci peut notamment entraîner la formation des moisissures et de la condensation sur les murs, le décollement du papier peint, l’écaillement des peintures, mais aussi l’apparition de mauvaises odeurs dans votre maison. Pire, un taux d’humidité élevé peut aussi être source de nombreuses maladies comme les allergies respiratoires.
Installer un déshumidificateur de l’air est donc une solution qui garantit un bon état de votre construction tout en préservant la santé des occupants. Il existe différents modèles de déshumidificateurs d’air. Certains modèles fonctionnent avec ou sans compresseur tandis que d’autres se servent de solutions chimiques pour fonctionner. L’un des modèles de déshumidificateurs les plus utilisés reste le modèle électrique.
Le principe de fonctionnement d’un déshumidificateur est simple. Le dispositif électrique aspire l’air ambiant dans la pièce où il est installé. S’il est équipé d’un compresseur, il fonctionne alors comme une pompe à chaleur en séparant l’eau et l’air récupéré. L’air sera ainsi traité et rejeté dans la pièce tandis que l’eau sera récupérée dans un bac qui est le plus souvent raccordé au système d’évacuation du logement. Quant au déshumidificateur chimique, il est composé de gel de silice ou de chlorure de calcium qui permet de capturer l’humidité dans l’air.
Les astuces pour gérer le taux d’humidité dans la maison
En dehors des dispositifs qui permettent d’augmenter ou de réduire l’humidité de l’air, quelques gestes simples permettent également de gérer efficacement le taux d’humidité dans votre maison. L’une des méthodes consiste à nettoyer régulièrement les bouches d’aération. En effet, lorsque les bouches d’aération sont obstruées, cela peut entraîner une augmentation de l’humidité de l’air. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il est donc important d’effectuer un entretien de vos bouches d’aération afin de laisser l’air circuler efficacement.
Pensez également à vérifier l’étanchéité des murs, du toit et de la fenêtre. Vous devez vous assurer que les murs de votre maison ne sont pas fissurés et que les joints sont parfaitement nets. Pour éviter les déperditions thermiques, vous pouvez également remplacer votre vitrage traditionnel par du double vitrage.
Une autre astuce pour absorber l’humidité dans une pièce est d’utiliser des morceaux de charbon de bois. Il suffit de déposer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte en carton que vous allez ensuite placer dans un coin de la pièce dans laquelle l’humidité est élevée. Renouvelez cette expérience chaque semaine en changeant chaque fois les morceaux de charbon de bois.
D’autres solutions naturelles comme l’utilisation du gros sel de cuisine ou des plantes d’intérieur permettent également de déshumidifier l’air ambiant d’une pièce de façon efficace. Si vous optez pour un humidificateur d’air ou un déshumidificateur, vous pourrez mieux gérer le taux d’humidité de votre maison.