visuel efficacement arrosez jardin le.jpg

Jardin : arrosez-le efficacement

Un jardin apporte une plus-value à votre maison en plus de vous faire profiter des atouts d’un extérieur. Cependant, vous devez prendre soin des plantes qui s’y trouvent pour les garder en bonne santé et augmenter vos chances d’obtenir de belles récoltes. Pour cela, vous devez les arroser de façon régulière et en quantité suffisante, ce qui n’est pas toujours facile à intégrer dans un emploi du temps chargé. Voici quelques astuces et équipements de jardinage pour vous aider à entretenir vos plantes.

Utilisez une pompe à eau pour l’arrosage

Les pompes à eau vous facilitent l’arrosage de votre jardin. Il existe plusieurs types de pompes à eau. Vous trouverez notamment celles de surface, les surpresseurs, celles immergées ou encore les motopompes. Chacune d’entre elles convient à une situation particulière.

A lire en complément : 4 bonnes raisons d’installer des panneaux solaires

Si vous ne disposez pas d’une alimentation électrique à proximité, une motopompe serait la plus adaptée. Servez-vous d’une pompe suppresseur ou de surface si l’eau à aspirer est à moins de 9 mètres de profondeur. Les pompes immergées correspondent davantage à votre jardin si l’eau se situe à plus de 9 mètres de profondeur. Des sites spécialisés en arrosage comme RS-pompes.com permettent de trouver les pompes et les accessoires nécessaires pour entretenir votre jardin.

Vous devrez aussi installer sur les tuyaux qui sont raccordés aux pompes un micro-asperseur ou un programmateur d’arrosage. Il vous permettra de créer un cycle d’arrosage. Si dans votre jardin, les besoins en arrosage sont différents d’une zone à l’autre, procurez-vous également une électrovanne pour un arrosage complet et uniforme.

A lire en complément : Bouturer un jasmin étoilé : nos astuces pour réussir facilement

Ces éléments vous permettront de faire des économies en ne répandant que la quantité d’eau dont votre jardin a besoin.

Respectez la durée d’arrosage

La durée de l’arrosage de votre jardin variera selon plusieurs facteurs, notamment le type de plantes et le système d’arrosage. Si vous désirez arroser vos massifs avec un micro-asperseur, il vous faudra environ 15 à 20 min contre 40 à 75 min pour avec le système de goutte-à-goutte. Pour votre pelouse, cela peut varier de 4 à 8 min avec des tuyères (faible portée et fixe) jusqu’à 12, voire 20 min s’il s’agit de turbines (grande portée et rotatif).

arroser jardin, pompe à eau

Arrosez au bon moment

Les meilleurs moments pour arroser votre jardin sont le matin et le soir. Vous devriez éviter d’arroser vos plantes en journée. En effet, il fera plus chaud à ce moment-là et l’eau s’évaporera. Vos plantes ne pourront donc pas en profiter.

Lorsque vous arrosez le soir, la lumière descend. Il fait alors beaucoup moins chaud et le sol reste humide plus longtemps. Vous limitez ainsi les pertes par évaporation en journée. En été, il est préférable d’arroser durant la nuit, car il fait très chaud et les températures montent vite en matinée.

Respectez l’arrosage selon les saisons

Pendant le printemps et l’été, vous devez nécessairement arroser votre jardin. Cet apport d’eau leur évitera une déshydratation, car il fait très chaud durant ces périodes.

Vous devez également arroser vos plantes en automne. Ce faisant, vous réduisez la sensibilité des végétaux au froid de l’hiver qui se rapproche. Aussi, si vous arrosez correctement votre jardin durant cette période, votre sol aura moins de risques de geler. Les racines de vos plantes seront alors protégées.

En hiver, vous n’avez pas besoin d’arroser quotidiennement vos plantes. Cependant, il peut arriver des périodes de sécheresse hivernale. Dans ce cas, vous devriez arroser vos plantes. Si la température est trop basse ou s’il gèle, n’arrosez pas. Durant cette période, réalisez l’arrosage au début de l’après-midi. La température sera un peu moins froide et vos plantes pourront absorber l’eau avant que la nuit tombe. Cela évitera que leurs racines gèlent.

Calculez la fréquence d’arrosage selon la saison

La fréquence d’arrosage varie selon que vous utilisez un micro-asperseur ou la technique d’arrosage au goutte-à-goutte. Avec un micro asperseur, vous devriez arroser une fois par jour en été et au printemps. Toutefois, vous pouvez n’arroser qu’une fois tous les deux jours si vous avez une pelouse. En hiver, arrosez vos massifs et fleurs une fois tous les deux jours. En ce qui concerne les légumes, vous pouvez le faire 2 à 3 fois par semaine.

Si vous choisissez l’arrosage au goutte à goutte, en été vous n’aurez à arroser qu’une fois par jour tout votre jardin. Au printemps, cela peut passer à 4 fois par semaine. En automne, n’arrosez que 2 à 3 fois par semaine. Vous devriez réduire la fréquence d’arrosage si le temps est humide ou si votre sol est argileux. Augmentez la fréquence si le temps est sec et venteux ou si votre sol est sableux et ne retiens pas l’eau.

Vous voilà désormais incollable sur l’arrosage du jardin. Adoptez donc les bons gestes pour obtenir un jardin verdoyant !

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *