recuperateur devenez.jpg

Devenez plus écolo avec un récupérateur d’eau de pluie

La récupération des eaux de pluie fait partie des gestes les plus écologiques pour la planète et pour le sol en particulier. L’eau est une ressource qui devient de plus en plus difficile à gérer. L’utilisation d’un récupérateur d’eau permet ainsi de réduire une partie de la consommation d’eau potable dans une habitation. Les besoins croissants en eau et le coût de cette denrée toujours plus élevé font du système de la récupération un enjeu écologique important. Si vous souhaitez faire un geste écologique pour la planète, optez pour le récupérateur d’eau de pluie.

Où acheter un récupérateur d’eau de pluie ?

Il n’est pas toujours évident de choisir où acheter un récupérateur d’eau. Il faudra notamment prévoir un moyen pour transporter l’équipement à moins de payer les frais de livraison qui rendent la facture encore plus coûteuse. C’est notamment le cas pour les modèles de plus de 1000 litres. Cependant, des sites comme la plateforme de l’habitat durable Lacentrale-eco peuvent vous donner des conseils utiles pour l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie.

Lire également : Moquette de pierre, prix au m2, pose : Combien coûte la pose de ce revêtement ?

Le plus conseillé pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie est d’acheter en ligne. En effet, l’achat en ligne permet de profiter de plusieurs avantages :

  • des prix plus compétitifs,
  • un choix plus large,
  • pas de problème de livraison…

Vous trouverez sur le web de nombreux modèles introuvables en magasin. N’hésitez cependant pas à comparer les devis afin de choisir un récupérateur d’eau au bon rapport qualité/prix. Le devis comprend généralement toutes les dépenses à prévoir pour le fonctionnement du système, l’installation et le dispositif.

A lire aussi : Le mobilier de jardin toutes saisons

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Lorsqu’il pleut, les toits des maisons recueillent l’eau de pluie. Cette dernière glisse ensuite vers la gouttière, qui est reliée au récupérateur d’eau de pluie installé à proximité. L’eau de pluie se dirige alors vers le récupérateur d’eau grâce à un tuyau qui relie la cuve à la gouttière.

Notez cependant que l’eau n’arrive pas directement dans la cuve. Elle est d’abord filtrée pour obtenir une eau de qualité sans détritus, feuilles, insectes… Il n’y a donc pas de risque qu’une vase se forme à la surface. De cette manière, les feuilles, les débris et les salissures ne risquent pas non plus de tomber dans le récupérateur d’eau de pluie.

récupérateur eau de pluie installation

La cuve stocke alors l’eau pluviale et un robinet (pour les modèles hors sol) la distribue dans la maison. Dans le cas d’un récupérateur d’eau de pluie enterré, une pompe s’enclenche lorsqu’on ouvre le robinet ou dès qu’on utilise l’appareil qui y est raccordé.

Il est important de bien choisir l’emplacement du récupérateur d’eau pour qu’il fonctionne correctement. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour installer le dispositif. Cela peut d’ailleurs vous faire bénéficier d’aides financières.

Il y a également d’autres informations à retenir lorsque vous utilisez un récupérateur d’eau de pluie. Il faut savoir que la pompe bascule automatiquement sur le réseau public lorsque le récupérateur d’eau pluviale est vide. Cela permet d’alimenter l’habitation en eau en l’absence de pluie. Il est nécessaire d’installer une séparation entre les 2 réseaux selon la règlementation en vigueur.

Ensuite, une vidange et un nettoyage complet du récupérateur sont à prévoir tous les ans. Enfin, vérifiez régulièrement vos gouttières pour enlever les mousses, les feuilles et les détritus.

Quelle utilisation de l’eau de pluie récupérée ?

L’eau de pluie s’utilise principalement au jardin et à la maison. Il n’est toutefois pas possible de la boire.

Usage ponctuel

Vous pouvez utiliser l’eau de pluie récupérée pour un usage ponctuel : arroser le jardin, laver la voiture, nettoyer la terrasse… Cet usage est possible même avec une petite toiture ou une toiture-terrasse. Vous n’avez qu’à raccorder vos gouttières soit à une citerne d’au moins 1 m3 et à une pompe manuelle ou électrique, soit à un bidon surélevé avec un robinet pour faciliter l’utilisation.

Les toilettes et le ménage

Si vous disposez d’une toiture de plus de 50 m², il est possible de récupérer l’eau de pluie pour alimenter votre chasse d’eau. Les toilettes utilisent le plus d’eau à la maison. Récupérer l’eau de pluie permet donc d’éviter de gaspiller de grandes quantités d’eau potable. Vous pouvez aussi utiliser l’eau récupérée pour alimenter la machine à laver ou pour nettoyer la maison.

Toute l’habitation

Si vous avez une toiture de plus de 50 m², il est possible d’utiliser l’eau de pluie récupérée pour presque tout dans la maison. Cela inclut la douche, la vaisselle et même la cuisine (si vous disposez de l’installation nécessaire pour rendre l’eau potable). Une citerne de grande capacité sera aussi nécessaire. Par exemple, une citerne de 10 à 15 m3 suffit pour couvrir les besoins d’un couple avec 2 enfants.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *