bien choisir sa couette

Tous nos conseils pour bien choisir sa couette

Pour avoir un sommeil réparateur, bien choisir sa literie est primordial. Et quand on parle de literie, il faut prendre en compte le matelas, les oreillers mais aussi et surtout la couette. Une bonne couette doit présenter certains critères importants. Pour pouvoir faire un meilleur choix, vous devez les connaître.

Un garnissage de qualité

Le garnissage fait en effet référence à la composition de la couette. La première utilité d’une couette est de pouvoir vous maintenir efficacement au chaud. Et ceci, grâce à l’action performante du garnissage. C’est aussi en fonction du garnissage qu’une couette très chaude est, aussi respirante. On distingue deux types principaux de garnissage notamment : le garnissage de fibres synthétiques et le garnissage de fibres naturelles.

A lire en complément : Comment réduire sa facture d'électricité ?

Les fibres synthétiques

On distingue trois types de couettes en fibres synthétiques : les fiches de couette polyester, les fibres de couette polyester creuses siliconées et les microfibres de couette polyester.  Les fibres de couette polyester présente l’avantage de bien conserver la chaleur. Les fibres de couette polyester creuses siliconées quant à elles, sont appréciées pour leur capacité à offrir une aération optimale. Les microfibres de couette polyester vous rapprochent un peu plus du confort des fiches naturelles.

Les fibres naturelles

Les fibres naturelles sont soit en plume de canard ou en duvet. Elle présente l’avantage d’être légères, moelleuses et chaudes. Entre le garnissage en fibre synthétique et celui en fibre naturelle, vous avez la possibilité de faire un compromis en optant pour un modèle hybride.

A lire également : Quels avantages à installer un rideau métallique ?

conseils pour bien choisir sa couette

Le bon grammage : un essentiel

Une bonne couette se mesure également à son grammage. Mais le bon grammage dépendra aussi de la température de votre chambre et de votre sensibilité au froid. En effet, une couette légère ira bien pour une chambre trop chaude. A contrario, vous devez opter pour une couette un peu plus chaude.

Le grammage s’évalue en mg/m2. Il vous reviendra alors de choisir celui qui vous convient. Mais il existe également des couettes intermédiaires appelées couettes 4 saisons. Comme leur nom l’indique, ce sont des couettes adaptées pour toutes les saisons. Elles procurent l’aération nécessaire en été tout en étant aussi isolantes en hiver.

Vérifier l’état de l’enveloppe

Vous est-il déjà arrivé de voir votre couette se déchirer au bout de quelques semaines d’utilisation ? En ce sens, il est essentiel de faire attention à l’enveloppe de la couette que vous choisirez. Pour faire un meilleur choix, deux éléments doivent vous intéresser notamment : le tissage et le piquage de la couette.

Le tissage fait référence au nombre de fils utilisé au cm2. Le tissage en percale de coton est recommandé car, il permet d’avoir une finition mate, solide et esthétique. Le piquage désigne les points de couture utilisés pour maintenir le garnissage à l’intérieur de la couette de façon homogène. Le piquage doit être fait de sorte à maintenir le confort thermique de votre couette même après un lavage.

La taille de la couette

Une couette jouera pleinement son rôle, si elle vous couvre naturellement bien. Il est essentiel de ne pas prendre le risque de se retrouver sans couverture dans la nuit surtout par un temps froid. L’astuce est donc de vérifier les dimensions de votre couette.

Trop grande, elle peut s’avérer encombrante. Trop petite, elle peut aussi ne pas vraiment vous servir. L’idéal est donc de choisir une couette à la taille qui vous convient. Pour faire le meilleur choix, prenez en compte les éléments tels que :

  • La taille du lit ;
  • Votre corpulence ;
  • Vos habitudes de sommeil.

Pour être certain que votre choix est le bon, votre couette doit avoir un excès de 30 à 50 cm de chaque côté du lit.  

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *