Depuis quelques décennies, l’État met en place un certain nombre de dispositifs législatifs et réglementaires pour prévenir les risques dans le domaine de la construction : les risques pour le voisinage, les risques pour les travailleurs, les risques pour l’environnement et la santé. Aujourd’hui, sur des chantiers de construction et dans le domaine des travaux publics, un certain nombre de professionnels doivent intervenir. C’est le cas de l’ingénieur chargé du contrôle technique de construction.
Qu’est-ce qu’un ingénieur en matière de contrôle technique de construction ?
Mis en place par une loi de 1978, le CTC ou le contrôle technique de construction est un dispositif visant à prévenir les risques sur un chantier dans le domaine du BTP et de la construction. La loi exige désormais qu’un ingénieur en génie civil vienne vérifier l’exécution des chantiers dans les règles de l’art afin d’éviter la survenue d’un sinistre ou d’un accident.
A lire en complément : 2019 : Année record sur le marché de l'immobilier
Quelles sont ses missions dans le cadre du contrôle technique de construction ?
Dans le cadre de son contrôle, l’ingénieur en génie civil va vérifier un certain nombre de choses. Pour clarifier la situation et rendre les analyses transparentes, les actes de contrôles sont formalisés à toutes les étapes du projet de construction. À titre d’exemple, la méthodologie de contrôle d’un Ingénieur Contrôle Technique Construction chez BTP-Consultants donne lieu à différents rapports :
- Le rapport initial de contrôle technique (RICT), durant la phase de conception du projet
- La fiche d’examen de documents (FED), contrôle effectué dans les documents d’exécution
- Les fiches de visite (FDV), contrôle effectué sur le chantier durant la phase de réalisation
- Le rapport de vérifications réglementaires après travaux (RVRAT), vérification avant la livraison
- Les rapports d’intervention de suivi au cours de la première année
- Le rapport final de contrôle technique (RFCT), remis au moment de la livraison
Tous ces contrôles doivent être effectués dans le strict respect des normes en vigueur. Les compétences et l’expérience de l’ingénieur sont un atout indispensable pour la prévention des risques.
A découvrir également : Quel budget prévoir pour une extension de maison ?
Comment faire appel à un ingénieur pour la gestion des risques de son chantier ?
Vous êtes maitre d’ouvrage ou maitre d’œuvre et vous êtes à la recherche d’un ingénieur pour effectuer les contrôles nécessaires à la gestion des risques sur votre chantier. Pour cela, il est indispensable de s’adresser à une agence spécialisée dans le domaine du conseil en BTP. Certaines d’entre elles ont des implantations dans toute la France afin de vous faire profiter d’un réseau d’experts situés à proximité de votre chantier et qui interviendront tout au long de votre projet.