ventilateur et chambre

Quels critères pour un ventilateur vraiment efficace ?

Quels critères pour un ventilateur vraiment efficace ?

Les chaudes journées d’été sont toujours une source d’inconfort. Une température élevée perturbe la concentration au travail et nuit au bien-être domestique. Il est donc naturel de chercher une solution pour combattre toute forme de désagrément thermique.

Une méthode simple et efficace consiste à avoir recours au ventilateur pour rafraîchir une pièce qui surchauffe en été. C’est le moyen le plus pratique et le moins coûteux pour obtenir une température agréable. Pour maximiser vos chances de trouver le ventilateur parfait, nous avons dressé une liste de critères à rechercher en priorité.

A lire en complément : Consommation climatisation réversible : combien ça coûte ?

Un ventilateur facile à installer

Il existe sur le marché différents types de ventilateurs plus ou moins performants. Le ventilateur sur pied est sans doute le plus pratique à installer. Contrairement au ventilateur de plafond, il n’est pas nécessaire de le fixer et de le raccorder électriquement. Il suffit de le poser par terre et de le brancher sur une prise 220V pour profiter d’un air ventilé bienfaisant.

D’un coût abordable, il est souvent équipé de fonctionnalités performantes. Il a aussi pour caractéristiques d’avoir un faible encombrement et un entretien rudimentaire. Il offre par ailleurs des possibilités d’usages très variés :

A lire également : Peindre carrelage salle de bain : les erreurs à ne pas commettre

  • rafraichissement des personnes,
  • évacuation de l’air vicié,
  • ventilation de fumées,
  • séchage de revêtements…

Un ventilateur le plus silencieux possible

Il est fortement conseillé de privilégier un ventilateur silencieux, surtout si vous travaillez dans la pièce où se trouve l’appareil. Les modèles dont le niveau sonore est faible sont souvent un peu plus chers. Qu’à cela ne tienne ! Le surcoût en vaut vraiment la chandelle pour baigner dans le silence.

Toutefois, les fabricants commencent à commercialiser des appareils insonorisés à petits prix. Par exemple, vous pouvez aisément faire le choix d’un ventilateur colonne silencieux pour équiper une chambre à coucher sans provoquer de gêne sonore, ni grever votre budget.

Une ventilation puissante et peu énergivore

La puissance d’un ventilateur correspond à sa faculté à brasser l’air en fonction de la taille de la pièce. C’est ce qu’on appelle le débit d’air. Il se mesure en m3 par minute. Un minimum de 130 m3/mn est suffisant pour ventiler une pièce de 20m2. Naturellement, au-delà de cette valeur, la force de propulsion sera bien meilleure.

Un ventilateur fonctionne plusieurs heures d’affilée. Il consomme donc une certaine quantité d’électricité. Par conséquent, choisissez un modèle qui affiche une étiquette énergétique supérieure (A ou A+) pour ménager vos factures d’électricité. Point positif : ces appareils ont tendance à durer plus longtemps. C’est idéal pour profiter de votre investissement durant plusieurs étés.

Des fonctionnalités indispensables

Pour avoir un ventilateur performant, il faut miser sur les fonctionnalités. Optez pour un appareil avec télécommande pour pouvoir activer certains paramètres à distance. Il doit également posséder plusieurs vitesses de ventilation pour adapter son fonctionnement à vos préférences.

L’oscillation est une autre fonctionnalité pratique. En se déplaçant de gauche à droite, elle permet au ventilateur de mieux répartir l’air dans la pièce. Enfin, la présence d’un écran peut s’avérer utile pour visualiser les différentes données de l’appareil.

Une garantie de 2 ans

La période de garantie du ventilateur est un indice de fiabilité. Une garantie d’au moins 2 ans indique que le produit est de qualité. Si toutefois il devait tomber en panne, les frais de réparation seraient à la charge du fabricant.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *