Autrefois très prisée par les familles nobles, l’argenterie a pendant longtemps disparu de la table de nombreux foyers. Considérés comme désuets, les couverts en métaux précieux se démocratisent toutefois à nouveau, comme un phœnix qui renaît de ses cendres. Ils se déclinent sous divers modèles aux différents usages possibles et possèdent de nombreux avantages.
Un service d’argenterie bien entretenu durera des années
L’un des avantages du service d’argenterie, c’est la durabilité des couverts. Le matériau principal de fabrication (l’argent) se distingue tout d’abord par sa longévité. Il est en effet possible de nos jours d’utiliser vos couverts en argent pendant longtemps sans qu’ils perdent de leur charme. Pour cela, plusieurs méthodes d’entretien existent, qui vont des astuces naturelles aux produits de nettoyage spécifiques.
A lire aussi : Aménager ses combles : Comment faire ?
Les produits de nettoyage des couverts en argent
Bien entretenue, votre vaisselle en argent continuera de briller comme au premier jour durant un long moment. Différents produits peuvent être utilisés pour le nettoyage de vos couverts. Parmi eux, on retrouve tout d’abord le bain d’immersion, qui permet d’enlever rapidement les ternissures pour redonner de l’éclat à vos objets. Facile à utiliser, le produit contient généralement un panier dans lequel vous pouvez placer l’argenterie.
Les pâtes de nettoyage, quant à elles, permettent d’éliminer l’oxydation présente sur l’argenterie à l’aide d’un chiffon que vous frotterez pour obtenir une action rapide. Si vous cherchez un chiffon pour nettoyer l’argenterie, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés dans le nettoyage d’objets précieux pour en trouver de qualité. À cela s’ajoute la mousse qui, en plus de protéger de l’oxydation, retire toute saleté de vos couverts. Pour empêcher votre argenterie de ternir, nous vous conseillons également d’utiliser des housses de protection. Deux types de housses sont à distinguer : l’une pour les couverts et l’autre pour les pièces en argent.
A lire également : Engager un laveur de vitre professionnel : 4 bonnes raisons honnêtes
Les méthodes naturelles d’entretien d’argenterie
En ce qui concerne les méthodes naturelles de nettoyage des couverts, elles se distinguent par l’utilisation de produits ordinaires du quotidien. On retrouve notamment :
- le papier aluminium et le bicarbonate de soude,
- le bain de citron et de sel,
- les peaux de banane,
- les dentifrices.
Pour conserver la brillance de votre argenterie, nous vous recommandons tout d’abord de les laver à la main. Évitez ensuite l’usage de produits nettoyants liquides quand vous les mettez au lave-vaisselle. Ces derniers contiennent généralement du chlore qui risque d’oxyder votre argenterie. Afin d’avoir des couverts toujours étincelants, emballez-les dans du papier en soie. Enfin, il est important de les sortir régulièrement du placard ou de l’espace de rangement pour éviter l’oxydation.
De nombreux types d’argenterie pour répondre aux besoins de tous
L’appellation argenterie ne signifie pas que tous les couverts sont fabriqués à partir de ce matériau. Il s’agit en réalité d’un assemblage de l’argent avec d’autres matériaux. Parmi eux, on retrouve l’acier inoxydable, le métal argenté, l’étain, etc. Il existe donc une grande variété de couverts qui répond à différents besoins. Les couverts en métal blanc, par exemple, constituent un alliage métallique composé de 59 % de cuivre, 30 % de zinc, 10 % de nickel et du fer à 1 %. Imitant l’argent massif, l’alfénide possède une grande dureté et dure plus longtemps. De plus, il présente l’avantage de ne pas se corroder.
Les couverts en argent véritable sont obtenus à partir d’un alliage de 80 % d’argent pur et de 20 % de cuivre. Pour reconnaître des couverts en argent massif, servez-vous d’un poinçon d’orfèvre, de titre ou de garantie. Vous pouvez également vous référer à l’apparence de la pièce. L’argent pur est en effet un métal gris qui noircit au fil du temps. Il est enfin possible de faire expertiser votre argenterie en argent pur par un professionnel.
Cette astuce vous garantit qu’il s’agit effectivement de pièces en argent massif. Il existe aussi des pièces d’argenterie en métal argenté puis fourré. Le premier modèle est un assemblage de cuivre et de bronze qui possède une faible quantité d’argent. Le dernier type de couverts est par contre de l’argent massif, mais creux. Ils sont moins coûteux que les pièces en argent pur en raison de la faible quantité de ce matériau.
Une argenterie à usage ponctuel ou régulier
Selon le matériau de fabrication, l’argenterie peut servir lors de grandes occasions ou être à usage quotidien. Les pièces en argent massif sont en effet utilisées lors d’événements festifs rassemblant la famille, par exemple. Ce sont des occasions propices pour garnir la table de couverts en argent rouge vif. Vous serez fier de les ressortir à Noël, lors de fiançailles, d’un mariage, d’un anniversaire de mariage, etc. Le charme et l’élégance qu’ils apportent à la table impressionneront sans nul doute vos invités. Si les couverts en argent pur sont privilégiés pour les grandes occasions, vous pouvez également les utiliser au quotidien. Dans ce cas, ce sont les pièces en métal argenté qui sont les plus utilisées. Elles sont plus accessibles et donnent de l’éclat à vos tables tous les jours.