Conseils sur l'entretien d'un portail en aluminium

Conseils sur l’entretien d’un portail en aluminium

Si vous avez choisi un portail en aluminium pour votre jardin, c’est un très bon choix et nous n’allons pas dire le contraire ici. En effet, comme l’alu est un matériau solide qui ne craint pas l’humidité, on peut compter sur lui pour durer de nombreuses années. Néanmoins, même s’il se paye en plus le luxe de nécessiter peu d’entretien, cela ne signifie pas que vous n’aurez rien à faire. Voici quelques conseils pour que votre portail garde tout son éclat malgré les années qui passent.

Un nettoyage régulier

Eh oui, vous aurez beau avoir le portail le plus résistant du monde, il n’existe aucune matière qui n’attire pas la saleté. D’autant plus que comme celui-ci se trouve dehors, il va inévitablement être sali par la boue, la poussière, les fientes d’oiseau… C’est pourquoi si vous souhaitez qu’il conserve une apparence agréable, le nettoyage d’un portail en alu doit s’effectuer tous les 6 mois environ. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un nettoyant doux (savon noir par exemple) et un chiffon humide pour le nettoyer, pas besoin d’employer les grands moyens.

Lire également : Faire installer ses menuiseries par un artisan menuisier

Le graissage des charnières et le contrôle de la serrure

On passe maintenant à une intervention plus sporadique : le graissage des charnières. En effet, pour assurer le bon fonctionnement de votre portail en aluminium, il est recommandé de graisser les charnières environ une fois tous les deux ans. Cela permet de prévenir les frottements et de prolonger ainsi sa durée de vie. Si vous constatez qu’il grince, c’est donc le bon moment de graisser ses charnières !

D’autre part, il est important de contrôler de temps en temps la serrure de votre portail afin de vous assurer qu’il n’y a aucun problème lorsque vous tournez la clé. Bien sûr, cela vaut uniquement s’il s’agit d’un modèle manuel et non électrique. Dans tous les cas, si vous constatez des problèmes, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour faire réparer ou remplacer la serrure.

A lire aussi : Comment poser un pare-pluie sous bardage ?

La peinture du portail

Enfin, si la peinture de votre portail commence à s’écailler ou à s’effriter, vous aurez besoin de passer un nouveau coup de peinture dessus pour lui redonner son éclat d’antan. En général, on recommande de donner un coup de peinture tous les 10 ans environ, car même si celle-ci ne s’écaille pas, les rayons UV du soleil se chargeront de la rendre terne. On peut dire que c’est la loi de la nature et en-dehors de mettre une résine anti-UV peut-être, il n’y a pas grand-chose à faire !

Category: Travaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *