Un kit solaire d’autoconsommation est un dispositif de production électrique jumelé au réseau public pour faire baisser vos factures. Lors de son installation, vous avez le choix entre les trois modes d’autoconsommation disponible.
Au vu de leur mode de fonctionnement qui réclame un ensoleillement maximal, on recommande de le poser au sol dans un endroit bien éclairé par les rayons solaires.
A lire également : Comment choisir le meilleur adoucisseur d'eau ?
Pour son installation, il y a quatre étapes à respecter : installation du coffret de protection AC, installation du Soladin Web, branchement du kit solaire et du coffret de protection, dernière vérification et mise en service.
Kit solaire pour autoconsommation: de quoi s’agit-il ?
Avec un kit solaire autoconsommation, on ne recherche pas en priorité l’autonomie. Il faut dire que son utilisation est jumelée avec celle du réseau électrique. L’objectif est d’optimiser sa production d’énergie pour réduire au maximum sa dépendance vis-à-vis du réseau électrique traditionnel.
Lire également : Quels sont les types de charpentes d'une toiture ?
Vous êtes en autoconsommation si vous ne revendez pas toute votre production d’électricité. Si vous avez vous-même installé votre kit, vous êtes en état d’autoconsommation totale. Vous pouvez aussi en profiter pour injecter votre surplus de production sur le réseau électrique.
Un contrat d’achat et la réalisation de l’installation du dispositif par un agent de la RGE sont nécessaires dans ces cas.
Quels sont les différents types d’autoconsommation ?
Pour une installation classique de kit solaire, vous avez le choix entre trois types d’autoconsommation.
L’autoconsommation partielle
Dans cette formule, vous vendez une part de votre production à votre opérateur électrique et vous consommez l’autre part. Vous restez attaché au réseau électrique traditionnel.
Cette formule vous donne droit à une prime d’investissement pour autoconsommation depuis le 9 mai 2017. Un arrêté de l’EDF OA promu à cette date fait état de la possibilité de revente de votre production depuis cette date.
L’autoconsommation totale
Les foyers qui utilisent la totalité de leur production appartiennent à cette catégorie. Vous restez rattaché au réseau public électrique et le surplus de production y est déversé gratuitement.
Si vous êtes intéressé par cette méthode de production, vous devez signer la CACSI (Convention d’Auto Consommation Sans Injection) avec Enedis.
L’autoconsommation totale en site isolé
Avec cette formule, vous consommez toute votre production. Vous ne pouvez pas être rattaché au réseau public. Votre production est stockée dans des batteries pour une réutilisation future.
Comment fonctionne un kit solaire ?
Les kits solaires sont tapissés de cellules qui récoltent l’énergie solaire. Le courant alternatif qui résulte de l’action des kits est transformé en courant alternatif par le biais de l’onduleur.
On obtient un courant d’une tension et d’une intensité suffisamment forte pour faire fonctionner le matériel électroménager.
Pour injecter cette production dans la maison, on branche un câble dans la prise principale d’où partiront tous les relais pour alimenter toute l’installation.
Si vous produisez plus que vous ne consommez, cet excédent est injecté dans le réseau public. Si le contraire venait à se produire, le réseau prend automatiquement le relais pour compenser le manque d’électricité.
Comment raccorder son kit d’autoconsommation au réseau électrique ?
Pour alimenter la maison avec votre kit, vous devez brancher le câble d’arrivée de l’électricité sur une prise.
Vous ferez des relais depuis cette prise pour faire parvenir l’énergie à tous les appareils de la maison. Vous devez signer le CACSI pour que votre surplus de production soit injecté sur le réseau traditionnel.
Pour rendre ce raccordement possible et valoriser vos excédents de production, vous devez faire une demande chez Enedis. Ils vous feront signer le Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation (CRAE).
La gestion de vos surplus peut devenir problématique. On ne vous autorise à avoir du surplus de production que si vous disposez d’au moins trois kits solaires et d’une certaine puissance.
Kit solaire autoconsommation: où l’installer ?
L’emplacement du kit solaire peut vite devenir un casse-tête suivant la configuration de votre maison ou de votre appartement.
On préconise de l’installer au sol dans un endroit profitant d’un maximum d’exposition aux rayons solaires. Dans un appartement, un kit solaire serait une bonne option si vous avez un endroit où le mettre.
Vous pouvez choisir de le mettre sur votre toit même si cette solution n’est pas recommandée pour des raisons de sécurité. Le mieux est de contacter un installateur de kit solaire pour qu’il vienne le faire afin d’éviter tout accident.
Des démarches administratives sont requises. La première est une demande de raccordement. S’ensuit une déclaration du panneau à la mairie de votre commune si la hauteur du panneau une fois installé atteint 1,80 m.
Kit solaire autoconsommation: comment l’installer ?
Pour l’installation d’un kit solaire, vous devez suivre quatre étapes. Rien de compliqué en apparence, mais on vous conseille de ne pas le faire vous-même si vous n’avez pas les compétences requises.
Installation du coffret de protection AC
Votre première mission est de mesurer la tension sur votre ligne d’arrivée AC. Passez par la suite à l’installation du coffret dans un lieu approprié.
On conseille de bien dimensionner vos câbles pour réduire le risque de chute de tension. Finalisez cette étape en liant le coffret au tableau d’alimentation de la maison.
Le risque d’électrocution est omniprésent tout le long de cette étape. Pour assurer votre sécurité, le mieux est de couper l’alimentation générale. Le risque de déclenchements plane aussi sur vous. Vous avez intérêt à fixer vos câbles pour éviter tout désagrément.
Installation du Soladin Web
Il s’agit d’une référence en matière d’onduleur. Au cours de cette étape, vous devez monter cet onduleur en suivant les indices de son manuel d’installation. Vous risquez des déclenchements. Pensez à bien fixer vos câbles tout le long de l’opération.
Branchement du kit solaire et du coffret de protection
Le branchement idéal pour vos panneaux est le modèle en série. Pour y arriver, vous n’avez qu’à brancher votre série de panneaux sur les bornes positives et négatives du coffret.
Connectez la sortie du coffret à celle marquée panneau solaire au niveau du Soladin Web. Gardez à l’esprit d’avoir une connexion entre la terre et le boîtier de protection.
Dernière vérification et mise en service
Il faut passer en revue tout le câblage fait depuis la première étape. Portez une attention particulière au bon raccordement des câbles DC et AC dans l’installation.
Contrôlez l’état général des câbles et la bonne fixation de tous les connecteurs de la chaîne. Si l’onduleur est bien installé, vous pouvez l’allumer en ayant votre prise de terre fonctionnelle.
Passé toutes ces étapes, vous pouvez commencer à profiter de votre kit solaire. SI vous doutez de la bonne marche à suivre à un moment quelconque, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Quels sont les avantages d’un kit solaire d’autoconsommation ?
Les kits solaires d’autoconsommation possèdent une vaste palette d’avantages.
Économie sur la facture d’électricité
Vous faites de l’économie en installant un kit solaire d’autoconsommation. Ces appareils profitent de l’ensoleillement pour produire de l’énergie électrique. Vous n’avez plus à payer les factures qui ne cessent d’augmenter.
Vous avez aussi accès à une source d’énergie illimitée qu’est le Soleil. Tant que ces rayons sont perçus par vos panneaux, vous produirez sans cesse du courant électrique.
Le surplus de votre production peut même être injecté dans le réseau public moyennant une somme d’argent. Vous pouvez en faire profiter le voisinage si vous avez des panneaux puissants.
Les aides de l’État
Prônant une transition énergétique et une utilisation plus importante des sources d’énergie propres, les aides du gouvernement se multiplient. En optant pour les kits solaires, vous avez accès à des supports et des aides de l’État.
La somme qui vous sera reversée dans le cadre de ses aides varie en fonction de votre production d’électricité:
- 1110euros de subvention pour une production de 3kWh ;
- 1680euros de subvention pour une production de 6kWh ;
- 2520euros de subvention pour une production de 9kWh ;
En tant que consommateur, vous conservez chaque année 1/5 de la subvention.