vivre-avec-un-chien

Comment vivre dans un petit appartement avec un chien ?

Un chien serait bien évidemment heureux dans une grande maison ayant un jardin où il pourra s’amuser à longueur de journée. Cependant, même si vous n’avez pas un grand appartement, vous pouvez bien y vivre avec un chien. Il suffit de savoir comment s’y prendre. C’est ce que vous apprendrez justement dans ce billet en continuant votre lecture. Lisez plutôt !

Avant tout, vous devez choisir la bonne race de chien

bonne race de chien

Il ne servirait à rien de se voiler la face. Tous les chiens ne peuvent pas vivre dans un appartement. Avant donc de songer à la manière dont vous pourrez vivre avec cet animal dans un petit appartement, vous devez vous intéresser à ceux qui peuvent bien vivre dans un tel espace avec vous. Dans ce cas, sachez qu’un bouledogue français n’aura pas du mal à vous tenir compagnie. Il n’a aucun problème avec la vie en intérieur.

A lire également : Faire appel à un bureau d’études électricité pour respecter les réglementations en vigueur

Ce n’est pas le cas des terriers comme le terrier australien, le border terrier, le jack Russell terrier, etc. Ces chiens sont très dynamiques et ne se sentiront pas à leur aise dans votre appartement si vous n’avez pas un jardin dans lequel ils peuvent s’adonner à divers jeux. Il en est de même du berger shetland, du westie, etc.

Dans le rang des grands chiens, n’allez pas sur le terrain du border collie ou encore du Sibérien Husky. Ces derniers n’aiment pas rester longtemps enfermés. Autrement dit, ils risquent de tout détruire sur leur passage. Il vous sera aussi difficile de vivre avec des chiens de chasse dans un petit appartement.

Lire également : Comment la plaque de tôle redéfinit le design moderne ?

Quant aux carlins, pékinois, Lhassa apso, bichons, chien chinois à crête et autres, ils auront du plaisir à vivre avec vous dans votre petit appartement. Mais, comment les mettre dans de bonnes conditions ?

Trouvez-lui un endroit dans l’appartement où il pourra se reposer

bonne race de chiens

Maintenant que vous avez pu choisir la race idéale, vous devez apprêter un coin rien que pour lui. Aménagez-lui un espace loin de l’entrée ou des coins qui sont les plus fréquentés dans la maison. Ainsi, il ne sera pas stressé quitte à avoir des réactions que vous n’auriez pas souhaitées. Vous pouvez lui acheter une niche transportable et pliable. Elle ne vous encombrera guère.

Adoptez une alimentation de qualité pour votre chien

alimentation de qualite pour votre chien

Votre chien doit bien manger. Puisqu’il s’agit d’un chien d’appartement, il sera moins actif. Ne le nourrissez donc pas comme un chien hyperactif. Si vous ne respectez pas ce principe, il prendra trop de poids. Ne lui donnez pas à longueur de journée, du sucre, des friandises et autres. Si vous devez lui donner des croquettes, misez sur celles qui sont faites sans céréales.

De cette façon, il pourra y trouver les protéines dont il a besoin pour bien grandir. Par ailleurs, sachez que le café, le chocolat, le lactose et autres sont toxiques pour le chien. Il n’est pas un homme pour consommer tous ces aliments. Pour commettre moins d’erreurs en ce qui concerne son alimentation, vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste.

Apprenez-lui la propreté 

Cela est important si vous tenez véritablement à ce qu’il reste avec vous. Vous devez lui apprendre à ne pas uriner ou faire ses besoins partout dans votre petit appartement. Pour l’aider, vous devez le faire sortir dès qu’il finit de prendre son repas.

Aussi, le soir avant de l’enfermer dans l’appartement, donnez-lui l’occasion de faire ses besoins à l’extérieur. Ainsi, il ne souillera pas votre appartement. En dehors de ses besoins, vous devez le faire sortir pour qu’il fasse un peu d’activités physiques. Ainsi, il ne s’ennuiera pas et vous ne regretterez pas de l’avoir adopté.

Éviter qu’il soit trop attaché à vous

Dans un petit appartement, le chien peut vite s’attacher à vous plus qu’il n’en faut. Il va vite devenir émotionnellement dépendant de vous. Dans ce cas, chaque fois que vous sortirez, il aura l’impression d’être abandonné. Cela peut l’amener à aboyer, à se mutiler, à détruire votre mobilier, etc. Vous avez ici l’obligation de lui apprendre les bonnes habitudes.

S’il est un chiot, il est important de l’habituer à rester seul. Vous pouvez le mettre dans une pièce dans laquelle vous ne vous trouvez pas pendant 60 minutes. En grandissant, il ne s’attachera pas trop à vous.

Veillez à ce qu’il soit occupé lorsqu’il est seul

chien-seul

Votre chien ne doit en aucun cas ressentir de la solitude. D’ailleurs, le chien n’aime pas rester seul. Puisqu’il n’aura pas accès à un jardin dans votre appartement, vous devez l’occuper autrement. Il lui faut des jouets à mastiquer. Vous devez lui trouver des objets qui peuvent résister à la pression de ses dents sans pour autant être trop durs. Il est aussi important de choisir des jouets qui ne mettront pas sa vie en danger.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *