Lorsqu’une chambre possède un espace particulièrement restreint, optimiser l’espace devient une nécessité absolue. Nous avons donc sélectionné quelques idées pour vous aider à optimiser l’espace d’une chambre pour mettre à profit le moindre espace disponible.
Le lit coffre pour allier praticité et confort
L’optimisation de la surface d’une chambre commence généralement par le choix du lit. Il s’agit en effet de l’un des meubles les plus encombrants de la pièce. Si vous parvenez à trouver un moyen de le rendre plus utile qu’il ne l’est déjà, ce sera un plus. En optant pour un lit coffre comme le propose ce site, vous libérerez un espace important au sol qui pourra servir à d’autres fins. De cette façon, le lit occupe toujours le même espace, mais est plus utile. Quand vous avez une chambre étroite, il est indispensable de trouver des moyens de bien l’exploiter tout en vous déplaçant librement dans la pièce. Le coffre peut être placé sur les bords du lit et servir de rangement pour vos documents, chaussures ou vêtements. Au lieu d’avoir un meuble qui vous sert de lit et un autre qui vous sert de coffre, vous profiterez des deux en un seul mobilier.
A lire en complément : Comment choisir le meilleur service d'aide à domicile pour vos besoins ? Un guide complet
Le sommier relevable pour optimiser le gain d’espace
Principalement pour le confort dont il vous permet de bénéficier, vous devrez envisager d’acquérir un sommier. Choisissez-en un relevable. Avec un sommier relevable, vous avez un coffre sous votre lit où ranger une partie de vos affaires. Non seulement cela, il joue également un rôle important dans la ventilation de votre literie. Il est possible d’en trouver avec ou sans lattes ou la version électrique. L’avantage premier est l’espace de stockage dont il dispose. Vous avez la possibilité d’acheter un sommier sur vérin pour votre lit s’il est compatible ou acheter directement un lit avec sommier coffre. Étant donné que vous souhaitez optimiser l’espace dans votre chambre, choisissez un modèle dont les dimensions sont appropriées.
A lire également : Aménager une cuisine professionnelle : les 3 règles d’or !
Privilégiez la hauteur pour occuper de l’espace
L’une des idées à privilégier pour optimiser l’espace est d’occuper les hauteurs. Un coffre au-dessus de la tête de lit ou un placard suspendu vous donnera plusieurs m² à exploiter au sol. Vous avez également la possibilité d’utiliser un lit rabattable contenant une penderie. Dans le cas où la hauteur de votre chambre est importante, vous pourrez opter pour la mezzanine. De la sorte, vous pourrez mettre votre lit en haut pour installer d’autres meubles en bas selon votre convenance. Pour une chambre consacrée aux enfants, le lit superposé avec coffres intégrés est une idée à exploiter. Évitez les lits qui ont de grands cadres, car ceux-ci sont très encombrants pour une chambre qui manque d’espace.
Finalement, il n’est pas si mal d’avoir une chambre qui soit étroite. Cela vous permet en effet de révéler votre créativité dans le but de la rendre la plus utile possible. Si vous êtes du genre minimaliste, cela ne vous posera pas de problème. Vous savez dorénavant comment vous y prendre pour optimiser l’espace d’une chambre.