picture optimiser isolation phonique.jpg

Comment optimiser l’isolation phonique de la maison ?

40 % des Français sont touchés par les dommages causés par les nuisances sonores. Le bruit est un facteur qui peut faire du havre de paix qu’est supposée être votre maison, un véritable enfer. Vous devez donc accorder une attention particulière à l’isolation phonique de votre maison. Découvrez ici comment vous pouvez optimiser l’isolation phonique de votre habitat, notamment en choisissant bien vos menuiseries intérieures.

Déterminez les sources de bruits avant de vous lancer dans des travaux d’isolation

Pour dépenser le moins possible en rénovation, vous devez avant tout identifier les sources de bruits dans votre maison. Cette démarche a pour but principal de vous aider à déterminer le type d’isolation dont vous avez besoin. Si les nuisances sonores dont vous êtes victime proviennent de l’intérieur de votre maison, alors c’est une isolation phonique qu’il vous faut.

A lire en complément : Aménager une cuisine professionnelle : les 3 règles d’or !

La plupart des travaux dans ce domaine requièrent l’aide d’un professionnel et d’après dispano.fr, la menuiserie joue un rôle principal dans tous les types de travaux d’isolation. Un menuisier pourra vous être utile quand vous devrez choisir et poser les blocs-portes ou les vitrages aux fenêtres. Il vous aidera aussi à poser le faux plafond, mais aussi les panneaux au mur.

travaux isolation phonique

A découvrir également : Les règles de base d'une installation électrique

Les types d’isolation phonique

En matière d’isolation intérieure, vous devrez vous concentrer sur certains points en particulier : le sol, le plafond et les murs.

Isolation du sol

Une isolation des sols vous permettra de supprimer ou de limiter les bruits provoqués par les différents accidents domestiques. Cette isolation sera particulièrement utile si votre maison dispose de plusieurs niveaux. Vous pourrez ainsi assurer le confort des membres de la famille situés aux niveaux inférieurs.

Pour cela il vous suffira de placer sur votre sol un revêtement qui a la particularité de réduire les bruits. Vous avez le choix entre le liège, la moquette ou le parquet flottant.

Isolation du plafond

Toujours dans l’optique de faciliter la vie aux différents habitants de la maison, vous pouvez investir dans une isolation du plafond. Cela vous évitera d’être dérangés par les activités pratiquées sur les étages supérieurs. Ainsi vous pourrez même faire des travaux de rénovation à l’étage sans que les personnes au rez-de-chaussée ne soient dérangées.

Pour l’isolation de votre plafond, vous avez deux solutions : faire poser un faux plafond ou faire poser une suspente antivibratile. Ces deux options vous permettront de ne quasiment plus rien entendre. Cependant, la suspente vibratile a l’avantage d’absorber les vibrations produites par le bruit et à les rendre inaudibles.

Isolation des murs

Si vous avez une maison avec des cloisons très fines, vous devez impérativement investir dans une isolation pour vos murs. En effet, il peut s’avérer très gênant d’entendre tout ce qui se fait dans la chambre à côté. En matière d’isolation murale, vous avez deux solutions.

La première implique de poser une ossature sur vos murs. Concrètement, cela consiste à créer un nouveau mur en plus du premier et à mettre un isolant entre les deux. La deuxième consiste à avoir recours aux panneaux prêts à coller pour éviter de créer un nouveau mur. Dans les deux cas, vos murs seront mieux isolés.

Category: IsolationMaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *