Se constituer un patrimoine immobilier peut demander un investissement de taille. Pour vous faciliter la tâche et surtout vous permettre d’avancer dans vos projets, l’état a mis en place des dispositifs de défiscalisation. Ces derniers ont pour avantage de réduire les impôts auxquels vous pourriez être assujetti sur votre immeuble. Selon l’immobilier dont vous disposez, vous devez choisir celui adapté à votre projet. Voici comment défiscaliser un investissement dans l’immobilier.
Le principe de la défiscalisation immobilière
Selon le principe de la défiscalisation immobilière, l’Etat offre des avantages fiscaux sur les revenus locatifs et les revenus fonciers pendant une certaine période. Cette réduction est surtout faite à l’endroit des particuliers qui mettent un bien en location pour profiter d’une réduction d’impôt sur plusieurs années.
Lire également : Résidence secondaire : comment ne pas payer la taxe d’habitation ?
La réduction d’impôt est donc déterminée en fonction du type de mobilier dont vous disposez. Tout ceci se justifie par le déficit structurel en France et la sauvegarde du patrimoine immobilier. L’Etat incite donc à la construction de logements neufs et à la réhabilitation des logements anciens. Vous pourriez donc y penser si vous envisagez investir dans le neuf à Nantes par exemple.
Le taux de réduction varie selon le dispositif pour lequel vous avez opté. Ainsi, il peut aller jusqu’à 21% vous offrant ainsi une réduction d’impôts estimée à 300 000 euros environ. La durée de défiscalisation peut aller jusqu’à 12 ans. Il faut donc reconnaître qu’il s’agit d’une solution pour le moins avantageuse pour les investisseurs. Toutefois, vous devez savoir comment procéder.
A découvrir également : Construire sa maison secondaire dans les Landes : tout ce qu'il faut savoir
Défiscalisation immobilière : comment procéder ?
Faire défiscaliser son bien immobilier est très simple. La première des choses à faire est de vous renseigner sur la législation en vigueur. En effet, ces dernières énumèrent les biens immobiliers éligibles aux avantages fiscaux. Ces lois de défiscalisation fixent également des conditions précises à respecter et présentent chacune ses avantages et ses limites.
Opter pour l’un quelconque de ces dispositifs vous permet de profiter de rentes, d’avantages fiscaux, de l’épargne immobilière. Toutefois, si vous décidez de vous lancer alors il faudra peut-être vous faire accompagner d’un professionnel. Une telle entreprise nécessite un investissement et une implication sans faille. Les dispositifs les plus connus auxquels vous pourriez prétendre sont : la loi de Pinel, la loi de Cosse et la loi de Malraux.
La loi de Pinel
La loi de Pinel est un incontournable des nombreux dispositifs existants. Prolongée jusqu’en 2024, elle vous fait profiter d’une réduction allant jusqu’à 21% du montant de votre investissement. Il faut pour ce dispositif investir dans un bien immobilier neuf et le mettre en location nue pendant au minimum 6 ans.
La loi Cosse
Avec la loi Cosse, vous obtenez une déduction fiscale allant jusqu’à 85% de vos revenus locatifs. Si vous êtes bailleur, alors vous devriez signer un contrat avec l’Agence National de l’Habitat et pratiquer des loyers limités. L’idée est de louer des biens à des prix abordables pour les foyers en difficulté à se loger.
La loi Malraux
Avant d’opter pour le dispositif Malraux, vous devez louer un bien immobilier ancien situé dans certaines zones éligibles. Vous devez d’abord y faire des rénovations avant de la mettre en location. Cette loi vous fait bénéficier d’une réduction d’impôts s’élevant jusqu’à 30% du montant des travaux de restauration.