Comment-débarrasser-logement-après-décès

Comment s’y prendre pour débarrasser un logement après un décès ?

Il n’est pas très aisé de débarrasser une maison après le décès d’un proche à vous. Dans ces moments, l’on est beaucoup plus affaibli. Mais, vous devez prendre courage pour mieux faire face à vos responsabilités. C’est ce qu’aurait voulu le défunt. Il faudra suivre un certain nombre d’étapes avant d’y arriver. Voici comment débarrasser réellement une maison ou un appartement après un décès ou un départ. 

Un nettoyage s’avère nécessaire dans certaines conditions 

Vous ne pouvez pas débarrasser un logement après le décès d’une personne chère à vous ou après son départ dans une maison de retraite sans prendre certaines dispositions. Vous devez tenir compte des conditions dans lesquelles le décès est survenu. Par exemple, s’il est mort dans la maison, vous devrez faire appel à une entreprise de nettoyage extrême avant de penser à vider la maison. Ladite entreprise de nettoyage s’occupe de la désinfection des lieux après un décès.

Lire également : Assurance Propriétaire Non Occupant : voici tout ce que vous devez savoir !

Cela est important, car les substances qui sortent du corps d’un cadavre sont très toxiques pour l’humain. Dans le même ordre d’idée, si l’intéressé avait le syndrome de Diogène, le logement doit être désinfecté avant que vous ne la vidiez. Il y va de votre bien-être. 

Estimer la valeur des biens  

Maintenant que le logement est désinfecté, vous devez faire estimer le logement et tout ce qu’il peut contenir. En effet, pour ne pas enfreindre la loi, cette estimation doit être faite avant que la succession de la maison ou de l’appartement ne soit achevée. Ici, vous aurez forcément besoin de l’intervention d’un notaire. 

A lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sol en carrelage ?

Vous pouvez également faire appel à un brocanteur ou un antiquaire. C’est un professionnel qui a pour mission d’estimer la valeur des biens d’une maison. Il peut s’agir des meubles, des bijoux, etc. Ils viendront chez vous, feront l’estimation et pourront vous acheter ces objets dont vous voulez vous débarrasser. 

L’estimation est quasiment gratuite. Il est aussi possible de vendre lesdits objets aux professionnels de débarras de maison dans laquelle un décès serait survenu. Selon la valeur des biens, ils peuvent décider de débarrasser la maison gratuitement. 

Le triage 

Le triage fait partie de ces solutions que tous les professionnels vous recommanderont lorsque vous leur demanderez comment débarrasser une maison après une succession. C’est un travail qui vous prendra plus de temps. Mais, vous devez le faire afin de déterminer là où vous devez envoyer chaque objet. Grâce au tri, vous pouvez reconnaître facilement ces affaires que vous pourrez donner aux associations caritatives comme Emmaüs. 

Vous saurez également ces objets qui peuvent être recyclés ou qui doivent aller à la déchetterie. Lorsque le tri est bien fait, vous n’aurez pas beaucoup de biens à envoyer à l’espace aménagé pour la gestion des déchets. Cela va réduire considérablement les frais à payer pour le débarras de l’appartement suite à un décès. Pour bien faire ce travail, vous devez bien vous organiser. 

Déposez alors dans chaque caisse ou carton une même catégorie d’objet. Outre les cartons et les caisses, vous aurez certainement besoin ici des sacs poubelles. N’oubliez pas de porter une combinaison adéquate avant de faire le tri. Des chaussures fermées et des gants par exemple.  

La vente aux enchères 

Après le tri, vous avez certainement identifié des objets de valeur. S’il ne vous plaît pas de les vendre aux brocanteurs directement, vous pouvez bien les vendre aux enchères. À cet effet, il vous faudra faire appel à un commissaire-priseur. Là, ce sont les personnes qui proposeraient une importante somme pour acquérir ces objets qui pourront repartir avec. 

Toute personne majeure et ayant les moyens de les acheter peut s’en approcher. En effet, ce sont des ventes publiques. Mais, il faut noter que vous aurez à payer le commissaire-priseur pour ce travail. En outre, vous aurez des frais de vente à payer. Ces derniers sont fonction du volume de biens vendu. 

Se tourner vers le marché de l’occasion 

Les objets qui ne vous serviront plus et qui sont néanmoins en bon état peuvent être vendus sur le marché de l’occasion dans le cadre du débarras d’une maison après un décès ou une succession. Par exemple, vous pouvez vous diriger vers un magasin de dépôt-vente. Dans un tel magasin, vous avez la possibilité de déposer vos articles (meubles, vêtements, appareils électroménagers, etc.), afin de les vendre plus tard. 

Celui à qui vous confierez cette vente prendra une commission (entre 20 et 30 % du prix auquel il aurait vendu l’article). Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a certains sites internet sur lesquels vous pouvez bien vendre vos articles d’occasion. Le BON Coin en est un bon exemple. 

Le vide-maison 

Lorsque vous voulez débarrasser une maison après un départ ou un décès, vous pouvez également opter pour le vide-maison. Ici, la vente est beaucoup plus privée. Vous la ferez chez vous, dans votre jardin par exemple. Le principal avantage ici est que vous ne paierez rien comme frais de déplacement d’objets sur un site de vente.

Cependant, il faut savoir que cela ne fait pas partie des solutions les plus rapides pour débarrasser une maison ou un appartement après un décès. Cette vente va vous prendre plus de temps. Ne vous attendez donc pas à ce que tous les objets soient vendus en une journée. Votre mairie doit être informée avant que vous ne commenciez l’opération.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *