investir chaudière à condensation

5 raisons d’investir dans une chaudière à condensation

Pour votre logement, le choix d’une chaudière est une décision stratégie, aussi bien pour le confort thermique que pour les économies sur votre facture énergétique. Par rapport à ces deux critères, la chaudière à condensation est un choix pertinent. Qu’est-ce qui la rend aussi populaire ? Voici 5 raisons d’investir dans une chaudière à condensation. 

1. Un rendement énergétique optimal 

Vous êtes à Lyon et vous recherchez une chaudière à haut rendement énergétique ? Tout bon professionnel comme Therm Service chauffagiste à Lyon vous recommandera la chaudière à condensation.

A voir aussi : Relooking cuisine : connaissez-vous le Ikea hacking ?

Par rapport aux autres chaudières, la chaudière à condensation se distingue par son mode de fonctionnement unique. Elle est capable de capter et de récupérer la chaleur contenue dans la vapeur d’eau des fumées issues de la combustion. Le système de condensation dont elle est équipée réinjecte cette chaleur dans le circuit de chauffage. 

Grâce à ce fonctionnement, la chaudière à condensation limite considérablement les pertes thermiques et permet d’atteindre un rendement optimal, qui peut parfois dépasser les 100 %. Cette efficacité maximale vous permet de réaliser des économies considérables sur la consommation. 

A lire également : Salle de bain : une pièce clé à rénover

2. Des économies d’énergie maximales 

chaudière à condensation

Avec un rendement énergétique optimisé, la chaudière à condensation vous permet de réaliser des économies d’énergie considérable. En effet, elle consomme beaucoup moins d’énergie pour un rendement plus important, ce qui vous permet de réduire votre facture d’électricité jusqu’à 30 % selon les données de l’ADEME. 

À échelle mensuelle, ce n’est peut-être pas immédiatement visible. Cependant, il suffit de répercuter ses coûts une année pour réaliser que les économies s’évaluent à plusieurs dizaines d’euros. La chaudière à condensation offre donc l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Il faudra cependant assurer un entretien régulier pour maintenir ses performances et en général, un contrat d’entretien pour votre chaudière peut être nécessaire. 

3. Un excellent confort thermique 

Ce n’est pas parce que la chaudière à condensation consomme moins qu’elle en est moins performante. L’un des principaux arguments en sa faveur, c’est justement son exceptionnel confort thermique. Elle ne se limite pas seulement à chauffer votre logement rapidement, mais elle a aussi la capacité de diffuser une chaleur homogène et douce dans l’ensemble du logement. La température est maintenue stable et constante, sans les fluctuations intempestives propres aux systèmes habituels. 

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un modèle récent, la chaudière à condensation est équipée d’un thermostat connecté et intelligent qui permet de réguler la température à l’intérieur du logement depuis votre smartphone via une application mobile dédiée. Tout l’intérêt d’un tel système, c’est qu’il vous permet de régler le chauffage suivant vos habitudes de vie et même de programmer l’allumage et l’extinction dans certaines pièces.

4. Une solution de chauffage écologique

investir chaudière

La chaudière à condensation est l’une des solutions de chauffage qui se distinguent par son faible impact écologique. Peu énergivore, elle consomme moins de gaz naturel pour fonctionner. Avec moins de gaz brûlé, elle produit donc moins d’oxyde d’azote et de dioxyde de carbone. 

Or, ces deux gaz à effet de serre sont responsables de la pollution de l’air et du réchauffement climatique. Certaines études montrent que cette baisse d’émissions nocives peut aller jusqu’à 10 % par rapport aux modèles classiques. Tout cela permet de réduire considérablement son empreinte écologique et en fait l’un des systèmes de chauffage les plus propres. 

En dehors du gaz, la chaudière à condensation est compatible avec d’autres systèmes de chauffage qui fonctionnent aux énergies renouvelables, comme l’énergie solaire. En les combinant, vous vous inscrivez dans une démarche écologique, créant ainsi un équilibre entre les économies d’énergie, le confort thermique et la consommation écoresponsable.

5. Un système éligible aux aides financières

Le prix d’une chaudière à condensation peut coûter relativement cher, selon le modèle et la gamme. Il faut compter : 

  • 1 500 à 3 000 euros en entrée de gamme (sans connectivité ni fonctionnalités) ; 
  • 3 000 à 5 000 euros en milieu de gamme (une bonne performance énergétique pour un ménage moyen) ; 
  • 5 000 à 8 000 euros en haut de gamme (connectivité Wifi, confort en eau chaude, grand ménage). 

Pour accompagner les ménages, des aides d’État ont été mises en place, à l’instar de la TVA à taux réduit à 5,5% ou le prêt à taux zéro, toutes accessibles sous certaines conditions de revenus. 

Category: MaisonTravaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *