Organiser un grand ménage chez soi stimulerait la sécrétion d’endorphines par les glandes cérébrales. Encore appelées hormones du bonheur, ces endorphines génèrent une sensation d’apaisement et diminuent le stress. Vous n’avez alors plus aucune raison de fuir votre grand ménage de printemps. Retrouvez ici quelques points sur lesquels vous concentrer pour récurer votre maison de fond en comble.
Faites appel à une femme de ménage pour vous aider
D’accord, le ménage peut réduire le stress, mais votre emploi du temps ne vous permet peut-être pas de vous y consacrer. Pour toutes les activités relatives au grand ménage de printemps, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées, comme Plus Belle la Vitre, qui mettra à votre service des femmes de ménage qualifiées. Elles se chargeront de rendre votre maison parfaite pour les beaux jours. Une femme de ménage pourra venir selon un créneau défini et laver ce que vous désirez. Vous pouvez par exemple laver les vitres vous-même et la solliciter pour passer l’aspirateur ou la serpillière.
A lire également : Cuve de récupération d’eau de pluie enterrée : différents types, avantages et inconvénients
Choisissez de faire le ménage en respectant l’environnement
Pour effectuer votre ménage de printemps, vous n’avez pas besoin de produits chimiques. En effet, vous pouvez faire le ménage de façon totalement écologique. Il existe des recettes de grand-mère qui vous seront utiles dans ce projet. Par exemple, vous pouvez fabriquer un détergent maison avec des éléments que vous trouverez dans votre cuisine. Vous aurez besoin de :
- 2 cas de bicarbonate de soude,
- 1 cas de vinaigre blanc,
- 1 litre d’eau chaude,
- un peu d’huile essentielle.
Mélangez le tout et utilisez la mixture en spray. Frottez avec un chiffon en microfibres sur toutes les surfaces pour obtenir un résultat encore plus bluffant.
A découvrir également : Comment choisir le meilleur adoucisseur d'eau ?
Éradiquez les acariens
L’hiver est propice à l’installation et à la multiplication des acariens. Sachant qu’une femelle peut pondre jusqu’à 5 œufs par jour, vous pouvez facilement vous retrouver avec des millions d’acariens à éradiquer le moment venu. En grande quantité, ils peuvent causer des allergies et perturber le sommeil.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de s’en débarrasser. Il vous suffira de passer les textiles infestés à la machine, puis de vaporiser des huiles essentielles dans vos pièces. Laissez le soleil faire le reste du travail.
Nettoyez votre électroménager
Pour vous assurer que vos appareils durent longtemps, vous devez en prendre soin. Vous devez alors aussi les laver lors de votre nettoyage de printemps. L’électroménager est facilement démontable. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser de détergent ou d’eau, à cause de l’électricité. À la place, vous devrez utiliser un aspirateur, un chiffon doux ou une brosse électrostatique.
Triez vos affaires
Se débarrasser des affaires qu’on utilise est souvent l’étape la plus difficile pour les propriétaires pendant le grand ménage de printemps. Pourtant, entrer dans une nouvelle saison sans se désencombrer des vieilles affaires est contre l’esprit même du grand ménage. Séparez vos affaires en 3 tas. Un tas pour les affaires que vous donnerez, un autre pour celles que vous garderez et un autre pour celles que vous jetterez.