illustration pour prix de l'énergie

Comment trouver un fournisseur d’énergie moins cher ?

Vos factures d’électricité et de gaz sont de plus en plus pesantes sur vos mensualités ? Il est grand temps de changer votre fournisseur en énergie et de passer vers une offre plus avantageuse. Pour ce faire, il est important de se munir de la rapidité et de l’efficacité d’un comparateur de fournisseur en énergie. Celui-ci est un moyen rapide et efficace de faire des économies immédiates.

Alors, pour trouver l’offre la moins chère, il faut savoir utiliser et comprendre le fonctionnement d’un comparateur d’énergie en ligne.

Lire également : Aménagement et déco d'extérieur : pourquoi opter pour un portail coulissant en alu ?

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Avant de faire votre recherche pour trouver l’offre énergétique la moins chère, il est important de définir vos besoins en matière de consommation. Considérez la totalité du montant de vos factures d’électricité et de gaz pour préciser son montant variable et son montant fixe.

Le montant variable correspond à celui que vous réglez en fonction de votre consommation en kilowattheure (Kwh). Par contre, le montant fixe est celui de l’abonnement chez votre fournisseur que vous lui versez mensuellement.

A lire aussi : Acquérir une cuisine complète sans se ruiner n'est pas impossible

Le tarif variable est appliqué par plusieurs fournisseurs qui proposent un tarif de consommation en fonction du prix du kWh. Mais ce n’est pas le cas pour tous les fournisseurs qui aiment se démarquer en proposant un tarif plus avantageux. Et c’est justement là que tous les avantages de la concurrence font leurs preuves.

L’utilisation d’un comparateur d’énergie en ligne va vous permettre de trouver la meilleure offre en seulement quelques clics. Prêtez attention lors de votre choix, il se peut que le tarif variable soit plus avantageux que le tarif fixe en cas de hausse des prix.

Quels sont les principaux critères pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher ?

lignes a haute tension

Les offres d’énergie ces dernières années sont aussi disponibles que variées. Il faut savoir que la qualité de l’électricité dans votre maison sera la même avec n’importe quelle offre et n’importe quel fournisseur, c’est donc seulement le prix qui varie.

Tout d’abord, il faut préciser les besoins votre logement. Voici d’ailleurs les principaux détails à prendre en compte :

  • le type de logement ;
  • la surface du logement ;
  • l’année de construction du bâtiment ;
  • la classe énergétique ;
  • la localisation.

Il est évident qu’un studio de 20 mètres carrés ne va pas avoir le même montant de consommation qu’un loft avec 145 mètres carrés avec deux étages.

Vos habitudes en consommation sont également un facteur important lors du choix de votre fournisseur. En premier lieu, il faut d’abord préciser la nature de l’énergie que vous consommez en supplément. Après cela, le nombre d’habitants et d’équipements électroménagers dans votre loyer impactent considérablement votre facture d’énergie.

Dans le cas où vous consommeriez de l’électricité plus que le gaz, tournez-vous plutôt vers les offres plus avantageuses en kilowattheure, et vice-versa. Votre profil de consommateur définit votre besoin en énergie.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Comme beaucoup d’autres clients, on a tendance à penser que le changement de fournisseur en énergie peut être une démarche longue et fastidieuse, il n’en est rien ! Les Français optent majoritairement pour les fournisseurs historiques comme Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité. Pourtant, depuis 2007, le marché propose un vaste choix depuis l’ouverture de plusieurs fournisseurs d’énergie.

Ce choix est sûrement dû à une certaine méfiance vis-à-vis des nouveaux fournisseurs, ainsi que d’une crainte des procédures trop encombrantes avec des frais supplémentaires inutiles.

Il faut comprendre que votre électricité n’est pas reliée à un distributeur, mais au même et unique réseau qui est GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité. Il n’y aura donc aucune coupure, et aucune influence sur la qualité de l’énergie que vous recevez.

En cas de panne, vous aurez un service de gestion et de réparation fourni par votre réseau.

Dans le cas où vous seriez un professionnel et que vous voudriez changer de fournisseur pour votre local, votre usine ou votre entreprise, il est préférable de consulter les offres pour les hautes consommations. Toutefois, vous ne dépendez plus du distributeur Enedis, mais du RTE qui est spécialisé dans les lignes de haute tension.

Votre nouveau fournisseur d’énergie se charge lui-même de la résiliation de votre ancien contrat pour vous. Vous n’avez donc aucun déplacement à prévoir, ni de frais supplémentaires à verser.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *