icones de la domotique

Domotique : comment installer ses équipements dans une maison ancienne ?

Les maisons anciennes ne sont pas exemptes de danger. Envisager d’installer une alarme de sécurité moderne est tout à fait possible, même dans de vieux bâtiments, sans pour autant faire des gros travaux. On vous explique comment mettre tout cela en place.

Zoom sur la domotique

La domotique correspond à toutes les technologies et les appareils qui permettent d’améliorer les tâches dans la maison. Ce sont tous les appareils qui servent à rendre votre maison encore plus facile d’utilisation. L’objectif de la domotique est d’améliorer le quotidien des personnes dans la maison, qu’il s’agisse du confort ou de la sécurité. Grâce à des capteurs, une alarme maison Verisure ou des objets connectés, il est possible aujourd’hui, même en étant hors de sa maison, de garder l’information et le contrôle sur son foyer.

Lire également : Quelle différence entre la mousse expansive et le polyuréthane ?

On peut connaître, par exemple grâce aux capteurs, la température des pièces, l’état de l’ouverte des portes ou des fenêtres ou encore les pièces qui sont occupées. Toutes ses possibilités, au-delà de simplifier la vie, ont aussi pour but de réaliser des économies énergétiques. En contrôlant le chauffage à distance ou l’ouverture des volets, on peut facilement adapter en temps réel sa consommation de chauffage. Plus besoin de laisser les radiateurs tourner en permanence, il suffit de déclencher le chauffage quelques minutes avant de rentrer chez soi.

Quels types de travaux sont nécessaires ?

Tout dépend du système de domotique que l’on souhaite installer. Certains systèmes sont filaires, tandis que d’autres sont connectés sans fil.

A découvrir également : Comment choisir un canapé convertible pour un usage quotidien ?

Dans le cadre d’une maison ancienne, dans laquelle il est compliqué de faire passer des fils dans les murs, les systèmes sans fil sont parfaits. Pas besoin de percer des murs en pierre, il suffira tout d’abord d’avoir une connexion internet, et d’installer un routeur Wi-Fi pour que le réseau circule bien dans toute la maison. On peut également acheter une box domotique dédiée à cette utilisation. La plupart de ces systèmes ont simplement besoin d’être connectés et installés et ils seront prêts à l’emploi.

Dans ces systèmes, on retrouve les ampoules connectées, le chauffage ou encore les prises électriques. Le plus important étant souvent le thermostat connecté qui a un rôle majeur dans l’économie de chauffage. Attention néanmoins à l’épaisseur des murs. S’ils sont trop épais cela peut diminuer la qualité du réseau sans fil à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, il faut penser à se munir de relais Wi-Fi ou d’envisager une utilisation du CPL, c’est-à-dire le courant porteur utilisant les lignes électriques. Ainsi vous pourrez faire passer le réseau par cet accès-là.

Quels appareils choisir ?

La domotique sert à se simplifier les tâches et réaliser des économies, mais elle est surtout au service de vos besoins. Inutile d’acheter tous les appareils disponibles, il faut faire en fonction de votre logement et de vos besoins. Certains équipements ne vous seront pas forcément nécessaires, tandis que d’autres paraissent plus pertinents. Certains cherchent grâce à la domotique la sécurité et la tranquillité alors que pour d’autres l’utilisation première sera l’économie d’énergie. Il faut donc prendre en compte ses besoins et la situation de votre logement afin d’acheter les équipements les mieux adaptés.

Category: MaisonTravaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *