Les prix de l’électricité sont en hausse depuis des années. Pour faire face à cette hausse des prix et réduire leur facture d’électricité, des centaines de foyers cherchent des alternatives. Ces ménages s’échinent en investissant dans des panneaux solaires.
Si vous construisez ou rénovez une maison et que vous avez besoin d’un système solaire, sachez que les kits solaires sont parfaits pour les bricoleurs. Ces panneaux solaires représentent les meilleures options pour ceux qui souhaitent l’installer eux-mêmes.
A lire également : Comment protéger efficacement vos biens ?
Pour connecter le kit solaire au tableau électrique de la maison, vous aurez besoin d’un câble de 6mm² avec une section verte/jaune.
Pour installer un panneau solaire, commencez par préparer le terrain et déterminer la puissance de vos panneaux solaires, choisissez l’option de branchement qui vous convient.
A lire en complément : Panneau solaire : Comment tester la tension et voir sa qualité ?
Avant de procéder au raccordement au réseau, procédez à la fixation du régulateur et des batteries suivis du branchement de l’onduleur.
Comment faire pour raccorder son kit solaire au tableau électrique de la maison ?
Pour raccorder votre installation directement au tableau électrique, vous devrez couper la fiche mâle220V du câble3G2.5 de 4m provenant du coffret AC et dénuder les 3fils. Cette fiche est fournie par défaut. Coupez l’alimentation électrique générale de la maison pour travailler en sécurité.
Enlevez le cache du tableau électrique principal, branchez les câbles bleus et rouges sur les bornes phase et neutre d’un disjoncteur20A libre. Veillez à ce que le cuivre soit bien pincé dans la borne et branchez le câble de terre au bornier de terre.
Faites passer les fils en dessous des barres métalliques de support. Reposez le cache du tableau et revissez-le. Réactivez l’alimentation générale, le disjoncteur de l’installation et les disjoncteurs du coffret de protection.
Le kit solaire doit être installé sur un circuit dédié :
- Pour les installations jusqu’à 3000W, prévoyez un disjoncteur16A avec câble 2,5mm² (3G 2,5mm²) ;
- Prévoyez un disjoncteur32A avec câble 6mm² (3G 6mm²) pour les installations jusqu’à 6000W ;
- Un disjoncteur triphasé16A avec des câbles 2,5mm² (5G 2,5mm²) est nécessaire pour les installations triphasées jusqu’à 9000W ;
- Il est nécessaire de connecter le système PV à la terre de la maison à l’aide d’un câble de 6mm² avec une section verte/jaune.
Brancher son kit solaire : quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Au cours du raccordement de votre kit solaire, vous allez toucher et faire fonctionner l’équipement électrique. Il est primordial que vous fassiez des vérifications avant tous travaux. Achetez et utilisez un appareil avec marquage CE ou NF.
N’oubliez pas d’éteindre les appareils sensibles, puis de déclencher l’interrupteur principal de votre maison. Assurez-vous que tous les circuits que vous touchez soient éteints. Une fois cela fait, vous pouvez passer au raccordement de votre kit solaire sans danger ni crainte.
Branchement panneau solaire: comment installer soi-même ?
Une fois que vous avez décidé d’installer des panneaux solaires dans votre maison pour produire votre propre électricité, il est temps de les installer.
Cette procédure est technique et peut présenter des pièges si vous ne faites pas attention. Voici un guide rapide étape par étape sur la façon de connecter un panneau solaire.
Préparation du terrain et détermination de la puissance de vos panneaux
Avant de commencer à installer vos panneaux solaires, une préparation est nécessaire. Si possible, il est recommandé d’orienter le module solaire vers le sud. De cette façon, ils obtiennent plus de lumière du soleil.
Si cela n’est pas possible, vous pouvez envisager une orientation sud-est ou sud-ouest. L’angle optimal pour le panneau est de 30°. Dans cette position, l’appareil capte la lumière du soleil dans des conditions idéales. Le rendement énergétique est optimisé.
C’est une bonne idée de s’assurer qu’il n’y a pas d’éléments qui peuvent projeter des ombres sur le toit, que ce soit des branches ou des bâtiments. N’oubliez pas de prendre en compte les différentes inclinaisons du soleil selon la saison.
Il est nécessaire de déterminer les performances du panneau à installer. Utilisez la consommation moyenne comme guide et en cas de doute, contactez un professionnel.
Choix de l’option pour le branchement de plusieurs panneaux solaires
Après avoir vérifié tous les éléments de pré-installation, l’étape suivante consiste à décider comment les panneaux seront connectés. Il y a trois options: série, parallèle et mixte.
Câblage en série
Une tension supplémentaire, exprimée en volts, peut être ajoutée en connectant des modules solaires en série. La tension est la puissance de la cellule solaire qui permet au courant de circuler dans le circuit. Pour connecter les panneaux solaires en série, la borne « + » doit être connectée à la borne « — ».
Câblage parallèle
Une résistance supplémentaire, exprimée en ampères, peut être obtenue en connectant des panneaux solaires en parallèle. L’intensité, c’est la puissance produite par le panneau.
Pour connecter des panneaux solaires en parallèle, vous devez connecter les deux bornes « + » ensemble et les deux bornes « — » ensemble.
Câblage mixte
Si vous avez besoin de tensions et de courants précis, utilisez des connexions mixtes. Ce type se connecte en série et en parallèle. Si vous ne souhaitez pas ajouter de batteries à votre installation, passez directement au quatrième point.
Fixation du régulateur et des batteries
Si vous souhaitez stocker l’électricité que vous produisez pendant la journée pour la réutiliser le soir, vous devez connecter le panneau solaire à une ou plusieurs batteries et l’utiliser avec un régulateur.
Ce dernier permet de contrôler la charge, c’est-à-dire l’intensité et la tension entre le panneau solaire et la batterie.
Pour installer le contrôleur, montez-le verticalement avec le connecteur d’alimentation vers le bas, de préférence dans un milieu ininflammable. N’effectuez pas cette opération via la batterie. Procédez par la suite à l’installation de la batterie.
Si vous avez plusieurs batteries, connectez-les en série ou en parallèle en fonction de la puissance et de la tension. Connectez le contrôleur à la batterie. Sertissez les cosses à fourche fournies sur une extrémité de chaque fil « + » et « — » qui va de la batterie au contrôleur de charge.
Connectez le câble du pôle positif du contrôleur au pôle positif de la batterie. Connectez maintenant le câble de la borne négative de la batterie à la borne négative de la batterie. Protégez les bornes des fils dénudés lors des connexions. Cela protège contre les courts-circuits.
Branchement de l’onduleur

Un onduleur solaire vous permet de convertir le courant continu généré par votre panneau solaire en courant alternatif.
Les prises sont essentielles à toute installation, car elles ne prennent en charge que l’alimentation CA et connectent les appareils électriques. Connectez l’onduleur solaire au contrôleur et connectez-le au wattmètre. Cela permet à l’onduleur d’alimenter la prise.
Raccordement au réseau
Que vous décidiez de consommer la totalité de l’électricité que vous produisez ou que vous choisissiez de vendre votre surplus/totalité à EDF Obligation d’Achat, vous devez déclarer votre installation au réseau Enedis. Vous devez faire une demande de connexion.
Nous vous recommandons de soumettre votre demande environ un mois avant de commencer à utiliser vos panneaux solaires. Cela peut être fait facilement en ligne sur un site Web spécial. Après avoir rempli le fichier et soumis votre reçu, vous recevrez votre vérification dans 15 à 30jours.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, le raccordement d’un panneau solaire nécessite plusieurs étapes dont certaines sont techniques.
Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, n’hésitez pas à déléguer cette tâche aux experts en la matière. Ils peuvent gérer l’installation et s’assurer que la connexion fonctionne correctement.
Kit solaire autonome : la solution facile sans raccordement au tableau électrique !
Si vous n’êtes pas forcément à l’aise en bricolage, vous pourrez également vous tourner vers le kit solaire autonome. C’est une solution qui fonctionne avec une batterie lithium ou gel. À l’intérieur, il contient un convertisseur qui permet de transformer les rayons du soleil en énergie solaire avant de la stocker dans une batterie. Ainsi, vous pourrez facilement recharger votre kit en l’exposant à la lumière du jour.
Pour raccorder son kit solaire à n’importe quelle structure extérieure, rien de plus simple ! En effet, c’est un système qui pourra facilement s’installer au-dessus d’un abri de jardin ou d’un cabanon pour optimiser votre production d’électricité. Ainsi, vous évitez d’énormes contraintes d’installation comme le fait de tirer les câbles jusqu’à la maison. Avec ce genre d’infrastructures, vous êtes totalement autonomes pour profiter de votre extérieur comme il vous plaît.
En sachant que ce kit solaire autonome est aussi mobile. Cela suppose que si vous avez dans l’idée de partir en caravane ou en van aménagé, alors il pourra vous suivre dans votre road-trip. Avec une puissance qui peut atteindre jusqu’à 248 W, vous pourrez vous en servir pour un chargeur de téléphone portable, pour un chargeur d’ordinateur ou un appareil photo. C’est une astuce à connaître pour des sites en pleine nature et qui ne sont pas desservis par le réseau EDF !
Kit solaire : que retenir ?

Les kits solaires sont un bon choix si vous avez un budget serré. Vous pouvez économiser de l’énergie rapidement et participer à la transition énergétique.
Si vous envisagez un projet à long terme et que vous pensez pouvoir trouver un accompagnement intéressant pour l’installation de panneaux solaires, procurez-vous une licence. Vous pouvez revendre votre surplus d’énergie à EDF OA tout en économisant de l’énergie, en bénéficiant de subventions.