technicien-assainissement

Devenir technicien d’assainissement : formation, évolution et salaire

Le technicien d’assainissement intervient dans une usine de production d’eau potable. Il peut aussi être recruté par une unité de traitement des eaux industrielles. Les stations d’épuration ont aussi besoin de ses services. Il a une parfaite maîtrise des étapes pouvant permettre d’avoir de l’eau potable et de la distribuer via les réseaux d’eau.

Si vous voulez exercer ce métier, il vous faut donc vous former afin d’avoir ces compétences. Une fois recruté, vous pourrez gagner tout au moins entre 1800 et 2500 euros par mois. Tout va dépendre des postes que vous occuperez durant toute votre carrière. Découvrez ici la voie à suivre pour devenir technicien d’assainissement.

A découvrir également : Aménager une petite cuisine : les solutions à ne pas rater

De quoi s’occupe le technicien d’assainissement ?

technicien-assainissement-role

Si vous êtes raccordé au réseau d’eau, alors sachez que c’est grâce au technicien d’assainissement que vous avez de l’eau potable dans votre robinet. Il assainit les eaux usées. Il peut s’agir des eaux domestiques ou des eaux industrielles. Ensuite, c’est lui qui est chargé de produire et de distribuer lesdites eaux à ceux qui sont raccordés au réseau d’eau. Il n’est donc pas étonnant qu’il intervienne à pratiquement toutes les étapes de traitement de l’eau. Entre autres, il y a :

  • le prétraitement ;
  • le forage ;
  • la décantation ;
  • le traitement biologique ;
  • la filtration ;
  • la chloration qui est une méthode de désinfection de l’eau ;
  • l’ozonation qui permet de débarrasser l’eau des microorganismes et composés organiques, etc.

Il peut donc intervenir dans une usine de potabilisation ou dans une station de pompage. Sa formation lui permet aussi de vérifier que les équipements et installations lui permettant de faire son travail fonctionnent comme il le faut. Il assure donc les opérations de maintenance.

A lire aussi : Comment bien choisir votre constructeur de maison dans le Morbihan ?

Son travail l’amène aussi à s’occuper de l’évacuation des boues. Il est tenu de travailler en respectant les règles QHSE de même que les normes environnementales. Les formations qui suivent vous permettront d’accéder à ce métier.

Quelles formations suivre pour devenir technicien d’assainissement ?

Tel que vous le savez maintenant, c’est grâce au technicien d’assainissement que nous pouvons avoir de l’eau potable. Il faut noter que tout va dépendre du rôle que vous allez jouer après que vous soyez recruté. À titre illustratif, certaines offres d’emploi exigent que les candidats aient tout au moins un BEP ou un CAP en plomberie ou en assainissement.

C’est pour cette raison que ceux qui travaillent dans le domaine de la plomberie ne se verront pas dans l’obligation de suivre une nouvelle formation avant de postuler à une offre d’emploi ayant rapport avec le métier de technicien d’assainissement.  

Par ailleurs, dans ce secteur, il est également recherché ceux qui ont des compétences en matière d’électromécanique ou du BTP. Il se peut que des formations vous soient néanmoins dispensées en interne. Certaines activités vont nécessiter l’intervention de ceux qui ont un niveau Bac pro ou un niveau BTS. Voici plus en détail, les formations qui vous permettront d’accéder plus vite à ce métier.

Niveau BTS

Sur la base de ce qui précède, vous pouvez bien exercer ce métier avec un BTS, mais pas n’importe lequel. Les recruteurs s’intéressent plus à ceux qui ont un BTS métiers de l’eau et le BTSA Gémeau (Gestion et maîtrise de l’eau). Vous pouvez aussi suivre une formation sur des créneaux pointus de l’assainissement et obtenir un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) en deux ans. Ainsi, vous pouvez être recruté avec un DEUST Environnement et déchets. Les recruteurs peuvent aussi avoir besoin d’un candidat ayant un DEUST Santé environnement : techniques de laboratoire.

Niveau licence professionnelle

Pour ce qui concerne le niveau Bac+3, il vous sera possible d’exercer en tant que technicien d’assainissement avec une licence professionnelle (LP) MPGE (Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement).

Un certain nombre de parcours vous permettra d’y arriver. Il y a par exemple, le parcours Traitement et Analyse de l’Eau et des Déchets Aqueux (TAEDA) ou encore le parcours Gestion et Optimisation des Systèmes de Traitement de l’Eau (GOSTE). Vous pouvez aussi y accéder grâce à une Licence professionnelle MPGE parcours Ressources et qualités de l’eau (RQE) ou parcours Milieux Aquatiques et Eaux pluviales (MAEP).

Il faut noter que le présent métier est aussi accessible avec une licence professionnelle GPE (Gestion des Procédés pour l’Environnement). Vous pouvez y accéder avec une licence professionnelle GPE parcours Génie de l’Assainissement et des Systèmes de Traitement des Eaux (GASTE) ou parcours Gestion et exploitation des eaux. La LP parcours Gestion des eaux, des boues et des déchets est aussi une voie d’accès.

Évolutions possibles de carrière

technicien-assainissement-evolution

Vous ne resterez pas au même poste pendant toute votre carrière. Après que vous soyez recruté comme technicien d’assainissement, vous pouvez diriger une équipe. Il vous sera aussi possible de devenir responsable de projet. Si vous êtes recruté en tant que conducteur de station d’épuration, vous pouvez être nommé chef secteur après un certain nombre d’années.

Qu’en est-il de la rémunération du technicien d’assainissement ?

Il faut noter que le plus faible salaire que peut gagner un technicien d’assainissement est 1800 euros. Il ne gagne donc pas en dessous du SMIC. Le salaire médian brut qu’il peut gagner en France est de 2014 euros. Les plus expérimentés peuvent gagner plus de 2500 euros comme rémunération brute par mois.

Category: MaisonTravaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *