Lorsqu’on fait construire une maison et que le terrain n’est pas parfaitement plat, il est en temps normal nécessaire de faire appel à une société spécialisée afin de réaliser des travaux de terrassement. Ceux-ci consistent en effet à modifier le relief d’un terrain et il faut pour cela déplacer des quantités assez importantes de terre et d’autres matériaux. Par ailleurs, Il faut ensuite réaliser un remblai (ajout de matière). Ainsi, on utilise différents engins de chantier et afin que vous ayez des connaissances minimales, nous allons vous expliquer ici le rôle de chaque machine.
Le rôle du bulldozer pour l’aménagement du terrain
Bien qu’il soit rarement décrit comme cela, le bulldozer est en fait un tracteur qui est monté sur des chenilles et plus rarement sur des pneus. En général, on l’utilise en début de chantier puisque sa fonction principale est de réaliser le terrassement en poussant des matériaux en faisant un raclage du sol. En dehors des travaux privés de maison, il est très utilisé pour les travaux publics. A noter que comme la pelleteuse, il a son importance pour ce qui est du nivellement du terrain.
A découvrir également : Comment réussir un premier achat immobilier ?
Les fonctions du chargeur dans un chantier
Si vous n’avez que des bulldozers, vous n’arriverez pas à réaliser grand-chose parce que ceux-ci ne permettent pas de transporter des matériaux d’un point à un autre, juste de les déplacer. Pour le transport, on a plutôt recours à un chargeur qui est un engin de chantier pouvant aller sur tous les types de terrain grâce à ses roues imposantes. C’est pourquoi il est aussi populaire d’ailleurs, sa benne de grande taille (aussi appelée godet) y étant également pour beaucoup dans l’affaire.
Elle peut en effet réaliser des mouvements verticaux en plus de pivoter sur son axe porteur. Comme le chargeur peut aussi déplacer des matériaux comme le bulldozer, c’est vraiment une machine de chantier indispensable et il est fort à parier que vous en aurez besoin pour aménager le terrain qui servira de base à la construction de votre maison.
Lire également : 6 conseils pour bien choisir ses meubles de cuisine !
La mini-pelle, idéale pour le terrassement d’une petite maison ou cabane
Nous aurions pu vous citer la pelleteuse, mais cette dernière convient plutôt pour des travaux de grande envergure, rarement pour ceux d’une maison. Avec une mini-pelle (ou mini-excavatrice), vous allez pouvoir préparer le terrassement d’une dalle en béton pour réaliser une cabane de jardin par exemple. On peut facilement la trouver en location si jamais vous comptez réaliser les travaux vous-même. Bon à savoir : aucun permis spécial n’est requis, nous vous conseillons toutefois de suivre une formation avant !