La pollution de l’air intérieur est un problème de santé publique majeur. Selon le ministère de la Santé, elle représente plus de 3 millions de cas d’asthme, un million d’hospitalisations chaque année, 15 000 décès prématurés par an, et 25 % des cas d’allergies respiratoires chez les enfants. Le plus souvent, cette pollution est due à l’accumulation de particules fines et d’autres polluants (comme les métaux lourds) qui sont produits par les activités domestiques et les objets qui nous entourent. Il importe donc d’utiliser des peintures naturelles et divers objets de décoration qui viendront alléger cette charge polluante dans votre intérieur.
Utilisez une peinture biosourcée pour un intérieur assaini
La peinture est l’un des facteurs à l’origine de la pollution de l’air intérieur, car elle contient des composants nocifs pour la santé. Selon le site phoenixpeinture.fr, les peintures biosourcées sont quant à elles plus respectueuses de notre santé, ainsi que de notre environnement. Elles ne contiennent pas d’additifs chimiques ou de solvants nocifs pour l’humain et sont fabriquées à partir de matières naturelles, renouvelables, et biosourcées.
A lire aussi : Comment organiser une chambre enfant facilement ?
Ces composants sont d’origine animale ou végétale, et ne comportent donc pas de matières chimiques néfastes qui polluent l’air intérieur, comme les peintures classiques. Le fait de choisir une peinture biosourcée aura un réel impact sur la qualité de votre air intérieur, car la peinture se retrouve dans toutes les pièces de la maison. On la retrouve au minimum au plafond, et le plus souvent sur les murs également. Ainsi, vous aurez déjà fait un pas important vers la dépollution de votre habitat en optant pour une peinture plus naturelle.
Lire également : Les utilisateurs sont-ils satisfaits de la peinture Addict ?
Une déco naturelle pour un air plus sain
De nombreux objets de décoration intérieure sont également source de polluants. Ces matières se retrouvent dans l’air que nous respirons, ce qui n’est pas sain au quotidien.
Des bougies et parfums naturels
On pense notamment aux bougies et autres parfums d’ambiance. Si vous souhaitez utiliser ce genre de produits chez vous, choisissez des produits naturels. Ils sont fabriqués à partir de composants issus de la nature, et leur odeur n’est par ailleurs pas aussi agressive que les autres produits.
Les bougies naturelles, par exemple, sont fabriquées à partir de matières premières naturelles, comme de la cire d’abeille ou des huiles essentielles.
Des décorations en fibre naturelle
Pour votre décoration murale, il est également possible de choisir des objets en fibre naturelle, au lieu des fibres synthétiques. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces objets sont non toxiques et non irritants. Ils sont donc plus respectueux de l’environnement et de votre santé.
Pour vos tapis, plaids et autres coussins par exemple, il existe des modèles fabriqués à partir de fibres naturelles, comme le coton. Ces objets sont agréables visuellement et inoffensifs pour la peau. Ils permettent ainsi de créer une atmosphère chaleureuse et saine chez vous, en limitant les émissions de polluants dans l’air.
Comment reconnaître une décoration non polluante ?
Depuis 2013, un code a été mis en place sur des étiquettes dédiées, afin de repérer les objets plus écologiques que d’autres. Une note est donnée, de A+ à C, pour identifier le taux d’émission de COV. Plus la note est élevée, plus l’objet est polluant. Ce dispositif vise à motiver les fabricants à atteindre le A+, afin de proposer des objets de décoration toujours moins polluants.