Les maisons anciennes ne possèdent pas nécessairement tous les éléments de sécurité présents dans les logements récents. En effet, bien souvent, elles ne respectent plus les nouvelles normes en matière de protection. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’équiper sa maison. Diverses solutions existent pour vous aider à sécuriser votre habitation, qu’il s’agisse de systèmes d’alarme, de menuiseries, de serrures ou d’astuces à connaitre.
Installez une alarme sans fil dans la maison
Parmi les solutions les plus pratiques pour une maison ancienne, installer une alarme sans fil est sans doute la meilleure option. En effet, il vous suffit de disposer du nécessaire pour mettre en place ce système de sécurité. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès d’experts en systèmes de sécurité. Grâce à leur expérience, ils pourront, en fonction de votre maison, vous conseiller sur le système d’alarme sans fil le plus adapté.
A lire aussi : 4 critères pour choisir le meilleur carrelage
Avec une alarme sans fil, votre maison est sécurisée en cas d’intrusion de personnes non autorisées. Ainsi, une alerte peut vous être transmise sur votre téléphone pour vous informer d’une effraction possible chez vous.
Certains fournisseurs de systèmes d’alarme sans fils vous donnent même la possibilité de contrôler des éléments de votre alarme via votre smartphone. De la sorte, vous avez la possibilité de surveiller les performances des différents dispositifs installés dans votre maison.
A lire également : Protection des mains : Comment choisir vos gants anti-coupure ?
Optez pour des serrures de qualité
Les entrées principales, si elles ne sont pas correctement défendues, sont l’un des points les plus vulnérables des maisons anciennes. La première des solutions qui peuvent être adoptées est certainement l’utilisation d’une porte de sécurité. C’est l’un des moyens de dissuasion les plus courants contre les intrusions.
Ne sous-estimez pas l’importance d’une serrure de qualité, de préférence multipoints et avec une chaîne de sécurité, difficile à casser ou à forcer. Par mesure de bon sens, vous devriez toujours vous assurer que vous avez verrouillé la porte à double tour lorsque vous quittez la maison. Faites très attention aux clés et à leurs doubles. Ne confiez les doubles qu’à des membres de la famille de confiance. Évitez absolument de cacher des clés sous le paillasson ou dans la maison.
Sécurisez les fenêtres
La fenêtre est un autre passage favori des cambrioleurs. La majorité des cambriolages dans les habitations ont lieu par une fenêtre facilement accessible. Chaque fenêtre peut être considérée comme une porte pour les cambrioleurs. Les fenêtres sont plus nombreuses dans les maisons. Elles sont aussi plus facilement laissées ouvertes par les personnes qui quittent leur domicile.
Il est toujours conseillé de ne pas faire d’économies sur les cadres de fenêtres et les vitres, mais de choisir des solutions qui résistent aux effractions. En ce sens, le choix du verre est également fondamental. La solution idéale serait un verre solide qui rende difficile une intrusion, en choisissant parmi une gamme de verres anti-agression. Pour renforcer vos menuiseries, il convient également de rappeler la possibilité d’équiper votre maison de volets en fer, constitués de barres d’acier, qui couvrent toute la longueur de la fenêtre.
Installez des luminaires pour éloigner les intrus
Il est bien connu que les cambrioleurs préfèrent opérer dans l’obscurité, mais souvent les maisons anciennes ne sont pas équipées de l’éclairage adéquat. Les entrées de votre maison doivent toujours être correctement éclairées, afin que vous et vos voisins puissiez remarquer tout mouvement suspect.
Les détecteurs de mouvement peuvent être essentiels pour l’éclairage, car ils se déclenchent lorsqu’une personne tente de s’approcher de votre maison. En général, les lumières extérieures doivent être bien positionnées et difficiles à détruire ou à démonter. Ainsi, le fait d’installer un éclairage adéquat minimise les risques de se faire cambrioler.
Protégez vos biens les plus précieux
Protéger correctement vos biens est le premier moyen de prévenir le vol. Il est toujours recommandé d’utiliser plus d’un système de sécurité au cas où une effraction se produirait. S’équiper d’un coffre de sécurité peut être une bonne solution, en choisissant parmi les modèles muraux, de sol et d’armoire.
Une fois le modèle choisi, il faudra identifier l’endroit où il sera installé, en évitant encore une fois les lieux trop évidents, comme derrière les tableaux. Il faut privilégier les endroits tels que les sous-sols ou les caves. D’autres recommandations utiles consistent à ne pas placer le coffre-fort à hauteur des yeux, mais plus haut, pour éviter les effractions. D’une manière générale, l’idéal serait de conserver une trace des objets les plus précieux de votre foyer. Il sera alors plus facile d’obtenir un dédommagement de votre assurance en cas de vol.