deco location

7 idées déco pour vous faire sentir chez vous dans votre location

En tant que locataire, il est tout à fait possible de décorer et de personnaliser son logement. Cependant, la loi du 6 juillet 1989 régissant les droits et obligations du locataire et du propriétaire étant très stricte, il est difficile de savoir quelle est la marge de manœuvre en termes de réaménagement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons sélectionné 5 idées pratiques et design pour vous faire vous sentir bien dans votre logement.

Harmonisez votre intérieur

Pour être bien chez soi, il faut pouvoir être libre d’évoluer sans contraintes. Si vous avez des meubles ou des objets inutiles qui vous encombrent, n’hésitez pas à vous en séparer ! Votre appartement gagnera en clarté et vous pourrez y circuler librement. Pensez aussi à orienter vos meubles de façon à ce que la lumière entre le plus possible dans vos pièces.

Lire également : Comment choisir l'agencement de sa cuisine ?

Créez votre espace végétal

Il existe de multiples variétés de plantes d’intérieur que l’on peut disposer sur de nombreux supports. Essayez de placer une plante grasse de moyenne ou grande taille (palmier d’intérieur, ficus, poinsettia…) dans votre pièce principale et de repartir harmonieusement quelques petits pots de plantes variées (aloe vera, cactus, orchidées…). Pour donner de la verticalité à votre décoration, vous pourrez aussi trouver des compositions végétales à fixer au mur ou encore des pots à suspension avec des plantes grimpantes. Cela confère une atmosphère calme et relaxante à votre lieu de vie. Faciles à entretenir, les plantes d’intérieur sont la meilleure option pour décorer votre logement à moindre frais !

Relookez vos meubles avec style

Si vous possédez un vieux meuble usé par le temps, mais que vous ne savez pas quoi en faire, il existe quelques astuces pour redonner vie au buffet de mamie ! Pour des meubles en bois (chaises, table, commodes…), vous pouvez tout d’abord effectuer un léger ponçage avec un papier de verre au grain adapté. Après avoir nettoyé la surface, appliquez à de l’huile, du vernis ou de la cire à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon propre et sec. En plus de donner un effet lustrant à votre meuble, cette action permet d’imperméabiliser sa surface, le rendant plus résistant sur la durée. Mais si vous ne tenez pas aux travaux manuels, vous pourrez aussi choisir des stickers ou autres adhésifs pour meuble. Une façon simple de relooker vos meubles rétros en un clin d’œil. Si vous rencontrez des difficultés pour décorer et aménager votre intérieur, il vous sera plus simple de louer un logement déjà meublé et équipé selon vos besoins. De nombreux sites en ligne pourront vous aider à affiner votre recherche.

A lire aussi : Que doit-on savoir sur la peinture Sigma ?

Luminaires et lampes d’ambiance

Différentes sources d’éclairages peuvent aussi sublimer votre décoration intérieure, mais en tant que locataire, il sera préférable de choisir des lampes à poser (lampadaires, lampes de chevet, lampe de bureau). Cela vous évitera des travaux inutiles et une éventuelle perte de caution ! Vous pouvez aussi ajouter des bougies décoratives ou des photophores pour créer une ambiance cosy et tamisée.

Investissez dans du linge de maison

Maintenant que votre appartement est agencé et décoré, il ne reste plus qu’à vous procurer quelques items de cocooning.

Pour vos soirées Netflix, la présence d’un plaid ou une couverture polaire est un indispensable et ça tombe bien, car il est possible de s’en procurer dans de nombreux magasins déco pour un petit budget. Pour votre nid douillet aussi, le réconfort peut se trouver grâce à une douillette couette. Pensez à un nouveau set de draps, draps housse et taie d’oreillers si les vôtres sont usés. Pour se sentir bien chez soi, il est important de pouvoir bien s’y reposer et pour cela, un lit propre et confortable est indispensable !

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *