On possède tous des objets que l’on estime précieux comme l’argent, des papiers ou des bijoux. Pourtant, un vol, un incendie ou encore une destruction constituent des événements pouvant porter atteinte à ces objets importants. Le coffre-fort a été justement inventé pour pallier cette situation. Il s’agit d’un meuble métallique résistant conçu pour recevoir des objets de valeur. À l’heure actuelle, sa popularité est incontestable, de plus en plus de foyers sont équipés de cet outil. Pour être efficace, il faut savoir bien l’installer. Comment installer un coffre-fort à la maison ? Si vous envisagez de mettre en place ce dispositif, on vous guide ici pour son installation.
Choisir l’endroit parfait
Le premier point à considérer est l’endroit où il faut installer le coffre-fort. Une fois que vous avez choisi un modèle correspondant à vos besoins, il faut bien réfléchir sur le lieu idéal pour placer l’équipement.
Lire également : Quel est l’intérêt de solliciter un professionnel pour la mise en place de votre escalier ?
Évitez les endroits classiques
Les coffres-forts renferment des trésors pour le propriétaire de la maison. Il leur faut ainsi une bonne cachette pour être à l’abri des cambrioleurs. Pourtant, depuis leur création, certains endroits sont considérés comme trop classiques. Mettre un coffre-fort derrière un tableau ou encastré dans un mur est très fréquent. De même, la cachette dans le salon, dans une chambre ou sous le plancher n’impressionne plus les traqueurs. Ce sont les endroits trop évidents où ils vont chercher le coffre en premier. Ainsi, c’est mieux d’éviter ces lieux usités pour accorder au coffre-fort son efficacité
Misez sur des lieux les plus improbables
Pour bien sécuriser votre coffre-fort, il faut faire preuve de beaucoup d’imagination en étudiant tous les endroits possibles. Il faut miser sur les lieux les plus improbables, c’est-à-dire ceux dont les cambrioleurs ne peuvent imaginer. La pièce parfaite pour le placement d’un coffre-fort est la cuisine. En effet, il s’agit d’un endroit où sont réunis de nombreux mobiliers et ustensiles. Il sera alors plus difficile de démasquer votre meuble métallique. Vous pouvez l’encastrer dans un des meubles de la cuisine ou même au sol. D’autres endroits ne sont pas non plus à exclure comme la chambre d’un enfant, le garage ou encore la cave. Sélectionnez l’endroit que vous jugez adapté et correct pour votre bijou.
A lire en complément : Pourquoi installer un poêle à bois ou à granulés dans la Loire
Fixer toujours le coffre-fort sur un support
Après le choix de l’emplacement de votre coffre, l’heure est à l’installation proprement dite. Pour cela, il faut toujours fixer le meuble métallique avec un support donné. Cette exigence est importante, car les voleurs n’hésitent pas à emmener le coffre-fort si la possibilité se présente. Et cela, même s’ils ne peuvent pas immédiatement l’ouvrir. Si vous choisissez le mur d’une pièce de la maison, il faut complètement emmurer l’appareil. De même, il faut l’incruster intégralement au sol ou encastrer dans un meuble. Le but étant de rendre impossible le déplacement. Pour cela, il faut un scellage en y creusant des trous et en y fixant des chevilles.
Faire appel à un artisan serrurier professionnel
Vu le degré d’importance de ce dispositif, la meilleure option pour son installation est de faire appel à un professionnel. L’artisan serrurier est un spécialiste dans le domaine. Il est le seul apte à bien installer dans les normes votre appareil.
Il est certes possible d’envisager seul la pose de coffre-fort, mais pour éviter une mauvaise installation, il vaut mieux recourir à un professionnel. Il peut garantir une meilleure qualité de pose. Les services de ces artisans sont recommandés quel que soit le niveau de sécurité de l’appareil. À plus forte raison, lorsque vous avez acheté un modèle moderne et haute technologie, il faut solliciter leurs prestations. Il vous donne des conseils pour l’utilisation de l’outil en vous informant sur les diverses fonctionnalités.
Faire confiance à un artisan serrurier est bénéfique. Non seulement vous pouvez protéger vos objets précieux, mais vous ne perdez pas votre investissement sur le coffre-fort.
De plus, ce professionnel peut vous aider en cas d’urgence. Si vous ne pouvez pas ouvrir votre coffre-fort, il peut vous dépanner. Pour toutes les questions de serrurerie, il est le spécialiste à contacter. Il en est ainsi de la serrurerie des véhicules, des portes de la maison, des systèmes de sécurité ou encore du contrôle d’accès.