Simple, minimaliste, élégante et originale, la décoration scandinave n’a jamais été plus tendance qu’aujourd’hui. Déjà célèbre en Europe depuis plusieurs décennies, ce style décoratif s’est très bien exporté à l’international. Si vous aussi vous souhaitez adopter la déco scandinave dans votre intérieur, voici les indispensables à avoir.
La chaise scandinave, une pièce forte pour votre déco
La chaise scandinave est plus qu’un meuble dans la décoration nordique. C’est une pièce forte, un point focal. Elle trouve facilement sa place dans la salle à manger, dans le bureau et dans la chambre. Pour vous donner une idée du style scandinave, vous pouvez à titre informatif visiter chaises-scandinave.com, et vous verrez combien les meubles, et notamment la chaise scandinave apporte de l’authenticité à la déco intérieure.
Lire également : Comment réussir votre décoration olfactive ?
La chaise scandinave ne sert pas seulement d’assise. Elle représente aussi le minimalisme ainsi que la classe du style scandinave. Une chaise scandinave se démarque par plusieurs caractéristiques.
Sa légèreté
Un mobilier de style scandinave est généralement connu pour être léger. Les formes géométriques délicates sont agréables à regarder et n’attirent pas trop l’attention. L’utilisation de bois ou de matériaux apparentés est aussi très présente. Les teintes vives du bois renforcent la sensation de légèreté, et s’accordent parfaitement avec les règles générales du style scandinave.
A découvrir également : Quels critères pour l'aménagement de la douche ?
Son minimalisme
Là, nous ne trouverons pas de sièges larges et lourds dominant tout l’espace. La recherche doit se limiter aux solutions qui peuvent se caractériser par une sorte de simplicité. Le design scandinave ne tolère en effet pas le faste. Il se concentre principalement sur les détails. Les chaises sont donc généralement d’une seule couleur, et les coutures peu présentes, mais parfaites. Elles sont fabriquées avec deux ou trois matériaux tout au plus.
Sa praticité
Les chaises scandinaves sont aussi conçues pour être pratiques avant tout. En termes de poids par exemple, elles sont très faciles à porter. La possibilité de réagencements rapides de l’intérieur offerte par la mobilité des sièges étant un atout majeur du mobilier de style scandinave. Certains modèles voient leur fonctionnalité renforcée avec des modules complémentaires tels que des coussins pour le soutien lombaire et des ports de chargement USB.
Son confort
Les chaises, tout comme les fauteuils et les canapés scandinaves, sont incroyablement doux tout en conservant une ergonomie décente.
Optez pour un tapis au style scandinave
Les tapis sont également indispensables pour compléter le confort d’un intérieur. Pour qu’ils se marient parfaitement avec le style scandinave, ils doivent cependant remplir quelques critères.
La taille et la texture
Dans le design d’intérieur scandinave, les planchers de bois ouverts constituent un élément de design majeur. Pour cette raison, vous devez choisir un tapis relativement petit. Un tapis plus petit vous permettra d’ajouter du caractère à la pièce sans l’encombrer.
Pour ce qui est de la texture, les tapis tissés à la main représentent un excellent choix. Ils sont robustes et de haute qualité. Ils arborent souvent un aspect minimal pour correspondre au reste de l’intérieur.
La couleur et la conception
Pour réussir une déco scandinave, il est essentiel de choisir les bonnes couleurs et les bonnes textures. Concrètement, le design d’intérieur scandinave repose sur des combinaisons de couleurs douces : généralement du blanc, du noir ou du gris. On s’en sert pour éclairer les pièces, et obtenir un aspect uniforme. Ce concept doit être gardé à l’esprit lors du choix d’un tapis scandinave.
L’emplacement
Choisir le meilleur endroit pour installer votre tapis n’est pas chose si facile ! À la fois design et fonctionnel, le tapis doit être installé à un endroit où son usage sera mis en avant, tout comme son côté décoratif. Si la placer sous une table à manger peut être agréable pour y poser les pieds, on ne le remarquera que très peu visuellement. Aussi pensez bien à l’endroit où votre tapis scandinave est destiné.