Le réfrigérateur est le meilleur équipement électroménager pour conserver les aliments de toutes sortes. On y retrouve souvent des produits surgelés, des fruits, des légumes, etc. Lorsqu’on est en manque d’organisation, l’intérieur d’un frigo peut rapidement devenir un vrai bazar. Entre les denrées mal conservées, les aliments oubliés et des produits de consommation aux dates de péremption dépassées, les conséquences peuvent être nombreuses. Découvrez ici les meilleurs conseils pour mieux ranger votre frigo.
Utilisez des boîtes de rangement pour mieux organiser votre réfrigérateur
Lorsqu’on dispose d’un réfrigérateur surchargé, le premier problème auquel on fait face est la difficulté à retrouver facilement les produits. Il est possible d’y remédier en choisissant des boîtes de rangement pour frigo. Ce sont des contenants de toutes tailles qui vous aident à ranger les aliments dans votre frigo. Vous pouvez par exemple mettre ensemble les produits en conserve, les fruits, les cannettes de boisson, les œufs ou encore des ingrédients en pots.
A lire aussi : Comment optimiser l'espace d'une chambre ?
Les boîtes de rangement pour frigo sont transparentes et permettent donc d’apercevoir aisément ce qu’elles contiennent. Vous n’aurez ainsi plus à tout sortir de l’appareil avant de pouvoir récupérer ce que vous cherchez. Elles disposent parfois d’une poignée pour les faire coulisser plus simplement dans le frigo. Grâce à cela, vous pouvez mieux organiser votre réfrigérateur et y apporter un peu plus d’ordre.
Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez disposer d’un réfrigérateur bien organisé, l’utilité d’une boîte de rangement pour frigo est indéniable. Il est possible d’en acheter dans des boutiques en ligne ou en supermarché.
A lire en complément : Nuisibles dans le grenier : quels sont les signes ?
Choisissez le meilleur emplacement dans votre frigo pour y ranger les produits
Un réfrigérateur ne fournit pas le même niveau de fraîcheur dans chacun de ses compartiments. On distingue alors :
- les bacs qui contiennent des fruits, des légumes, du fromage,
- la zone froide idéale pour ranger le poisson, la viande ou toute autre charcuterie,
- la zone fraîche qui peut contenir les plats préparés, les pâtisseries et les restes de nourriture,
- la partie congélateur où se retrouvent les aliments qui pourrissent rapidement, les produits congelés et les glaces.
Au niveau des espaces de rangement de la porte, on dispose le plus souvent des aliments ou des produits déjà entamés. De cette façon, il est plus facile de les retrouver une fois que vous en avez besoin.
En suivant ce système de rangement propre à votre frigo, la conservation des denrées alimentaires est optimisée.
Mettez les aliments plus anciens en avant
Il s’agit d’une règle d’or lorsqu’on souhaite ranger un réfrigérateur. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier les dates de péremption des produits. Pour des conserves de la même catégorie, vous pouvez mettre en avant celles dont l’expiration est proche. De cette manière, vous êtes certains de pouvoir les consommer à temps.
Il en est de même pour les repas préparés. Ceux-ci doivent être disposés en fonction de leur ancienneté. Cette technique vous évite d’oublier les aliments qui traînent depuis un moment et de consommer les nouveaux. En d’autres termes, cela permet de réduire le gaspillage alimentaire et vous aide à construire des habitudes plus saines.
Utilisez des étiquettes pour y voir plus clair dans votre frigo
Les récipients transparents sont les meilleurs contenants lorsqu’il s’agit de ranger des produits dans un frigo. Ils peuvent être utilisés avec des étiquettes. Ce sont des autocollants que vous pouvez mettre sur les boîtes de rangement. Vous pouvez y mentionner les produits que contiennent les récipients, leur date d’achat et même le mois de leur péremption.
C’est une façon de faciliter le suivi des aliments placés dans le frigo. L’étiquetage est une astuce qui fonctionne très bien lorsqu’on souhaite élever le niveau d’organisation d’un réfrigérateur. Vous pouvez choisir des autocollants blancs ou colorés.
Certaines entreprises vous offrent également la possibilité de personnaliser vos étiquettes si vous ne souhaitez pas en acheter dans les grandes surfaces.
Nettoyez votre frigo régulièrement pour en faire l’inventaire et maintenir une hygiène irréprochable
Améliorer l’organisation d’un frigo surchargé, c’est aussi s’occuper de son entretien. À ce titre, il est nécessaire de vider au moins une fois par mois le réfrigérateur. L’idéal est de choisir des produits naturels pour faire le nettoyage. Les aliments ont par conséquent moins de risque de rentrer en contact avec des éléments chimiques.
Pour nettoyer le frigo, vous devez donc commencer par le vider de son contenu. C’est l’occasion de faire le tri et de jeter les aliments qui sont déjà en fin de vie. Par la suite, il est nécessaire de retirer les plaques de glaces qui se sont créées au fil du temps, notamment dans le compartiment congélateur. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’intérieur avec un mélange d’eau et de vinaigre puis rincer avec de l’eau claire.
Une fois votre frigo séché, vous pouvez ranger vos denrées alimentaires en suivant les astuces énoncées plus haut.