Les rats s’attaquent à tout dans votre maison, même aux fils électriques. Vous devez donc prendre des mesures efficaces pour vous débarrasser de ces rongeurs. Par exemple, vous pouvez recourir aux services d’un dératiseur ou à l’utilisation d’une protection spéciale. Notre équipe fait le point sur les solutions les plus efficaces pour protéger vos fils électriques des rats.
Faites appel à un dératiseur pour vous protéger des rats
Certes, il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser définitivement des rats. Toutefois, faire appel aux services d’un dératiseur demeure la solution la plus efficace. Si vous constatez la présence de déjections, de traces de meubles rongés ou encore de mauvaises odeurs, sachez que vous avez peut-être des rats dans vos locaux. Il existe des professionnels partout en France. Ainsi, si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, faites appel à une société de dératisation à Marseille pour vous débarrasser de ces rongeurs.
A lire également : 3 idées pour avoir une chambre plus cosy
Vous devez savoir que les rats prolifèrent dans les grandes villes comme Marseille. Aussi, il n’est pas rare de tomber sur différentes espèces de rats et d’autres rongeurs comme les mulots ou les souris. Ils peuvent investir n’importe quel lieu, que ce soit un logement ou des bureaux. La plupart du temps, ils sont à la recherche de nourriture, ce qui les pousse à s’établir dans un commerce alimentaire ou dans une maison. En hiver, ils sont plutôt attirés par les endroits chauds.
Pourquoi faire appel à un dératiseur professionnel ?
Solliciter un dératiseur comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, le professionnel identifie le foyer d’infestation et détermine le meilleur système pour attirer les rats. Ensuite, une fois les rongeurs éliminés, il s’occupe de trouver les points d’entrée qui ont permis à ces rongeurs de pénétrer à l’intérieur de votre habitation ou de vos locaux professionnels. Il est important de trouver ces points d’entrée pour empêcher de nouvelles infestations à l’avenir.
Lire également : Chemiser une canalisation : tout savoir
Par ailleurs, il est rare qu’un dératiseur s’occupe uniquement de l’élimination de rats ou d’autres rongeurs. En effet, il propose le plus souvent la désinsectisation et la désinfection parmi ses prestations. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux insectes nuisibles comme les fourmis, les punaises de lit, les puces et les moustiques, en le sollicitant. De plus, il peut éradiquer les germes infectieux ou les virus présents chez vous ou sur votre lieu de travail, pour vous éviter d’être contaminé par une pathologie quelconque.
Comment trouver un bon dératiseur ?
N’oubliez pas que la dératisation est une opération délicate qui nécessite du savoir-faire, de l’expérience et un grand sens du professionnalisme. Un bon dératiseur doit avant tout être capable d’utiliser les moyens à sa disposition dans le respect des normes en vigueur, durant l’opération. Vous devez donc vérifier les aptitudes d’un professionnel avant de l’engager. Un dératiseur professionnel doit disposer d’une certification délivrée par le ministère de l’Agriculture. Cela atteste de son sérieux et de la qualité de son travail.
En outre, il doit être capable de manipuler les produits de dératisation en toute sécurité. En effet, les produits qu’il utilise sont potentiellement dangereux et nécessitent des connaissances spécifiques pour être appliqués sans risques. La manipulation et l’utilisation de ces produits doivent répondre aux exigences des normes écologiques. Il faut faire en sorte que les produits de dératisation ne constituent pas un danger pour les humains et les animaux de compagnie.
Débarrassez-vous des rongeurs avec les répulsifs à ultrasons
Les appareils à ultrasons constituent aussi une option de dératisation efficace. Les ultrasons sont des sons ayant une fréquence vibratoire trop élevée pour être audible par les humains. D’ailleurs, ils le sont aussi par les animaux domestiques comme les chiens et les chats. En revanche, ils sont bel et bien perceptibles par les rongeurs. Il faut savoir que les ultrasons émis par les appareils occasionnent chez ce type de nuisibles une gêne qui les pousse à s’éloigner de votre maison. Si celle-ci dispose d’une surface habitable importante, il est préférable d’utiliser plusieurs appareils.
Notez que si vous vivez dans un immeuble en copropriété, l’utilisation de ce type d’appareil n’est pas recommandée. En effet, il est possible que les rongeurs qui s’éloignent de votre logement trouvent refuge chez vos voisins, ou bien dans les parties communes de l’immeuble. Notez aussi que les ultrasons ne traversent pas les murs, contrairement aux infrasons. Ainsi, si vous utilisez votre appareil à ultrasons dans une pièce, il se peut que les effets se limitent uniquement à l’endroit en question. Les rats peuvent toujours trouver refuge dans les plafonds ou les faux plafonds.
N’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel afin de trouver la meilleure méthode pour vous débarrasser des rats.