En été comme en hiver, pouvoir profiter d’une température agréable optimise le confort à la maison. Et si vous optiez plutôt pour un système de climatisation réversible ? Il s’agit d’un appareil qui vous permet de bénéficier de la température que vous souhaitez quelle que soit la saison de l’année. L’idéal est d’investir dans un appareil performant. Mais sachez également que la performance de votre appareil détermine sa consommation en énergie. Découvrez ici combien coûte la consommation d’une climatisation réversible.
Climatisation réversible : quel est le principe ?
L’avantage principal d’une climatisation réversible réside au niveau de son mode de fonctionnement. En effet, sa fonction principale est de réchauffer ou de refroidir une pièce quand vous le souhaitez. Il procède par échange de chaleur en aspirant l’air chaud contenu dans une pièce pour le rejeter à l’extérieur. Vous pourriez ainsi profiter d’une pièce rafraichie en été.
Lire également : Porte intérieure : Les différents modèles à considérer pour votre espace
Sa fonction réversible lui permet également d’inverser le processus pour réchauffer une pièce au besoin en hiver. En conséquence, il s’agit d’un appareil électronique adapté aussi bien pour l’hiver que pour l’été. La consommation climatisation reversible est aussi un aspect important pour lequel cet appareil est apprécié. Mais tout dépend du modèle et de l’utilisation que vous en faites.
Climatisation réversible : quelle consommation énergétique ?
La consommation d’une climatisation réversible va dépendre de certains paramètres. Tout part déjà de la classe énergétique de votre appareil.
A découvrir également : L'humidité dans une cave est particulièrement néfaste
La classe énergétique
Tous les appareils électroménagers possèdent une classe énergétique. Cette dernière est souvent marquée sur une étiquette apposée sur les appareils dans les grandes surfaces. Elle indique si l’appareil que vous choisissez est énergétivore ou pas. Un climatiseur avec une étiquette marquée A+++ montre que votre climatiseur est très économe.
Si par contre l’étiquette porte la mention G alors votre appareil est très énergétivore. Il existe des mentions intermédiaires qui marquent le niveau de consommation estimé en kilowatt-heure. Plus la mention est proche de A+++, plus votre appareil est économe et a contrario si elle est proche de la mention G. Outre la classe énergétique, la consommation climatisation réversible dépend également de la puissance et des fonctionnalités de votre appareil. Plus votre appareil est puissant, plus cela se ressentira sur les factures. Il en est de même des fonctionnalités.
Une utilisation régulière de votre appareil
Il est de toute évidence et normal que vos factures grimpent si vous allumez fréquemment votre système de climatisation réversible. Mais de façon réaliste, opter pour une utilisation longue durée est préférable que de l’éteindre et de le rallumer incessamment. En effet, une panne pourrait très vite arrivée.
Le calcul de la consommation en énergie
Pour connaître la consommation énergétique d’un système de climatisation réversible, vous devez considérer la consommation énergétique du compresseur. En pratique, multipliez le nombre d’heures de fonctionnement par sa consommation en kwh, puis par le tarif moyen de Kwh. Vous trouverez ainsi la valeur de la consommation faite.
Optimiser la consommation climatisation réversible : les bons gestes à adopter
Avec votre système de climatisation, vous pouvez éviter d’avoir de grosses factures à la fin du mois en adoptant certains gestes simples.
Pensez à nettoyer régulièrement vos filtres. Un technicien qualifié est mieux adapté pour le faire efficacement. L’emplacement de votre système de climatisation est aussi un aspect que vous ne devez pas négliger. Priorisez un emplacement distant des sources de chaleur pour éviter d’augmenter votre consommation. Par ailleurs, assurez-vous que la température extérieure soit supérieure à 30°C avant de mettre en marche votre système de climatisation. Pour éviter que la consommation en énergie soit importante, il est nécessaire qu’une différence de température de 8°C soit observée entre l’intérieur et l’extérieur. Pour finir, assurer une bonne isolation thermique est l’une des astuces gagnantes pour éviter les déperditions d’énergie et ainsi réduire votre consommation.